Panna cotta Cyril Lignac : Ses astuces pour une crème sans gélatine

Panna-cotta

La panna cotta est une des spécialités italiennes qui figure parmi leurs préparations préférées. C’est un dessert traditionnel à base de crème qui est à la fois crémeuse et onctueuse. En plus d’être une recette facile à concocter, c’est aussi un pur délice, une véritable douceur crémeuse dans la bouche. Le plus souvent, elle est réalisée avec de la gélatine. Cependant, un excès d’utilisation de ce gélifiant peut faire rater votre préparation. Pour éviter de commettre cette erreur, le chef Cyril Lignac a trouvé une nouvelle astuce qui est beaucoup plus facile pour cuisiner de la panna cotta sans gélatine. Découvrez ces conseils et voyez comment il prépare ces recettes comme le grand chef qu’il est.

Les ingrédients d’une panna cotta sans gélatine

 

panna cotta vanille

Pour faire du panna cotta sans gélatine, Cyril Lignac vous dévoile une de ces astuces la plus simple pour le faire, et avec des ingrédients super faciles à trouver. Voici ce dont vous avez besoin:

  • 4 blancs d’oeufs;
  • 40gr de sucre. ;
  • Une gousse de vanille;
  • 500ml de crème liquide entière.

Le chef Cyril Lignac vous livre ses conseils et ses astuces pour cuisiner ce dessert en seulement quelques minutes. Une délicieuse préparation à déguster le matin, après le repas du midi ou même le soir avec de la salade de fruits.

Les étapes de préparations de la panna cotta

recette-Panna-cotta-

Une fois tous vos ingrédients réunis, commencez votre préparation en suivant les étapes suivants:

  • Préchauffer votre four à 120°C.
  • Ensuite, gratter la gousse de vanille pour ôter ses grains.
  • Puis prenez une casserole et ajoutez la crème liquide le reste de la gousse de vanille dedans.
    Laissez-les mijoter jusqu’à ébullition avec un feu doux.

Entre temps, en attendant sa cuisson, vous pourrez prendre un saladier et préparer les blancs d’œufs et le sucre en les mélangeant à l’aide d’un fouet. Une fois que le contenu dans la casserole est en ébullition, retirer la gousse de vanille.

  • Versez ensuite la préparation chaude dans le saladier et mélangez-les avec le blancs.
    Une fois la préparation terminée, prenez un ramequin et versez votre préparation dans ce moule.
  • Mettez-le après dans le four et laissez-le cuire en bain marie pendant 30 minutes.
    Pendant la cuisson, vous pourrez préparer du coulis de fruits ou du chocolat pour le verser au-dessus de votre crème. L’appareil de votre préparation sera moelleux et onctueux .

Les conseils du chef Cyril Lignac

 panna cotta fraise

Vous pourrez concocter sans problème ce délice italien dans votre cuisine. D’ailleurs, pour cuisiner cette recette et obtenir une structure la plus crémeuse et la plus onctueuse possible, le chef étoilé Cyril Lignac vous partage sa technique imparable.

D’après le chef, le succès d’une recette de panna cotta sans gélatine est dans sa cuisson. Avec cette astuce, vous réussirez une recette légère et onctueuse. La technique consiste à le faire cuire au bain marie. De plus, vous pourrez l’accompagner avec d’autres ingrédients comme du coulis de fruits rouges (des fraises ou des framboises par exemple), avec du caramel ou du coulis de chocolat, et bien d’autres arômes pour relever son goût. Vous pourrez ajouter des pistaches ou du chocolat et bien d’autres sauces crémeuses.

Comme expliqué et démontré par Cyril Lignac, avec cette technique, vous obtiendrez les même texture de panna cotta faite avec un gélifiant. Votre délice de dessert sucré qu’est le panna cotta sera d’une telle réussite que vous épaterez amis et famille avec. A vous de jouer, à vos fouets pour préparer une panna cotta façon Cyril Lignac sans gélatine et tout aussi délicieuse que la recette habituelle!

Laisser un commentaire