Que boire avec une choucroute ?

choucroute-alsacienne

Lard, jambonneau, jarret de porc, saucisses de Francfort, de Montbéliard ou de Strasbourg, chou délicieusement fermenté et autres pommes de terre fumantes… Les ingrédients des recettes de choucroute varient souvent en France. Tantôt axée « terre » avec de la charcuterie et des viandes fumées, tantôt axée « mer » avec des poissons et crustacés… Les notes plus ou moins acides, fumées, ou salées joueront un rôle primordial pour choisir le meilleur accord mets, vins blancs, rouges ou bières. Amoureux de la cuisine traditionnelle et des accords mets et vins, suivez le guide !

De quoi est composée la choucroute alsacienne ?

En France, c’est une spécialité culinaire régionale qui détient, depuis janvier 2019 l’appellation “Indication Géographique Protégée, signe de la qualité et de la valorisation du terroir. La choucroute garnie est un des plats incontournables. Fine découpe en julienne de chou fermenté, parfum de baies de genièvre, morceaux de lard, les saveurs sont chaleureuses et généreuses.

Croquante, mijotée longtemps avec de l’oie ou du canard, fondante ou encore confite, cette recette typique se décline selon une grande variété de cuisson au vin blanc d’Alsace, à la bière blonde, au champagne ou encore au cidre. La choucroute garnie traditionnelle ou royale est préparée avec des saucisses craquantes et fumées, du lard, du porc mais aussi des pommes de terre cuites en robe des champs. La palette des saveurs de la choucroute traditionnelle se teinte de notes fumées, parfois même fruitées mais aussi de pointes d’acidité et de sucrosité.

Le rôle de l’accord met et vin et de trouver le juste équilibre pour décupler ses saveurs délicates sans en estomper les marqueurs gustatifs d’un incontournable de la gastronomie française.

choucroute-avec-vin

Quel vin avec la choucroute ?

Les vins blancs peuvent souligner les arômes de fruits et adoucir en bouche la saveur du plat. Le vin devra être assez fin pour ne pas taire les tonalités fumées de la viande de porc. En dégustant le chou, le vin révélera les pointes d’acide de la choucroute garnie. Certains cépages permettront d’apporter une touche de sucrosité en plus. Le parfait accord met et vins repose sur l’équilibre entre acidité et sucrosité afin de toujours conserver une longueur en bouche persistante avec une pointe de fraîcheur.

Quel vin blanc avec la choucroute ?

Si le vin blanc d’Alsace est très souvent vivement conseillé et se marie à merveille avec un plat traditionnel comme la choucroute garnie, les vins rouges ne sont pas en reste. Pour bien l’accompagner, optez pour des Pinots Noirs d’Alsace, les domaines de Touraine, les domaines de la Vallée de la Loire comme le Sancerre, le Beaujolais donneront à votre dégustation un côté puissant et charnu, de la force, du côté acide et de la sucrosité. Prenez garde à ce que le sucre ne gâche pas l’équilibre harmonieux entre le plat et votre vin. Le Riesling, les vins de domaine de Moselle offrent de magnifiques équilibres entre sucré-acidité.

  • Vins de la vallée de la Loire, Montlouis ou Sancerre
  • Pinot gris
  • Riesling, Muscat
  • Moselle Saar Ruwer, Rheingau, Nahe – Riesling
  • Arbois- Côtes du Jura (de type chardonnay)
  • Bourgogne – Sauvignon de Saint Bris

Quel vin d’Alsace avec la choucroute ?

Fruité, épicé, parfois plus fruité et corsé, les vins alsaciens sont à l’honneur avec des cépages qui possèdent une belle acidité et une longue persistance en bouche. Ces vins allient avec brio la puissance et l’acidité de cette spécialité, avec une touche de douceur apportée par le salé et le fumé de la cochonnaille. Quitte à déguster une choucroute alsacienne pourquoi ne pas opter pour un vin local qui a moultes fois fait ses preuves ?

  • Gewürztraminer
  • Riesling
  • Pinot blanc
  • Pinot noir
  • Sylvaner
  • Cépage auxerrois
choucroute-et-biere

Quelle bière avec la choucroute ?

Mijotées, confites, croquantes…Cette spécialité régionale a une place incontournable dans les livres de la cuisine du terroir français. À chacun de ces plats, il existe une possibilité d’épouser une bière. Pourquoi ne pas essayer une bière blonde à fermentation haute locale ?

Cette boisson fermentée Saint-Pierre est fabriquée en Alsace avec des baies de genièvre. Surmontée d’une mousse de bonne densité, sa robe est légèrement trouble. En bouche, les arômes de céréales associés à une amertume franche soulignent la saveur des houblons alsaciens. La Fisher blonde ainsi que la Wendelinus Blonde sont également des bières qui sauront balancer parfaitement les saveurs de la cuisine alsacienne et ses notes acides et fumées.

  • Bière blonde Saint-Pierre
  • Fisher blonde
  • Wendelinus Blonde
  • Bières artisanales locales
choucroute-avec-biere

Plutôt bière ou vin blanc pour accompagner la choucroute?

Amateurs de vignes, sachez que vous pourrez à loisirs tester un cépage rouge ou blanc. Le vin blanc se marie parfaitement avec ce plat. Un vin plutôt sec saura adoucir le côté acide du chou fermenté avec des notes minérales et rafraîchissantes. Le vin rouge aux notes légères et fumées avec des tanins en bouche s’associera parfaitement avec les charcuteries et les viandes.

Amoureux du houblon, votre cœur penchera plus vers les arômes frais et amers de céréales et de houblon. Tout comme la variété de cuissons de ce plat traditionnel influe sur les saveurs de la choucroute (de croquante à confite), le choix des accords mets et vins va dépendre de votre attirance gustative vis-à-vis des tonalités plutôt fumées, acides, amères ou fruités. Votre sélection pourra aussi se baser sur la localité du domaine ou du lieu de brassage de la bière. Aujourd’hui, les gourmets et gourmands apprécient de plus en plus déguster local. Savourer un accord mets et vins/bières complètement alsacien pourrait donner une tonalité complètement dans l’air du temps tout en respectant la tradition.

Si vous êtes plutôt vin, optez pour un cépage local plutôt blanc et sec pour mettre en valeur la saveur fumée, la texture de la viande, l’acidité fruitée et minérale qui saura réveiller en douceur le côté acide du chou. Si vous êtes au contraire plutôt un amateur de bières, choisissez une blonde bien houblonnée.

Laisser un commentaire