Quelle portion de pâtes par personne ?

Les pâtes sont des plats faciles à cuisiner, et vous pouvez parfaitement les servir en plat d’accompagnement mais aussi comme plat principal. En effet, en plus d’être facile à concocter, elles peuvent être cuisinées de nombreuses façons. Cependant, il est nécessaire de bien les doser pour assurer la réussite de votre plat. Découvrez alors comment trouver le bon dosage et la bonne portion pour chaque personne et comment les mesurer ?

Quelle quantité pour une personne ?

pâtes

C’est en respectant la bonne portion qu’une assiette de pâte peut assurer un bon équilibre nutritif. La portion idéale pour une personne varie d’un individu à l’autre suivant divers critères. En général, une personne consomme entre 80 à 120 grammes de pâte par repas. Que ce soit au petit déjeuner, au repas de midi ou au dîner le soir. Cependant, la quantité consommée par une personne peut varier en fonction de la personne et du régime alimentaire qu’elle suit. Il faut donc tenir en compte ces critères pour éviter de nuire à votre santé ou de faire des gaspillages alimentaires. Pour les personnes qui suivent un régime, la quantité qu’elle consomme doit varier en fonction des conditions imposées par celui-ci. Pour une personne en processus de perte de poids, la portion maximale qu’elle doit consommer est de 100 grammes et ce volume peut diminuer en fonction de la quantité de sauce ou des plats d’accompagnement qu’elle mange.

Comment mesurer la bonne quantité de pâte ?

pâtes

Pour obtenir une bonne quantité de pâte, il faut bien tenir compte de certains critères. En effet, il faut respecter certains dosages inscrits sur les paquets pour respecter les apports nutritifs nécessaires à votre organisme et au type d’alimentation que vous adoptez.

En effet, sur l’emballage de pâte, la dose normale qu’une personne doit consommer est déjà généralement mentionnée. Donc, si vous voulez cuisiner pour plusieurs personnes, vous devrez adapter la quantité en fonction du nombre de personnes que vous allez nourrir. A la base, c’est entre 80 à 120 grammes par personne.

Il est vrai que ce n’est pas toujours évident d’estimer la quantité finale des pâtes une fois cuites. D’autant plus que les différents types de pâtes ne se dilatent pas toutes de la même façon (spaghetti, barilla, pâtes sèches, pâtes fraîches, …) . Le mieux est alors de se servir de référence de mesure pour s’assurer de préparer la bonne quantité.

Selon l’âge de la personne

Généralement, un enfant ne consomme pas la même quantité de pâte qu’un adulte. Inversement à ce que l’on pourrait penser, un enfant peut manger une portion plus importante de pâte qu’une grande personne, sans que cela n’affecte trop son poids ou sa santé en général. Du fait qu’un enfant est généralement plus actif et dépense plus de calories qu’un adulte lambda. Toutefois, il est tout de même conseillé de doser les portions à servir à chacun pour respecter les calories nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme et le maintien d’un corps sain.

Un adulte consomme en moyenne 70 grammes de pâte crue qui est trois fois supérieure à la capacité de consommation d’un enfant. C’est une autre paire de manches pour un adolescent qui consomme jusqu’à 100 grammes de pâtes crues. Et cette quantité peut encore augmenter selon son appétit et la façon dont le plat est servi.

Quel moyen pour le dosage de portion de pâtes ?

balance à pates

Dans maints endroits dans le monde, les pâtes sont les aliments préférés de nombreux enfants et adultes pendant le repas. Elles sont généralement servies comme plat principal. Les déclinaisons de recettes sont d’ailleurs innombrables et faciles à cuisiner. Il est cependant nécessaire de bien mesurer la portion consommée par une personne pour s’assurer qu’elle apporte les bons apports nutritionnels. Pour ce faire, vous pouvez:

Utiliser une balance alimentaire

Servez-vous de votre balance de cuisine pour peser la portion de pâte crue. Ainsi vous n’aurez plus à vous soucier du volume des pâtes dans l’assiette une fois cuites et imbibées d’eau de cuisson.

Utiliser un doseur de spaghettis

Vous pouvez aussi mesurer la portion de votre pâte avec du doseur de spaghettis. En effet, avec cet outil, vous pourrez avoir la quantité exacte de pâte qu’une personne peut consommer. On mesure surtout les pâtes sèches avec cet appareil. Vous pourrez aussi le mesurer en utilisant quelques astuces : avec votre main, faites un rond en joignant votre pouce et votre index. Ce diamètre indique la portion idéale pour une personne. Vous refaites le dosage selon le nombre de personne et vous obtenez les portions de pâtes spaghettis crues à cuisiner.

Pourquoi est-il nécessaire de bien mesurer la quantité d’une pâte ?

pates

Le dosage des pâtes sert à respecter les portions d’une recette, à gérer la quantité de pâte à servir en assiette et à éviter le gaspillage alimentaire. Le dosage sert également à respecter les valeurs nutritives contenues dans les portions afin de servir des recettes équilibrées respectueuses de la santé pour chaque type de personne. Souvent accompagnées de légumes, d’œufs, de viande, … les pâtes équilibrent la santé si consommées dans le respect des bonnes portions.

Laisser un commentaire