Les ustensiles indispensables pour faire de la cuisine

ustensiles-pour-faire-cuisine

La cuisine est la pièce de la maison qui nécessite le plus d’équipements. Que vous soyez un cuisinier amateur ou aguerri, votre cuisine aura besoin de tout le nécessaire afin que vous puissiez mettre à profit vos talents culinaires. Couteaux, faitout, planches à découper, ciseaux, poêle, et cocotte, c’est le minimum que vous devez posséder chez vous, mais ce ne sera pas suffisant, avouons-le. Certes, vous n’allez pas forcément vous préparer pour Top-Chef, mais vous allez ressentir une vague impression de satisfaction en voyant votre cuisine équipée comme chez les pros.

Les ustensiles de cuisine pour manger

Afin de manger matin, midi et soir, vous aurez besoin des indispensables comme les fourchettes, les couteaux, les cuillères de table et les assiettes.

  • Les cuillères : il y a différents types de cuillères, à savoir la cuillère à café, le cuilleron ou cuillère à soupe, la cuillère à moka, la cuillère à dessert, la cuillère à entremet, la cuillère à tiramisu, et la cuillère à zakouski. Il faut donc une cuillère précise pour chaque usage. Les cuillères en inox sont encore très utilisées, mais aujourd’hui, la tendance est au bois et au plastique.
  • Les fourchettes : qu’elles aient trois ou quatre dents, les fourchettes n’ont pas toujours la même utilité. Les classiques avec 4 dents sont destinés aux repas classiques. Pour les plats de poisson, il faut une fourchette plus ronde. Les fourchettes à dessert n’ont que trois dents, c’est ainsi qu’on les distingue des autres. La dernière catégorie de fourchettes est celle qui est destinée aux huitres.
  • Les couteaux : il y a également plusieurs variétés. En fait, il faut des couteaux différents afin de couper le beurre, le fromage, le poisson et la viande.
  • Les assiettes : il y a aussi différentes catégories d’assiettes, mais lorsque vous mangez entre vous, il est inutile de tous les sortir. 

Les ustensiles de cuisine pour la cuisson

Cuisiner est tout un art. Afin de réussir les recettes qui vous tiennent à cœur, vous aurez besoin d’une batterie d’équipements qui possèdent chacun une spécificité précise. Commençons par les indispensables :

  • La petite casserole : ce récipient en inox ou dans un autre matériau servira à la préparation des sauces ou pour faire cuire de la nourriture en petites quantités.
  • Les grandes casseroles : comment pourrait-on cuire et mijoter sans casserole ? C’est pratiquement impossible. Outre la petite casserole, il faut au moins trois autres de grande taille, mais l’idéal serait d’en avoir six. Pour ce qui est des matériaux, préférez ceux qui s’adaptent à vos feux.
  • Les poêles : il est d’usage de retrouver dans une cuisine deux poêles, une petite et une grande.
  • Le wok : même principe que pour les poêles, il faut un wok de taille moyenne et un autre de grande dimension. Cet instrument servira à préparer des recettes de type asiatique et des currys. Vous pouvez également les utiliser pour faire de la friture.
  • La cocotte : cet outil est indispensable pour les cuissons lentes et le mijotage. Elle est également parfaite pour les plats en sauce. Les gens restent souvent perplexes lorsqu’il est de choisir la taille d’un faitout. Préférez les modèles à fond plat, en fonte et qui sont suffisamment grandes pour y cuire une volaille entière. Vous aurez besoin d’un autre faitout de taille moyenne pour cuire des légumes ou des recettes du type blanquette.
  • La marmite : cet ustensile est exigé pour faire cuire des aliments dans une énorme quantité d’eau.

Poursuivons par les appareils de cuissons pour la pâtisserie :

  • Les moules à gâteaux : il y a tellement de déclinaisons de moules à gâteaux qu’il serait difficile de les lister. Ici, tout dépend de vos préférences. Si vous aimez faire des cakes, donc achetez des moules à cake. Une plaque à madeleine aura également son utilité.
  • Les moules à tartes : les tourtières sont également un basique que vous devez posséder. Si certains ont un fond amovible, d’autres non. Elles peuvent également être utilisées pour faire des quiches.
  • Le moulin à légumes : cet accessoire sera utile afin de réaliser des coulis, des soupes, des compotes et de la purée.

Les ustensiles de cuisine originaux

Afin d’épater vos convives ou tout simplement parce que vous éprouvez le besoin de les posséder, voici une liste d’outils de cuisine les plus originaux du moment :

  • Le robot avec mixeur, blender et cuve : ce robot est un indispensable dans la cuisine actuellement. Cet appareil trois en un vous permettra de préparer rapidement les ingrédients qui entrent dans la composition de vos recettes. Vous pouvez râper des carottes en moins de 5 minutes. Quant aux smoothies, ils seront magnifiquement réalisés. La cuve est surtout destinée à la confection des pâtes à gâteaux, des pâtes à cookies et des blancs en neige. Avec ce genre de robot, le temps passé à la préparation est réduit de moitié.
  • La balance électronique : la balance est impérative pour la pâtisserie. Parmi tous les outils de cuisine électroniques du marché, la balance est la moins chère. Il n’est pas important d’y consacrer un énorme budget, mais le mieux serait qu’elle soit précise au gramme près.
  • La Maryse : la Maryse est pour ceux/celle qui ne le savent pas est une spatule, mais pas n’importe laquelle. Avec cet ustensile, vous n’aurez plus à jeter le fond de vos récipients. Il permet de récupérer les préparations afin d’éviter les gaspillages. La Maryse est fabriquée avec du silicone et est proposée à prix mini.
  • Le cul de poule : un instrument avec un nom aussi biscornu ne peut être qu’original, mais non ! Il s’agit tout simplement d’un énorme bol en inox avec un fond arrondi et grâce auquel vous allez pouvoir verser, remuer et fouetter avec un fouet.
  • Le tapis de cuisson en silicone : c’est l’une des principales innovations de la cuisine au cours de ces 5 dernières années. Le tapis de cuisson en silicone a été conçu spécifiquement afin de remplacer le papier cuisson à usage unique qui n’est pas très écologique. Son plus : il est très pratique. Les préparations adhèrent bien au tapis, mais ne collent pas. Il est très facile de les enlever.
  • Le presse-ail : cet accessoire peut sembler anodin, mais en fait, il est tout à fait original et pratique dans la mesure ou vos doigts ne sentiront plus l’ail pendant des heures. Il suffit de placer les gousses d’ail dans l’appareil et le tour est joué.
  • L’autocuiseur : permet de faire cuire des aliments à la vapeur de la même façon que dans une cocotte-minute, mais en plus pratique.
  • Les cuillères en bois : les accessoires fabriqués avec du bois sont pratiques, cependant ils sont un peu difficiles à entretenir. Leur durée de vie est réduite en comparaison à celle des cuillères en inox.

Les ustensiles de cuisine pour les professionnels

Si l’on tient compte du nombre, de la taille et de la qualité, il y a de réelles différences entre les appareils de cuisine pour les amateurs et les professionnels. Cuisiner pour les autres est un challenge quotidien pour les restaurants de luxe et les bistrots. Les professionnels doivent donc se doter du meilleur équipement possible, il y va de leur survie dans ce milieu impitoyable qu’est la restauration.

  • L’armoire réfrigérée : c’est un dispositif dont les professionnels de la restauration ne peuvent se passer. Cet accessoire leur permet de conserver leurs aliments et leurs préparations au frais. L’armoire réfrigérée est pratique et hygiénique. Il en existe de toutes les tailles et de tous les styles.
  • La batterie de cuisine : une cuisine professionnelle ne pourrait être considérée comme telle sans sa batterie de cuisine. Oui, c’est bien beau d’avoir des appareils de cuisson électronique, mais il y a des recettes que nul ne peut réussir sans utiliser la batterie de cuisine classique. Il s’agit ici d’un large assortiment de casseroles, de poêles, de sauteuses, de wok, de faitout et de marmite. Il doit y en avoir de toutes les tailles et de toutes les formes. En ce qui concerne les matériaux, le cuivre est considéré comme le meilleur, car il dure plus longtemps tout en étant très facile à entretenir. Toutefois, vous pouvez choisir des modèles qui sont faits avec de l’inox, de l’aluminium, de la fonte et de la céramique. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • Les couteaux : pour une cuisine professionnelle, ils ne sont pas les mêmes que pour la cuisine domestique, bien que les couteaux que vous avez chez vous seront forts utiles dans un restaurant. Il y a plusieurs catégories pour les professionnels et dont les plus utilisés sont le couteau d’office, à découper, le couteau à légumes, le couteau à jambon et le couteau à poisson. Si vous débutez en tant que chefs, sachez qu’il est plus pratique d’avoir plusieurs couteaux avec fonction dédiée que plusieurs couteaux à tout faire. Ils sont à accompagner d’un fusil à aiguiser.
  • Le fourneau : pour la cuisson, les professionnels ont besoin de fourneaux électriques ou bien à gaz. C’est l’outil principal des chefs. Sans les feux, aucun repas ne pourrait être cuit.
  • Le batteur-mélangeur : c’est l’équipement de prédilection pour la pâtisserie. Grâce à cet appareil, les professionnels n’ont plus à utiliser de l’huile de coude. Le mélangeur batteur sera utile afin de réaliser dans les moindres délais des pâtes et de crèmes. Il en existe de tous les types et de toutes les tailles, donc à bien choisir.
  • La friteuse : presque tous les restaurants ont une friteuse professionnelle qui leur est grandement utile pour faire des frites et pour frire d’autres produits comme les poissons, les volailles et la viande. On retrouve les friteuses dans les restaurants qui se disent gastronomiques également.
  • L’appareil à bain-marie : c’est encore un matériel professionnel et polyvalent. Grâce à cet équipement, les chefs peuvent réaliser des cuissons, faire fondre du chocolat, garder des plats au chaud. Ce sont les traiteurs qui doivent les posséder en priorité.

Où ranger les ustensiles de cuisine ?

Dans une cuisine professionnelle, de nombreux aménagements seront nécessaires pour ranger les outils de cuisine. Ainsi, la cuisine professionnelle doit être équipée de tables, de placards, d’étagères pour le rangement des matériels. En ce qui concerne le matériau, l’inox est l’idéal pour ses propriétés hygiéniques.
Chez vous, les placards seront obligatoires. Évitez de ranger les ustensiles près du plan de travail. Cela risque d’encombrer l’espace et vous aurez du mal lorsque vous devez cuisiner. Si vous possédez de nombreux accessoires et ustensiles, cela vous ferra un énorme volume à ranger. L’idéal serait de les ranger dans le placard par petites piles, ainsi, vous n’aurez pas besoin d’en soulever plusieurs pour attraper un plat.
Si vous manquez d’espace, optez pour la table desserte avec des rangements en dessous. Cette table fonctionne de la même façon que le placard, c’est à vous de bien aménager le rangement.

Laisser un commentaire