Comment cuire des saucisses de Toulouse ? 5 idées pour réussir sa cuisson

cuisson-saucisses-de-toulouse

Charcuterie traditionnelle dans la région du Sud-Ouest, la saucisse de Toulouse, constituée de viande de porc fraîche est un plat que l’on adore déguster. C’est l’un des ingrédients nécessaires à la préparation d’un cassoulet, mais vous pouvez aussi la déguster accompagnée d’une purée de pommes de terre maison, de lentilles ou encore de haricots; un vrai régal !

Mais les saucisses de Toulouse sont un plat difficile à réussir. En effet, la cuisson est essentielle pour déguster de bonnes saucisses de Toulouse. Il existe plusieurs façons de les cuire et une multitude d’ingrédients avec lesquelles vous pouvez les cuisiner ! Comment bien cuire des saucisses de Toulouse ? Découvrez tous les conseils de cuisson de la saucisse de Toulouse !

Saucisse de Toulouse au four

La cuisson au four est particulièrement facile à réussir. Cela permettra à la saucisse d’avoir une peau croustillante et une chair tendre.

Pour les préparer, il suffit de préchauffer le four à 180 degrés et de déposer les saucisses dans un plat en verre adapté aux fours. Ensuite, il vous suffit de les enfourner pendant 30 minutes. Vous n’avez pas besoin de percer vos saucisses pour les cuire correctement. Cela pourrait faire perdre la tendresse de leur chair.

Il faudra simplement penser à les retourner à mi-cuisson pour qu’elles soient bien dorées de chaque côté. Une fois les 30 minutes écoulées, vérifiez leur cuisson. Bien cuites, les saucisses sont brunes et croustillantes. Vous pouvez également planter un couteau et vérifier que la chair est tendre et humide. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez prolonger la cuisson de 5 minutes. Assaisonnez ensuite vos saucisses avec du sel, du poivre ou encore un filet d’huile d’olive selon votre envie ! Vous pouvez les déguster !

Saucisse de Toulouse à la poêle

La cuisson des saucisses de Toulouse à la poêle est la plus rapide mais attention, ce n’est pas la plus facile à réussir ! Elle permet de griller la viande et ainsi d’obtenir des saucisses très croustillantes. Pour la préparation de vos saucisses, munissez-vous d’une poêle antiadhésive et d’une spatule. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de graisse car la saucisse de Toulouse contient déjà beaucoup de gras. Commencez d’abord par faire chauffer votre poêle à feu moyen avant d’y ajouter vos saucisses. Il vous suffira ensuite de les faire griller en les retournant très régulièrement.

Même pour les saucisses avec un gros calibre, la cuisson ne doit jamais prendre plus de 10 minutes !
Vous pouvez ensuite déguster vos saucisses poêlées accompagnées de légumes grillés ou encore d’un ragoût.

saucisses-de-toulouse

Saucisse de Toulouse à l’eau

Préparer des saucisses de Toulouse à l’eau est très facile car il n’y a pas besoin de surveiller la cuisson. De plus, vous obtiendrez une viande aussi tendre que savoureuse ! Attention toutefois, si vous aimez déguster vos saucisses avec une peau bien dorée et grillée, vous risquez d’être un peu déçu car la cuisson à l’eau ne permet pas cela ! Il faudra dans ce cas privilégier la cuisson à la poêle.

Pour réussir la cuisson de vos saucisses de Toulouse à l’eau, il faut commencer par préparer un bouillon aromatique. Munissez-vous d’une grande casserole dans laquelle vous verserez un verre de vin blanc puis une grande quantité d’eau. Ajoutez ensuite une carotte, une branche de céleri découpée en tronçons et un oignon. Portez à ébullition puis laissez infuser le bouillon une dizaine de minutes en ajoutant les herbes aromatiques de votre choix. Plongez ensuite les saucisses dans la casserole sans les piquer et laissez-les cuire pendant une trentaine de minutes. Vous n’aurez plus qu’à les égoutter avant de les servir.

Saucisse de Toulouse à la vapeur

Sachez que la cuisson des saucisses de Toulouse peut se faire à la vapeur et que cela possède un avantage diététique ! En effet, une cuisson à la vapeur va éviter de brûler et de saturer les graisses des saucisses ce qui les rendra un plus diététiques et moins nocives pour votre organisme.

La cuisson à la vapeur est donc une solution à adopter si vous faites attention à votre ligne mais que vous ne pouvez pas résister à l’envie de déguster des saucisses de Toulouse de temps en temps ! Il suffit tout simplement de les plonger dans un panier vapeur pendant 13 minutes. La cuisson à la vapeur, comme la cuisson à l’eau, permettra de conserver les valeurs nutritionnelles et gustatives de vos saucisses.

cassoulet-toulousain

Saucisse de Toulouse en cocotte minutes

La préparation des saucisses de Toulouse à la cocotte-minute vous permet de faire cuire vos saucisses en même temps que les légumes que vous avez choisis pour les accompagner ! Commencez par piquer les saucisses au couteau et faites-les revenir dans votre cocotte-minute avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y ensuite des pommes de terre, des carottes, des lentilles ou encore des choux fleurs selon votre convenance, ainsi que de l’eau. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre puis refermez votre cocotte-minute et laissez cuire 20 minutes dès la mise en rotation de la soupape. A la fin de la cuisson, vérifiez que tous les légumes sont bien tendres, si ce n’est pas le cas, vous pouvez prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes.

Au moment de servir, vous pouvez, si vous le souhaitez, relever le plat avec un peu de moutarde à l’ancienne.

Vous bénéficiez maintenant de précieux conseils pour réussir la cuisson de vos saucisses de Toulouse en toutes circonstances ! Il ne vous reste plus qu’à tester une multitude de recettes à base de saucisse de Toulouse ! Beaucoup de toulousains vous diront que cette spécialité n’a pas besoin d’accompagnement pour être délicieuse ! Mais sachez que si vous la mangez avec certains accompagnements, la saucisse de Toulouse peut révéler des saveurs surprenantes !

Par exemple, elle se marie particulièrement avec un confit d’oignon maison. L’aligot quant à lui, est une spécialité de l’Aubrac au goût très prononcé qui révélera la saveur de vos saucisses de Toulouse. Pour le préparer il vous suffit de réaliser une purée de pommes de terre maison mélangée à de la tomme fraîche du beurre, de la crème et de l’ail. Pour une version plus moderne des saucisses de Toulouse, vous pouvez aussi essayer de les cuisiner au vin rouge ! En été, n’hésitez pas à faire griller vos saucisses au barbecue ou bien sur une plancha pour épater vos convives.

Laisser un commentaire