La recette de frita est d’origine espagnole à l’époque où de nombreux pieds noirs venant d’Algérie se sont installés dans le Sud de l’Espagne. Il s’agit d’un plat accompagné de légumes et complété par des morceaux de porc. On peut le déguster avec un plat de pâtes ou de riz et s’en servir de garniture dans un gros pain comme les cocas algériennes. La frita peut aussi accompagner une omelette.
Recette de la frita
Alors envie de réaliser un plat de légumes aux saveurs hispaniques ? Passons en cuisine et réalisons cette recette pour 4 personnes. Suivez donc toutes les étapes de la préparation pour réussir ce délicieux plat de poivrons et de tomates.
Ingrédients de la frita
- 4 poivrons verts
- 4 poivrons rouges
- 8 tomates
- 4 gros oignons
- 4 gousses d’ail
- 400 grammes d’échine de porc
- 250 grammes de lardons
- Sel
- Poivre
- Piment doux
- Paprika
- Huile d’olive
- Petite boite de concentré de tomates
- Bouquet garni
Préparation de la recette
- Coupez en petits carrés les 4 poivrons verts et les 4 poivrons rouges. Puis, émincez les 4 gros oignons.
- Mettre de l’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est chaude, faites dorer à tour de rôle les poivrons rouges et verts, les oignons et les lardons. Pour ces derniers, on peut les prendre déjà prêts ou les couper dans une tranche de poitrine.
- Faire cuire 400 gr d’échine de porc. Ne pas oublier d’assaisonner chacun de ses ingrédients avec du sel, du poivre, du piment doux et du paprika. Réserver la viande une fois qu’elle est rôtie.
- Ajoutez de l’huile d’olive dans la même poêle et faire cuire une gousse d’ail écrasée et une petite boîte de concentré de tomates. Faire frire la préparation et ajoutez le bouquet garni et 8 tomates grossièrement coupées en morceaux. Faire rissoler l’ensemble.
- Entretemps, préchauffer le four à 160°.
- Chemiser les trois autres gousses d’ail et les mettre dans le fond d’une cocotte avec tous les ingrédients que vous avez préparés dans les étapes précédentes.
- Puis enfourner la cocotte au four pour une cuisson douce durant 2 heures.
Contre toute attente, il est conseillé de déguster cette recette de frita le lendemain de sa préparation. Le goût n’en sera que meilleur et votre patience en sera récompensée.
Astuces pour la préparation de la recette de frita
- Si la peau des tomates et des poivrons vous dérangent, ébouillantez-les 5 minutes dans l’eau pour pouvoir retirer facilement la peau des légumes.
- La frita fait partie des recettes économiques que l’on peut accommoder pour finir les restes de plat. En ajoutant un peu d’eau, elle devient une soupe savoureuse. Cette recette peut aussi accompagner un blanc de poulet ou une côte d’agneau pour varier les menus. La frita fait aussi une bonne salade pour compléter une omelette avec des pommes de terre.
- La coca et la fajita, mis à part la farine sont des recettes similaires : vous pouvez donc garnir vos fajitas de frita
Quel vin boire avec la frita?
Pour accompagner cette recette, n’hésitez pas à rester dans l’ambiance hispano-marocaine, vous pouvez proposer Un La Mancha Joven Rouge ou Un Ribera del Guadiana Joven Rouge. Si vous n’en avez pas, un vin de caractère comme un Bourgueil ou un Beaujolais rouge fera l’affaire.