Poulet boucané : la vraie recette de Martinique ?

boucané

Connaissez-vous l’émission “RTL vous régale” ? Il s’agit de la présentation d’une ballade gourmande dans les régions de France, avivée par les anecdotes et les conseils de Louise Petitrenaud et Jean Sébastien Petitdemange. Récemment, ils ont pris la direction de la Martinique, et Jean-Michel Zecca l’animateur de RTL vous régale, a affirmé que le poulet boucané est le plat par excellence de l’île Martinique.

En Martinique, outre le décor de carte postale, tout le monde se régale des plats de l’alimentation de rue. Le poulet boucané est actuellement devenu un plat identitaire de cette région outre-mer de la France. D’ailleurs, elle a échu de la France sa passion pour la gastronomie fine. Que ce soit une préparation épicée de façon créole ou d’autres plats, cette île saura vous ravir avec des recettes typiques autour d’une bonne table.

On vous invite à suivre cet article, car on va vous dévoiler la concoction de ce fameux poulet boucané.

Que veut dire boucané ?

 Poulet bocané

Un aliment est fumé ou “boucané” dans le but de le conserver. On dit que le poulet est boucané quand il est bien assaisonné et cuit pour sa conservation optimale. C’était auparavant une alternative pour les gens qui n’avaient pas de quoi à payer de la bonne viande fréquemment. Mais de nos jours, le poulet boucané fait partie des préparations les plus appréciées, notamment en matière de cuisine moderne.

En effet, ce poulet au barbecue surpasse les simples morceaux de viande grillée sur la braise. Généralement servi chaud avec du riz ou des légumes, ce plat présente son éloge grâce à son assaisonnement et à la sauce chien qui l’accompagne.

Comment procéder à la réalisation de la recette ?

poulet bocané

D’abord, il faut effectuer la marinade et la salaison de la volaille la veille afin d’obtenir un incontournable goût.

Qu’a-t-on besoin pour la marinade ?

On a besoin d’ail, d’oignons, de piment, de thym, de citron vert, de cive, de sel et de poivre. Il faut mélanger ces ingrédients avec de l’eau pour obtenir une bonne marinade.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

La réalisation comporte donc 2 étapes dont : l’assaisonnement et la cuisson. Ces deux étapes doivent avoir un intervalle d’au moins une nuit.

Le malaxage (la veille)

Ecartez les cuisses et les ailes de poulet ouvertement sur un plateau puis versez la marinade au-dessus.

Malaxez pendant quelques minutes pour que le goût et la saveur de la macération s’intègre parfaitement dans la viande.

Ajoutez un bois d’inde et un clou de girofle puis, reprenez le malaxage.
Placez la viande dans un endroit frais, couvrez hermétiquement et attendez une nuit.

La cuisson (le lendemain)

  • allumez le barbecue
  • coupez les cannes à sucre en fines tranches et placez-les sur la braise avant de mettre la grille du barbecue
  • mettez les cuisses à la cuisson en les retournant jusqu’à l’obtention de morceaux bien grillés.

Comment préparer la sauce chien ?

boucané

Alors, vous devez avoir des branches de persil plat, 2 gousses d’ail, de l’oignon, du citron vert, une branche de cive, un petit piment, de l’huile de tournesol, du poivre, du sel et de l’eau chaude.

Pour la concoction, coupez chacun de ces ingrédients en petits morceaux. Versez-les dans un bol et pressez le citron vert sur la recette. Puis, ajoutez l’huile de tournesol, le sel et l’eau chaude. Mélangez le tout et attendez 30 minutes. Cette sauce est à servir à table avec le poulet boucané.

Laisser un commentaire