Piperade : La recette de la piperade traditionnelle

piperade-traditionnelle

Vous connaissez la Piperade basque ? Ce plat à base de tomates, poivrons et thym et laurier, en plus d’être délicieux, est un met bon pour la santé. Généralement servi avec du poisson, de la viande ou des œufs, ce plat constitue un repas équilibré à partager à plusieurs. Dans cet article de blog, découvrez la recette de la piperade traditionnelle : un plat typique du sud-ouest made in France et tous les conseils pour réussir votre plat !

Ingrédients pour votre recette de piperade

  • 5 tomates mûres
  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivron vert
  • 1 gros oignon
  • Thym
  • Laurier
  • Sel
  • Piment d’Espelette
  • 2 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuill. à café de sucre en poudre

Préparation de la piperade basque

Pour la préparation de votre piperade basque, commencez par les légumes, tomates et poivrons, en les lavant et les pelant. Pour les tomates, l’astuce consiste à les ébouillanter rapidement, pour faire décoller la peau. Pour les poivrons, passez-les au four jusqu’à qu’ils noircissent et boursouflent.

Les légumes, sont prêts ? Place à la découpe. Coupez vos tomates en dés et vos poivrons en lanières. Pendant cette étape, veillez bien à enlever les pépins pour l’un et l’autre de vos légumes. Dans le même temps, pelez oignons et ail et émincez-les.

Dans une casserole ou une cocotte, versez de l’huile et faites mijoter vos oignons à feux doux pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez les piments et les oignons. Remuez régulièrement et refermez le couvercle pour une cuisson plus efficace, le tout pendant 20 minutes. Le mélange est acide ? Pas de panique, ajoutez une cuillère de sucre.

Incorporez le reste de vos ingrédients à votre préparation : tomates, ail, thym, laurier et huile. Cuire l’ensemble pendant 20 minutes en refermant le couvercle. Pendant ce temps, pensez à mélanger régulièrement et à ajouter du sel et de l’eau pour ne pas que le plat accroche. A noter que vous pourrez servir votre pipelette façon soupe ou bouillon en fonction de la quantité d’eau que vous mettrez. C’est prêt !

Conseils pour réussir votre piperade basque

Vos convives n’ont pas les mêmes goûts ? L’avantage de ce plat est que vous pourrez l’accompagner avec des viandes, des œufs, du poisson mais aussi des pâtes et du riz selon les envies culinaires de chacun !

Et si vous voulez mettre à l’honneur ce plat traditionnel du Pays Basque, réalisez une omelette que vous ajouterez directement dans votre pipelette. Puis, laissez cuire l’ensemble pendant quelques minutes.

La pipelette basquaise traditionnelle, en plus d’être économique et facile à concocter, va plaire à vos invités. En effet, il s’agit d’un plat qui s’accorde avec de nombreux aliments et produits. Vous pourrez ainsi concocter un met sur-mesure ! Pâtes, riz, jambon de Bayonne, poulet basquaise, thon : amusez-vous en créant une recette de cuisine qui ravira les papilles.

Laisser un commentaire