in

La recette végétarienne de la lasagne épinard chèvre

Nous vous proposons une recette de lasagne à base de pâtes fraîches faites « maison ». C’est facile, économique et rapide. Et terriblement bon!

Nos lasagnes aux épinards et au chèvre, faible en calories, épateront vos convives et s’invitent en toutes circonstances à votre table. Et pour toujours plus de saveurs nous vous invitons à utiliser des épinards frais. Riches oligoéléments, en vitamines et minéraux, ils sont un allié santé au quotidien. Et le chèvre pour plus de gourmandise.

Lasagnes aux épinards et au chèvre

Pour 6 personnes.
Préparation : 25 min.
Cuisson : environ 30 à 35 min.

Ingrédients

Pour les pâtes fraîches

(Préparation : 10 min. – Repos : 15 min.)

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 45 ml d’eau
  • 15 ml d’huile d’olive
  • Une pincée de sel

Pour la farce

  • 1 kg d’épinards frais (ou 1 kg d’épinards surgelés)
  • 400 g de fromage de chèvre frais (ou buche de chèvre selon vos goûts)
  • 50 g de ricotta
  • 75 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 75 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Noix de muscade, sel et poivre
ingredients-lasagne-epinard-chevre

Préparation de la recette

Pour les pâtes fraiches

1/ Tamisez la farine au-dessus d’un plat creux, puis creusez un puits au centre. Y mettre le sel, les œufs entiers, l’eau et l’huile d’olive.

2/Mélangez la farine des bouts des doigts jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et ferme. Si vous trouvez que votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

3/ Pétrir pendant 5 à 10 minutes afin de rendre votre pâte élastique. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer pendant 15 min à température ambiante.

4/ A la fin de ce temps, divisez la pâte en plusieurs morceaux. Si vous possédez une machine à pâte, passez-la plusieurs fois en diminuant à chaque passage l’épaisseur. Pas de panique, sans machine à pâtes et avec peu de matériel (un plan de travail fariné et un rouleau à pâtisserie), rouler la pâte est un jeu d’enfant.

5/ Déposez un premier morceau sur votre plan de travail, et pressez-la avec la paume de la main.

6/ Roulez la pâte du centre vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle atteigne l’épaisseur d’une fine feuille.

6/ Saupoudrez de farine et coupez des rectangles au dimension de votre plat.

Conseil : Respectez le temps de pause. Sans cela votre pâte serait trop élastique et vous ne pourriez pas l’étaler.

Pour la farce

1/Faites cuire vos épinards à l’autocuiseur. Vous préserverez ainsi 70% des nutriments. Dans une casserole, faites fondre une noisette de beurre et y faire dorer l’oignon et l’ail. Incorporez les épinards cuits et la crème liquide. Une pincée de noix de muscade pour plus de saveurs, sel et poivre.

2/ Préparez la sauce béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et remuez avec une cuillère en bois, pour obtenir un mélange homogène. Versez le lait petit à petit en délayant au fouet. Ajouter 50 g de ricotta. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.

3/ Dans un plat allant au four et beurré, commencez par mettre une couche de pâte fraîche, puis vos épinards sur lesquels vous émietterez votre chèvre et enfin une couche de béchamel. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisements des ingrédients en terminant par de la béchamel et un peu de gruyère.

4/ Enfournez pour 30 minutes à thermostat 7.(180°C.)

Vous pouvez pour plus de gourmandises et varier les plaisirs, ajouter des dés de saumon fumé, incorporer quelques cerneaux de noix grossièrement hachés, remplacer les épinards par des courgettes, des champignons et quelques tomates séchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Marie

plancha-electrique

Pourquoi acheter une plancha électrique en inox ?

bouillabaisse-de-lotte

Bouillabaisse de lotte, la recette camarguaise