Comment cuisiner avec un cuiseur vapeur ?

cuiseur-vapeur

Vous pouvez oublier le micro-onde et les aliments trop cuits. Aujourd’hui, il est très simple de se faire au quotidien des plats sains et délicieux. La solution ? Le cuiseur vapeur. Simple à utiliser et très pratique, il permet de cuire n’importe quel aliment uniquement en utilisant de la vapeur d’eau.

Un cuiseur vapeur : c’est quoi ?

Un cuiseur vapeur est une installation électrique qui permet de cuisiner sas aliments avec de la vapeur. Il peut cuire parfaitement les viandes, les poissons, les légumes et les fruits. C’est un moyen pour cuisiner vos recettes de façon beaucoup plus saine sans ajouter la moindre matière grasse dans votre plat et sans perdre la saveur des aliments. Selon les modèles, la puissance peut varier entre 600 et 2 000 W pour offrir une cuisson très rapide. Les cuiseurs sont généralement équipés d’un mode « arrêt automatique » qui permet de garder au chaud les aliments après la cuisson.

Quels sont les avantages d’un produit tel que le cuiseur vapeur électrique ?

Garder les nutriments de vos recettes essentiels : en effet, les autres cuissons (micro-ondes, four, poêle, barbecue…) peuvent atteindre les 200 °C. Avec cette température, les enzymes et les nutriments sont détruits. Dans le cadre d’une cuisson douce à la vapeur, les vitamines, les sels minéraux et les antioxydants restent intacts.

Préserver le goût : la cuisson vapeur a pour autre avantage de garder le goût naturel de chaque aliment. La texture des viandes peut rester tendre, le poisson ne s’assèche pas et les légumes peuvent garder tout leur croquant.

Une cuisine de vos recettes saine et diététique : ce type de cuisson ne demande aucun apport supplémentaire de matière grasse comme du beurre ou de l’huile par exemple. Elle est particulièrement adaptée à toutes les personnes qui désirent faire un régime minceur. Les cuissons à haute température pour vos recettes rejettent énormément de toxine, ce qui n’est pas le cas pour la cuisine vapeur. C’est donc le meilleur moyen pour préparer une grande quantité de plat équilibrés.

L’eau de cuisson : à la fin de la cuisson, toute la vapeur d’eau utilisée est restée dans le fond du cuiseur. Ce jus peut être utilisé pour confectionner une sauce ou des soupes express par exemple.

Une cuisine simple : il est facile de cuisiner avec cuiseur de bons petits plats. La cuisson est automatique et se fait à la perfection sans avoir à surveiller toutes les 5 minutes. Pomme de terre, riz, chou-fleur, légume vapeur… Il suffit de lancer le programme et en quelques minutes le tour joué

Comment fonctionne un cuiseur vapeur ?

Comme il est dit plus haut, le cuiseur est un appareil qui utilise la vapeur pour cuire les aliments. Le principe de fonctionnement est simple : l’eau qui se trouve dans le bac est chauffée jusqu`à l’ébullition. La vapeur qui est dégagée passe dans le bac de cuisson et chauffe les aliments qui s’y trouvent. Le cuiseur est généralement équipé avec un petit écran qui affiche toutes les informations importantes : minuterie, heure, durée de cuisson… Il suffit de suivre les instructions qui s’affichent pour avoir une cuisson parfaite. Pour ne pas rater les aliments de votre plat en attendant trop longtemps, certains modèles sont équipés d’un minuteur avec arrêt automatique et vapeur auto-réglable.

Comment utiliser le cuiseur à vapeur ?

L’utilisation cuiseur vapeur est vraiment très simple. Il suffit de suivre les 5 étapes suivantes :

Étape n°1 : il faut mettre de l’eau dans le bac en respectant la quantité demandée. Les bacs ont souvent des indications avec un niveau maximum et un niveau minimum d’eau. Chaque aliment a besoin d’un certain niveau d’eau pour le cuire. Les quantités nécessaires sont expliquées plus bas dans l’article.

Étape n°2 : les aliments doivent être placés dans le cuiseur vapeur dans une bonne disposition pour une cuisson homogène. Pour les modèles avec plusieurs étages, les ingrédients les plus faciles à cuire (légume, riz…) doivent être placés sur les étages supérieurs. Au contraire, les aliments les plus lourds comme le poisson ou la viande doivent être placés dans les étages inférieurs.

Étape n°3 : brancher le cuiseur avec un régulateur dans le meilleur des cas.

Étape n°4 : il faut régler la minuterie en fonction du type d’aliment. Certains modèles proposent des programmes adaptés à chaque aliment. Dans le cas contraire, vous pouvez vous référer à la liste située plus bas dans l’article.

Étape n°5 : pour finir, il suffit de lancer la cuisson et d’attendre de passer à table. Pour les modèles qui n’ont pas de minuteur ou d’ « arrêt automatique », il est conseillé de vérifier au moins une fois comment se déroule la cuisson.

Quels sont les temps de cuisson pour les légumes ?

  • Pour les artichauts, il faut compter de 55 minutes de cuisson pour 2 artichauts frais.
  • Pour les asperges, il faut compter 20 minutes de cuisson pour 600 g.
  • Pour les brocolis, il faut compter, 18 minutes de cuisson pour 500 g.
  • Pour le céleri cuit vapeur, il faut compter 22 minutes de cuisson pour 350 g.
  • Pour les champignons, il faut compter 20 minutes de cuisson pour 500 g.
  • Pour un chou-fleur, il faut compter 19 minutes de cuisson.
  • Pour une courgette fraîche émincée, il faut compter 12 min de cuisson pour 600 g.
  • Pour les épinards, il faut compter 13 minutes de cuisson pour 300 g.
  • Pour les haricots verts, il faut compter 35 min de cuisson pour 500 g.
  • Pour les carottes émincées, il faut compter 15 min de cuisson pour 500 g.
  • Pour un maïs entier, il faut compter 45 minutes pour 500 g.
  • Pour des poivrons coupés en bande, il faut compter 20 minutes de cuisson pour 300 g.
  • Pour les petits-pois, il faut compter 20 minutes de cuisson pour 400 g.
  • Pour les pommes de terre, il faut compter 20 minutes de cuisson pour 600 g.

Quels sont les temps de cuisson pour les viandes ?

  • Pour les blancs de poulet, il faut compter 20 minutes de cuisson pour 350 g.
  • Pour les cuisses de poulet, il faut compter : Temps de cuisson 17 minutes 450 g.
  • Pour les escalopes de dinde, il faut compter 24 minutes de cuisson pour 600 g.
  • Pour les filets de porc, il faut compter 38 minutes de cuisson pour 700 g.
  • Pour les tranches d’agneau, il faut compter 14 minutes de cuisson pour 500 g.
  • Pour les saucisses snack, il faut compter 10 minutes de cuisson pour 10 saucisses.
  • Pour les saucisses Francfort, il faut compter 10 minutes de cuisson pour 10 saucisses.

Quels sont les temps de cuisson pour les poissons ?

  • Pour les filets de poisson, il faut compter 15 minutes pour 450 g.
  • Pour les steaks de poisson, il faut compter 15 minutes pour 400 g.
  • Pour les poissons entiers, il faut compter 25 minutes pour 600 g.
  • Pour les moules, il faut compter 20 minutes pour 1 Kg.
  • Pour les crevettes, il faut compter 5 minutes pour 200 g.
  • Pour les coquilles Saint-Jacques, il faut compter 5 minutes pour 100 g.

Quelques astuces pour une vapeur recette cuisine

Certes les cuiseurs sont des outils bien pratiques dans une cuisine. Mais il faut savoir s’en servir convenablement pour réussir ses recettes et faire le meilleur plat possible. C’est pourquoi il est important de suivre tous les conseils de préparation pour vos recettes. Le salage doit se faire après la cuisson au risque de ralentir le cuiseur. Les légumes doivent être découpés en morceaux à peu près égaux pour être cuits en même temps. Pour la disposition, les aliments les plus coriaces doivent être placés au fond du bac. Le cuiseur peut également être utilisé pour réchauffer les plats surgelés et ou froid très rapidement.

Comment choisir son cuiseur vapeur ?

Avant de se lancer dans un achat, il est important de savoir pour quelle utilisation il est destiné. Si la maison regroupe une grande famille et que ces pour réaliser des grandes recettes, il est conseillé d’opter pour un modèle cuiseur vapeur avec une grande capacité de 10 litres. Le second critère de choix est la puissance. Plus l’appareil est puissant, plus la cuisson sera rapide. Les modèles avec des bols en inox sont très utiles pour garder la nourriture au chaud. Les bols en verres sont pratiques pour surveiller en temps réel la cuisson.

Quelles sont les meilleures marques de cuiseur ?

Les cuiseurs vapeur Hobbs sont de très bonne qualité. Ils sont considérés comme les meilleurs cuiseurs vapeur. Avec deux ou trois étages, ils offrent une cuisson vapeur douce et rapide. Les prix pour un cuiseur vapeur Hobbs vont de 25 à 60 euros pour les plus performants.

Le modèle vapeur Vitacuisine compact est également très apprécié par les consommateurs. Il offre une capacité et une cuisson vapeur sans égal. Le prix est plus élevé, en moyenne 95 euros.

L’enseigne SEB propose également d’excellents cuiseurs vapeur. Pour un SEB cuiseur vapeur, il faut compter en moyenne entre 60 et 150 euros.

Laisser un commentaire