Peut-on congeler des aliments sous-vide ?

congeler-aliments-sous-vide

Dans le but d’augmenter la conservation des aliments, la mise sous congélation est une nouvelle méthodologie directement inspirée des plus grands professionnels de la cuisine. Mais il faut s’intéresser sur les différents avantages de cette technique et les différentes conséquences des aliments sous vide. En lisant attentivement cet article, vous allez obtenir tous les renseignements et conseils nécessaires sur cette technique de conservation.

La conservation des aliments sous-vide congelés

Quand on sait qu’un tiers de la nourriture produite à travers le monde fini dans les poubelles, on comprend très vite des conséquences écologiques et financières que la conservation des aliments sous vide peut représenter. C’est une solution parmi d’autres, qui permet de prolonger la durée de vie des aliments de manière durable et de manière saine. Mais pour pratiquer cette méthodologie, il est important d’appliquer les bonnes techniques.

L’avantage principal des aliments sous vide congelés, repose sur l’augmentation du temps de conservation de tous les produits. On estime qu’il est possible de prolonger leur durée de vie de trois à cinq fois plus longtemps. Si une telle longévité est possible, c’est grâce avant tout à un système d’évacuation de l’air et notamment de l’oxygène responsable de la dégradation des aliments. Pour cela il faut avoir recours un appareil sous vide, assurant un emballage hermétique de l’ensemble des aliments concernés. La technique était autrefois réservée aux professionnels de la cuisine, mais grâce à la démocratisation des machines sous vide et des procédures à mettre en place, elle demeure accessible au plus grand nombre.

Un autre avantage indéniable des aliments sous vide congelés, c’est une meilleure hygiène en évitant l’apparition de micro-organismes souvent responsables de la prolifération de bactéries et donc de la contamination des produits alimentaires. Du fait que les aliments sont bloqués du contact de l’oxygène, il n’y a pas de multiplication des bactéries et vous avez un aliment beaucoup plus sain. C’est une technique très efficace, très utile pour une meilleure conservation et surtout pour une meilleure hygiène.

À partir du moment où vous allez essayer cette méthodologie, il vous en sera véritablement difficile de vous en défaire, tant les différents avantages vont plaider en sa faveur. D’ailleurs, dans la suite de cet article vous allez pouvoir découvrir des informations supplémentaires qui vont vous conforter dans le choix de la congélation des aliments de cuisine sous vide.

aliments-sous-vide

Tableau de conservation des aliments sous-vide congelés

La question concernant les temps de conservation des produits alimentaires sous vide, est une interrogation récurrente. Tous les aliments ne possèdent pas la même durée de vie, il est important d’avoir des conditions optimales avec des températures basses pour prolonger cet effet.

Le pain, la viande crue, le saucisson, les plats à base de légumes, le riz, les pâtes, la viande crue ou cuite et le poisson ont une durée de conservation qui est augmentée par quatre par rapport au frigo ou à la mise sous congélation.

Congeler des aliments sous vide permet d’utiliser des produits frais beaucoup plus longtemps, en les conservant dans des conditions optimales.

Concernant les légumes, les desserts, les fruits, le fromage à pâte dure ou à pâte molle, la farine, les fruits secs, les biscottes, on estime que le temps de conservation et cette fois-ci multipliait par trois. Ainsi les fruits, les légumes mais également la viande comme le porc, le poulet et le bœuf peuvent être conservés sous vide, sur un délai de deux à trois ans. Il est préconisé de conserver le poisson, les soupes et autres sauces sur un délai maximum de deux ans.

Au-delà du temps conseillé, il est préférable de ne pas avoir recours à la consommation de l’aliment, sous peine d’une détérioration importante du goût ou bien qu’il soit impropre à la consommation. C’est un gain de longévité non négligeable, surtout si vous avez tendance à congeler des produits, car ils correspondent à votre style de vie ou bien parce que vous avez une grande famille.

Bien évidemment, pour favoriser une conservation optimale des aliments, il est indispensable que la température du congélateur soit maintenue entre -18 et -20 degrés Celsius. Comme vous pouvez le constater, à partir du moment où le produit peut être conservé dans un frigo ou dans un congélateur, il est tout à fait possible de le confectionner sous vide, en respectant les modalités de la préparation.

produits-sous-vide

Pourquoi mettre les aliments sous-vides?

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, les aliments sous vide ont une longévité beaucoup plus longue qu’une conservation plus classique. L’aspect hygiénique a également été invoqué, permettant de réduire la prolifération des bactéries et donc d’obtenir une alimentation plus saine.

Un autre avantage, la conservation du goût, lorsque l’on stocke un aliment pour le manger plusieurs mois ou plusieurs années plus tard, on espère que celui-ci possède toujours la même saveur et la même texture en bouche. Grâce à ce procédé, vous n’allez pas être déçu du rendu final, vos papilles n’en seront que satisfaites par rapport à la qualité de conservation. Vous n’aurez pas l’impression que la cuisson de votre produit a été faite plusieurs mois ou plusieurs années au préalable.

La réfrigération sous vide ne détériore pas la qualité des aliments et permet de conserver le goût. Il y a même le phénomène inverse, étant donné que les saveurs et les parfums du produit ne peuvent pas s’échapper de l’emballage, il a tendance à mûrir et à obtenir un goût davantage prononcé. Puisqu’ils sont préservés des brûlures de congélation, il n’y aura pas de cristaux d’eau qui se seront formées, cette glace est responsable d’une perte importante des qualités gustatives, mais également des qualités nutritionnelles de l’ingrédient.

Enfin, le dernier avantage de la technique de congélation permet de stocker plus facilement des ingrédients dans un congélateur aéré. Étant donné que vos aliments sont disposés dans des sacs sous vide, leur stockage est beaucoup plus facile et davantage réduit. Vous pouvez observer un gain de place allant du simple au triple, en fonction des ingrédients que vous aviez l’habitude d’utiliser. Grâce à un appareil sous vide, tous les sachets sont hermétiques et assurent une durée de conservation optimale, en chassant l’oxygène de l’emballage.

Comment mettre sous vide des aliments ?

Deux méthodes sont possibles afin de réaliser des aliments à mettre sous vide.

La première méthode consiste à utiliser un appareil sous vide, elle reste relativement abordable au niveau de la tarification, tout en étant très facile d’usage. Pour cela vous devez vous munir de sacs adaptés, en fonction de la machine que vous avez sélectionnée. Il suffira de glisser les aliments dans le sachet préalablement sélectionné, en privilégiant des aliments frais, le moins humide possible. Par l’extrémité ouverte du sac, il vous suffira de le glisser à l’intérieur du couvercle de la chambre à vide afin que la machine puisse absorber tout l’air, et donc l’oxygène du sac. Après quelques minutes, l’air à l’intérieur du sachet sera expulsé et l’appareil va sceller directement le plastique en appliquant un effet de chaleur. L’utilisation est relativement simple et facile d’usage, il vous suffira simplement de quelques minutes avec une machine sous vide.

Si par contre vous ne possédez pas cet appareil, il est également possible de congeler ces aliments sous vide, pour cela il est indispensable de vous munir de sachets congélation avec une soudure, afin de les fermer de manière hermétique. A l’aide d’un bac rempli d’eau froide, il vous suffira de glisser les aliments dans votre sac de congélation et de le refermer en utilisant la soudure, n’oubliez pas de laisser une ouverture de 1 cm pour que l’air puisse évacuer. Plongez progressivement le sac dans l’eau bien fraîche et sous l’effet de la pression, l’air va naturellement s’expulser du sachez au fur et à mesure que vous immergez les ingrédients. Continuez progressivement l’opération jusqu’à ce que le sachet soit complètement immergé. Juste avant que l’eau ne pénètre à l’intérieur, fermez hermétiquement le sac et placez-le directement dans le congélateur. C’est une méthode qui reste efficace mais qui demande plus de temps et beaucoup plus de dextérité par rapport à une machine de mise sous vide.

mettre-sous-vide-aliments

Quels aliments peut-on mettre sous vide?

Il est possible de conserver de très nombreux aliments à partir du moment où le produit demeure frais de base. À partir du moment où vous l’avez consommé, utilisez directement la technique de congélation pour qu’il demeure le plus frais possible. En utilisant cette méthodologie, il est tout à fait possible d’emballer des plats que vous avez préparés au préalable ou bien de conserver des aliments bruts. Des légumes, des fruits, de la viande ou du poisson, ce sont des produits sensibles mais qui vont très bien se conserver sous vide. C’est exactement la même chose lorsque vous souhaitez prolonger la durée de vie d’un bon vin, d’un dessert ou d’un potage. Bien que celui-ci ne pourra se conserver que quelques jours, il est toujours plus appréciable de pouvoir le consommer à une date ultérieure, plutôt que de voir son aliment gâché.

Les aliments secs tels que les pâtes, les céréales, le riz ou la farine se conserve longtemps, à partir du moment où le sachet est fermé hermétiquement. Pas de scrupules non plus à enfermer du fromage à pâte dure, à pâte molle ou de la charcuterie, vous allez pouvoir les apprécier beaucoup plus longtemps.

Au final congeler des aliments sous vide représente une technique indispensable, à partir du moment où vous l’avez essayé. Celle-ci ne présente que des avantages et offre une facilité d’utilisation déconcertante. Si pour vous la conservation des aliments représente un enjeu écologique tout en se faisant plaisir, il n’y a pas à hésiter.

Laisser un commentaire