Depuis la rue, les passants peuvent deviner des bouteilles de vin et des verres derrière le mot Laundry qui est écrit sur la vitrine de ce nouvel établissement à Brooklyn. Si vous apercevez ce mot lors de votre passage dans cet arrondissement, on vous souhaite déjà la Bienvenue dans le restaurant Fulgurances Laundromat. Ce restaurant était à l’époque une laverie. Mais avec cinq années de travaux réalisés par les français, cet endroit est actuellement transformé en incubateur culinaire. Ce restaurant, qui se trouve à Greenpoint à Brooklyn, a ouvert ses portes depuis le mois de mai de l’année dernière.
Des travaux qui ont coûté 20 000 dollars
Grâce à des initiatives et des convictions des français, dont la plupart d’entre eux sont des chefs cuisiniers, qui habitent ou qui ont passé dans cette ville, une ancienne laverie de Greenpoint a été changée en un incubateur culinaire. Les travaux de rénovation ont duré cinq ans. D’après l’un des fondateurs de cet incubateur, certaines infrastructures ont dû être sauvegardées, comme la devanture, vu que cet endroit est un bâtiment historique. Les travaux de réhabilitation de cette ancienne laverie ont coûté 20 000 dollars. Le concept de la création de ce restaurant est simple : créer un programme de résidence culinaire où les chefs « tournent ».
Faire connaître des chefs peu connu
Derrière le concept, deux amis, notamment Hugo Hivernat et Sophie, ont décidé de monter des soirées culinaires à Paris, afin de mettre en lumière les sous-chefs de restaurants prestigieux. Le coup d’envoi a été donné avec celui de Noma qui était le fameux restaurant de Copenhague. Après une cinquantaine d’événements, Hugo Hivernat et Sophie ont décidé de franchir une nouvelle étape. En 2015, l’équipe ouvre son premier restaurant Fulgurances L’adresse. Ce restaurant a été utilisé pour accueillir des chefs en résidence. L’objectif de ce projet était de fournir un cadre aux professionnels de cuisine prometteurs qui ont envie de se perfectionner dans leur art.
Dans cet endroit, ces cuisiniers n’avaient pas besoin de s’occuper de l’organisation ni de la comptabilité. Hugo Hivernat et Sophie ont mis à la disposition de ces aventureux des équipes fixes et un cahier des charges. Cela dans le but de les aider à évoluer à leur propre rythme tout en explorant leur talent. Ce projet a fonctionné. Peu de temps après, l’équipe a choisi de lancer ce même projet à l’étranger. Hugo Hivernat est passé à New York et avec de la chance, il a trouvé cette ancienne laverie où il a transformé en incubateur culinaire.
La cheffe cuisinière franco-britannique, Alexia Duchêne, rejoint l’équipe pour 2 mois, et sera aux fourneaux jusqu’au mois de mars. Pour rappel, la cheffe Alexia Duchêne est la révélation de l’émission Top Chef sur la chaîne M6 en 2019. D’après Alexia Duchêne, cette résidence lui permet de travailler avec des équipes locales. L’existence des endroits comme celui-ci offre une grande opportunité pour les nouveaux talents de sortir de leur zone de confort.
Source image : www.admagazine.fr et frenchmorning.com et foodandsens.com