Comment cuire du saumon à la vapeur ?

saumon-vapeur

Le saumon fait partie des poissons préférés des Français. Le saumon à la vapeur est une manière simple et légère de déguster ce poisson. Le cuiseur Thermomix est un outil parfait pour bien cuisiner cet aliment. Lisez ces quelques lignes pour prendre connaissance de la recette : devant la merveilleuse odeur qui s’échappera de la papillote, gageons que vos invités auront l’eau à la bouche ! Voici la recette du saumon vapeur.

Saumon à la vapeur : les ingrédients

Pour une recette de 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants

  • 4 pavés de saumon ;
  • 2 tomates bien mûres et découpées en quartiers ;
  • 1 oignon finement haché ;
  • De l’échalote ;
  • 3 cuillères à soupe de poudre de curry ;
  • Une demi-cuillère d’ail haché ;
  • 1 cuillère à soupe de persil haché ;
  • 1 cuillère à soupe de basilic ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Sel et poivre.

Côté équipement, il vous faut également vous munir d’un cuiseur-vapeur (par exemple, Thermomix), d’un grand plat pour faire mariner le saumon, et de papier sulfurisé.

Comment préparer son saumon vapeur ?

Pour la préparation de votre saumon vapeur, commencez par mélanger de l’huile d’olive, l’ail haché et les herbes, puis placez par la suite les saumons. Le plat doit ensuite être mis au frigo pendant au moins une heure. Une fois le délai passé, prenez une feuille de papier sulfurisé pour y mettre les tomates et les oignons. Faites-en ensuite une papillote, à mettre dans votre Thermomix pendant cinq minutes.

Nouvelle étape de la recette de saumon fumé : ouvrez le papier sulfurisé et placez-y les morceaux de saumon, avant de saupoudrer le tout de curry, d’une pincée de sel et de poivre. Le temps de cuisson de votre saumon va dépendre de la taille des filets de poisson. Sept minutes devraient suffire s’ils sont assez fins. Une cuisson de dix minutes sera plus adaptée si les pavés de saumon en question sont plus épais. La chair du saumon doit être bien rose.

Comment accompagner son saumon vapeur ?

Une fois prêt, votre saumon fumé peut être accompagné de riz persillé, mais vous pouvez également le déguster nature. Des légumes cuits à la vapeur ou du beurre se mêlent aussi parfaitement à ce plat. À noter, d’autres aromatiques et saveurs s’entendent bien avec le saumon à la vapeur, comme l’aneth, le citron, un bouillon de légumes, des courgettes ou encore des poireaux.

Côté boissons, l’eau et le vin se prêtent aussi très bien à cette recette de saumon à la vapeur, en guise d’accompagnements. Privilégiez tout de même du vin blanc pour accompagner votre poisson. Enfin, d’autres recettes sont aussi possibles avec ce poisson. La cuisson du saumon est en effet diverse : il peut également être cuisiné à la poêle, au four ou au barbecue : n’hésitez pas à varier les méthodes de cuisson pour profiter pleinement des nutriments du saumon. À vous de faire votre choix selon les minutes de cuisson désirées. D’autres aliments se prêtent aussi toujours bien avec le saumon, peu importe son mode de cuisson : l’aneth, le riz, les poireaux, ou encore divers légumes.

Laisser un commentaire