in

Quel est le salaire d’un chef étoilé ?

Les grands chefs étoilés diversifient leurs projets pour développer leur chiffre d’affaires. Dans la réalisation des émissions culinaires diffusées à la télévision, les chefs cuisiniers sont devenus des célébrités de premier plan. Entre la gestion d’un restaurant, la vente ou la réalisation des livres de recettes et des activités médiatiques, certains chefs étoilés parviennent à dégager un chiffre d’affaires conséquent. Devenir un visage d’une émission phare est notamment une affaire rentable.

Les paramètres de calcul

salaire d’un chef étoilé
Source : www.cnews.fr

Si les chefs des restaurants classiques peuvent gagner une somme de 3 000 euros nette par mois, ceux qui possèdent une étoile peuvent négocier un montant bien supérieur. A savoir que le salaire d’un chef cuisinier étoilé dépend de plusieurs paramètres. Dans les grands palaces, un chef cuisinier peut recevoir un salaire net de 20 000 euros par mois. Ces montants peuvent paraître conséquents, pourtant ce n’est pas forcément grâce à son restaurant qu’un chef cuisinier star gagnent le plus d’argent. Un chef cuisinier étoilé est un véritable businessman car il multiplie ses sources de revenus entre la réalisation et la publication des livres de cuisine ou de recettes, les partenariats avec les grandes entreprises, les publicités des marques de produits, les master classes et les émissions de télévision.

Les activités annexes

Pour les chefs cuisiniers stars comme Cyril Lignac ou Philippe Etchebest, ce sont notamment les activités annexes qui rapportent le plus d’argent. Le chef Cyril Lignac prend la tête de liste dans ce domaine. Ce chef, qui multiplie les programmes toucherait environ 250 000 euros par an. Puis, le chef Philippe Etchebest du côté de l’émission Top Chef de la chaîne M6, il aurait touché 85 000 euros à peu près. Et pour Hélène Darroze, elle aurait gagné une somme de 60 000 euros. L’ancien membre de Jury de Top Chef, le chef Michel Sarran, quant à lui, toucherait environ 50 000 euros. Et le fameux chef Paul Pairet aurait touché 35 000 euros lors de la dernière saison de cette émission de M6. Les écarts s’expliquent particulièrement par l’ancienneté dans le programme.

Un chef devenu influenceur

salaire-dun-chef-etoile
Source : www.espace-concours.fr

Étant connu par la plupart des amateurs de cuisine, la popularité permet aussi à un chef étoilé de développer des partenariats avec des diverses marques. Ces collaborations ne sont pas forcément liées dans le secteur de l’art culinaire. Cela pourrait impacter d’autres domaines comme la vente des vêtements. Il existe par ailleurs des chefs réputés qui investissent dans les réseaux sociaux pour faire grandir leur popularité. Par exemple le cas du chef cuisinier colombien Juan Arbelaez qui est devenu un influenceur le plus suivi sur Instagram. Juan Arbelaez totalise en ce moment 364 000 abonnés. A savoir que le tarif d’une vidéo lancée par un influenceur sur les réseaux sociaux est varié entre 2 000 et 5 000 euros.

Les salaires perçus pour un travail en cuisine d’un établissement de restauration ou pour une participation à un programme télévisuel ne sont pas les seules sources de revenus d’un chef cuisinier étoilé. 

Source images : www.regionsjob.com, www.espace-concours.fr et www.cnews.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Jeanne

Pas-de-passe-droit

Cyril Lignac a refusé de pistonner un célèbre chef issu de Top Chef

escalope-milanaise-croustillante-a-lexterieur

Cyril Lignac dévoile une recette d’escalope milanaise