Cocktail à base de rosé : 5 idées pour un apéro rosé !

cocktail-rose

Apprécié pour sa fraîcheur, son goût fruité et sa légèreté, le rosé est le vin préféré des Français l’été. La France est le premier pays producteur et consommateur de rosé au monde. Pour accompagner vos chaudes soirées d’été, nous vous présentons 5 recettes. Voici notre top 5 des cocktails rosés :

Rosé pamplemousse : l’incontournable

Le rosé pamplemousse est encore cette année la star de l’apéro !

Pour réussir la préparation de votre cocktail, versez une bouteille de rosé de 75 cl dans un grand saladier, y ajouter 8 cl de liqueur de pamplemousse et la moitié d’un pamplemousse rose fraîchement pressé. Pour une recette pétillante, ajoutez 25 cl de limonade et mettez-le tout au frais. Servir ce cocktail avec une rondelle de citron.

Punch rosé : l’invitation au soleil

Le traditionnel punch appelé planteur dans les Antilles françaises respire les vacances et le soleil.

Pour préparer ce cocktail, mélangez les ingrédients suivants : une bouteille de 75 cl de rosé avec 2 verres de jus d’orange frais de préférence et 50 cl d’eau gazeuse. Vous y ajoutez une rondelle d’une orange bio et une dizaine de fraises coupées en morceaux. Ajoutez des feuilles de menthe fraîche, remuez et mettez votre saladier au frais au moins 3 heures avant dégustation.

Sangria au rosé : l’invitation au voyage

La sangria est associée dans notre imaginaire à l’Espagne, la plage et le soleil. Elle doit son nom à cause de sa couleur rouge écarlate, sangria qui tire son origine de “ sangre “, qui signifie “ sang “ en espagnol. C’est une version plus légère et originale de la sangria que nous vous proposons en remplaçant le vin rouge par du vin rosé.

Pour préparer votre apéritif fruité, versez une bouteille de rosé de 75 cl dans un grand contenant, y ajouter 50 cl de jus de pamplemousse, 1 jus de citron, 40 g de sucre roux et 10 cl de rhum. Coupez 2 pamplemousses bio en rondelles avec environ 125 g de framboises. À préparer la veille pour plus de saveurs. Avant de servir, ajoutez 33 cl de limonade dans votre cocktail et c’est prêt !

La framboisine : la pétillante

Voici un cocktail qui va faire pétiller vos soirées d’été ! À l’origine, la framboisine est un cocktail sans alcool.

Cette préparation nécessite plus d’ingrédients. Pour 4 litres de framboisine, mélangez 400 g de framboises congelées avec 40 cl de Cointreau et de martini, 12 cl de sirop de cassis et 2 litres de vin rosé. Laissez macérer 2 heures au frais. Au dernier moment, ajoutez 1.2 litres de limonade bien fraîche. Au lieu des framboises, vous pouvez utiliser des fruits rouges.

La Jacqueline rose : la star des férias

La Jacqueline rose est très populaire dans le sud-ouest de la France, notamment à l’occasion des férias. Pour les grandes occasions, remplacez le rosé par du champagne rosé.

Vous pouvez réaliser cette recette directement dans les verres. Mettez 1 ou 2 glaçons et versez les ingrédients suivants : 6 cl de vin rosé, 2 cl d’eau gazeuse et 1 cl de grenadine. Votre cocktail rosé est prêt !

Le rosé est résolument la star de l’été. Pour la touche déco et éco-responsable, ajoutez une paille en bambou dans vos cocktails. Toutes ces recettes sont à consommer avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé. Bonne dégustation et bel été !

Laisser un commentaire