Cocktail Manhattan : cocktail à base de bourbon

cocktail-manhattan

Avec ou sans alcool, à base de jus de pomme ou de vodka, il existe des dizaines et des dizaines de cocktails différents, que vous pouvez consommer chez vous, au club ou au bar. Si vous êtes plutôt attiré par le whisky, nous vous proposons cette recette facile afin de créer une nouvelle boisson : le cocktail Manhattan à base de bourbon, qui est un whisky américain fabriqué à partir d’au moins 51% de maïs.

La recette classique du Manhattan

Pour réaliser la recette du cocktail Manhattan, voici les étapes :

Ingrédients

  • 4 cl de whisky ou bourbon (le mieux serait d’utiliser du Rye Whisky, qui est un whisky de seigle américain, sinon du bourbon)
  • 2 cl de vermouth rouge (martini, ou cinzano)
  • 5 gouttes d’angostura bitters (boisson alcoolisée de couleur brune qui est un exhausteur de saveurs)
  • de quelques glaçons

Préparation

1. Mettez un verre dans votre frigo ou votre congélateur le temps de la recette afin de le rafraîchir un peu.
2. Ajoutez les ingrédients dans votre shaker en y mettant également les glaçons et remuez énergiquement à l’aide d’une cuillère à mélange (remuez pendant approximativement 20 secondes)
3. Versez le mélange obtenu dans le verre préalablement rafraîchi en faisant bien attention à ne pas y laisser tomber les glaçons.
4. Mettez une cerise au fond du verre. Il n’y a plus qu’à déguster !

Astuce : Pour une dégustation encore meilleure, servez votre cocktail Manhattan dans un verre à martini afin d’apprécier encore plus les saveurs de votre nouvelle recette.

D’où provient le cocktail Manhattan ?

D’après ce que l’on dit, ce serait la mère de Winston Churchill qui pourrait être à son origine. En effet, lors d’un banquet donné en son honneur en 1874, le barman de la soirée aurait inventé ce tout nouveau cocktail à base de whisky, vermouth, bitters et d’une cerise à l’eau-de-vie.
L’un des avantages du Manhattan est qu’il est très peu calorique comparé à bien d’autres cocktails. Il ne faut bien sûr pas oublier pour autant qu’il est important de boire avec modération !

Les variantes du cocktail Manhattan

Les différentes manières de réaliser ce cocktail sont nombreuses ! Il est possible de rajouter du sirop de caramel et du jus d’ananas afin d’obtenir un “Caramel Manhattan Cocktail”, ou bien de l’Amer Picon afin de créer un “Brooklyn”.

Pour un cocktail plus sombre, vous pourrez obtenir un “Black Manhattan” en ajoutant simplement de l’amaro à la place du vermouth rouge !

Pour le côté anglophone, les Anglais rajoutent du scotch whisky et obtiennent le “Rob Roy”.
Un cocktail à base de vermouth rouge, de bourbon, d’absinthe et de liqueur de cerise vous donnera un cocktail plus doux que l’on appelle le “Remember the Maine”.

Enfin, pour les plus robustes, doubler les doses de chaque ingrédients du Manhattan classique vous permettra d’obtenir le “double Manhattan”.

Rajouter un citron à la place de la cerise, ou verser une liqueur ou un sirop plutôt que de mettre du vermouth vous donnera également une nouvelle recette de boisson de ce type.

Laisser un commentaire