Quels sont les aliments à ne pas mettre dans son frigo ?

oeufs-frigo

De manière générale, il est recommandé de mettre les aliments au frais pour éviter qu’ils se détériorent. Toutefois, tous les aliments ne sont pas conservables au frigo. Certains se dénaturent une fois que vous les insérez au frigo. Quels sont donc les produits alimentaires que vous devez éviter de mettre dans votre réfrigérateur ?

Peut-on mettre les fruits au frigo ?

Tous les fruits ne se conservent pas au frigo parce qu’ils peuvent alors perdre leurs valeurs nutritionnelles pourtant indispensables à votre santé. Cependant, certains fruits peuvent être conservés au frigo, mais uniquement après leur maturation. En réalité, lorsque vous conservez des fruits non-mûrs au frais, le processus de mûrissement est inhibé. Voici ci-dessous quelques exemples de fruits non-mûrs qui ne se conservent pas au frigo.

Les bananes

La banane conserve mieux sa valeur nutritionnelle lorsqu’elle est placée à l’air libre dans un endroit sec. En se référant à Produce Marketing Association du Canada, le meilleur endroit pour conserver vos bananes est le dessus d’un comptoir jusqu’à leur mûrissement. À basse température, les bananes n’arrivent pas à mûrir et pourrissent à cause de l’humidité et l’absence de lumière.

L’avocat

Les avocats sont des fruits qui pourrissent très vite. Il est donc normal de les mettre au frigo pour les conserver plus longtemps. Néanmoins, veillez à ce qu’ils soient déjà mûrs et près à être mangés avant de les insérer dans votre réfrigérateur. Cette condition est nécessaire, car lorsque vous placez des avocats non-mûrs au frais, leur maturation est inhibée.

avocat-frigo

Les tomates

Et oui ! La tomate appartient à la catégorie des fruits et non des légumes. De ce fait, sa conservation au froid nuit à ses organoleptiques. Le froid, en ralentissant le processus de maturation des tomates, entraîne la perte de toute leur saveur. Ainsi, l’utilisation de tomates non-mûres affecte négativement vos recettes en cuisine. Pour limiter les dégâts, placez vos tomates dans un panier et laissez- les arriver à maturité avant de penser au frigo.

Et les pommes de terre ?

Le réfrigérateur est le dernier endroit auquel vous devriez penser pour conserver vos pommes de terre. Le froid provenant du frigo entraîne l’accélération du brunissement à l’intérieur des patates (transformation de l’amidon en sucre). Cette réaction affecte la qualité sanitaire et le goût des pommes de terre. Si l’on doit se référer aux producteurs de pommes, les meilleures conditions de conservation de vos patates sont dans un endroit sec, sombre et frais. En lieu et place du réfrigérateur, comme astuce, vous pouvez les ranger à la cuisine dans votre placard à l’intérieur d’un sac en papier (et non plastique).

La conservation des produits secs dans le frigo

Les produits secs sont généralement dépourvus d’eau pour une meilleure conservation naturelle. En les mettant au frigo, ils risquent d’être en contact de l’humidité et par conséquent se détériorer progressivement. Certains, en particulier ne tolèrent pas le froid. Quels sont donc les produits secs qui n’ont pas leur place dans le réfrigérateur ?

Les conserves

Après l’ouverture des conserves, comment sauvegarder les restes non utilisés ? Le réfrigérateur semble sans doute être la meilleure option. Mais rappelez-vous qu’il s’agit ici de produit sec et de ce fait, ils doivent être conservés loin de toute humidité. Pour leur conservation, pensez à les garder à l’abri de l’air dans une boîte ou un sac hermétiquement fermé à l’air ambiant pour préserver leur qualité. Comme exemple de conserves, vous avez les grains de café ou café moulu et le lait en poudre.

Le chocolat

Conserver son chocolat au réfrigérateur est devenu une tendance dans plusieurs ménages. Ce n’est pourtant pas toujours une nécessité. Le chocolat se conserve au frigo uniquement lorsqu’il est fondant à l’air ambiant ou en période de forte chaleur.

En plus, dans le réfrigérateur, le chocolat ouvert offre un goût différent, et dégage une odeur de frigo plutôt désagréable. Pour ce fait, conservez votre chocolat dans un endroit sec à l’air ambiant. Si vous remarquez que votre chocolat fond, conservez-le alors au froid, mais dans une boîte la protégeant contre l’humidité et les odeurs.

La conservation du beurre au frigo

La conservation du beurre a toujours été un sujet de discussions culinaires. Entre la conservation au froid et la conservation ambiante, les avis diffèrent. Toutefois, il est possible de garder son beurre au réfrigérateur à une température moyenne, en veillant à le sortir 10 à 15 minutes avant d’en consommer. Ainsi, il vous sera plus facile de l’étaler sur le pain car il aura pris le temps de fondre.

beurre-frigo

Quelle est la température de conservation du beurre ?

La température recommandée pour préserver votre beurre est de 4°C minimum ; pas en deçà. Il se conserve également à une température comprise entre 6°C et 8°C.

Combien de temps peut-on conserver le beurre ?

À température ambiante, le beurre se conserve sur une durée de 3 à 4 jours. Passé cette période, on observe un effet de ranci et le beurre dégage une odeur désagréable.

Cependant au réfrigérateur, il est conservable sur une durée de trois semaines. Pour conserver son odeur, pensez à le ranger dans un beurrier ou une boîte fermée. Au congélateur, sa durée de conservation est de trois mois. Lorsqu’il dure plus longtemps, il perd son odeur au profit de celle des aliments présents dans le congélateur. Notez que le beurre salé se conserve sur une plus longue période.

Faut-il mettre les œufs au frigo ?

Les avis diffèrent assez. Selon certains, conserver l’œuf au frigo ou pas n’altère en rien sa valeur nutritionnelle et sa qualité. D’autres affirment que dans un frigo, l’œuf perd son goût naturel et sa saveur à la cuisson. Pour cette raison, il serait plus prudent de conserver vos œufs à l’air ambiant pour limiter le risque.

En résumé, certains aliments comme les produits secs, les pommes de terre et les œufs se conservent mieux à l’air ambiant que dans le congélateur. Vous disposez de plusieurs astuces pour la conservation de ces aliments. Pour d’autres par contre, il faut que des conditions soient remplies avant de les mettre au frigo. A titre d’exemple, vous avez les fruits comme la tomate et l’avocat qui doivent être mûrs avant d’être mis au froid. Contrairement aux autres aliments, les produits comme le beurre, le lait, la viande se conservent mieux au réfrigérateur. L’huile et le miel sont, quant à elles, des aliments dont la composition chimique les rend conservables à l’air ambiant.

Laisser un commentaire