Pourquoi acheter une plancha électrique en inox ?

plancha-electrique

Tout le monde aime la cuisson à la plancha. Elle est avec le barbecue l’un des petits plaisirs simples mais efficaces de l’été. Toutefois, la cuisson au barbecue peut être parfois nocive pour la santé des consommateurs, alors que ce n’est pas le cas avec une plancha.

Quoi de mieux lors des soirées estivales qu’une bonne plancha en famille ou entre amis pour passer un bon moment ? N’est-il pas si plaisant de profiter de la cuisson des arômes des aliments et d’adapter les ingrédients au gré de vos envies ? Le concept est simple, mais pourtant, l’achat d’une plancha cache un choix primordial.

Il existe de nombreux modèles de planchas, qu’elles soient en fonte, en pierre, au gaz ou encore électrique. Alors, quel choix de plancha opter ? Si la question vous taraude, ne cherchez plus : nous vous expliquons pourquoi vous devriez adopter la plancha électrique en inox.

Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages d’une plancha électrique par rapport à un appareil au gaz, mais aussi des avantages à utiliser un revêtement en inox plutôt qu’en fonte.

Pourquoi utiliser une plancha ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pourquoi acheter et utiliser une plancha ? Voici quelques avantages qui vous donneront envie de vous procurer ce type de plancha plutôt qu’une autre …

Pour une cuisson optimale des aliments

Si vous optez pour la cuisson à la plancha, sachez que cet appareil conserve toutes les saveurs et arômes bruts des aliments. En effet, le produit est saisi directement sur la plaque de cuisson chauffée à température. Cela permet notamment d’éviter que tous les sucs, jus et saveurs s’évaporent lors de la cuisson.

De plus, la cuisine à la plancha est tendance et dans l’air du temps. La cuisson ne demande pas ou peu de matières grasses pour cuire les aliments. Le produit est posé directement sur la plaque de cuisson et ne carbonise pas puisque les plaques protègent les aliments des flammes.

Pour une utilisation aisée

L’utilisation d’une plancha est facile puisqu’il suffit de brancher l’appareil 10 à 15 minutes au préalable et d’y entreposer les aliments à cuire. Au contraire du barbecue où il fallait attendre des heures avant que le feu soit à température, la plancha cuit le produit parfaitement !

De plus, avec le barbecue, il est difficile de trouver la bonne température. Parfois, le feu est trop vif et risque de carboniser vos aliments ou pas assez, et dans ce cas, le produit ne cuit pas uniformément…Avec une plancha, vous n’aurez plus ce problème, protégés des flammes, les aliments seront cuits à la perfection sans prise de tête.

Pour un choix varié d’aliments à cuire

Au contraire du barbecue, avec une plancha, vous pourrez cuire presque tous les aliments : viandes, légumes, poissons voire même des fruits ! De plus, la plancha conservera toutes les saveurs naturelles du produit sans les masquer par le mode de cuisson, comme avec le barbecue.

plancha

Pourquoi utiliser une plancha électrique plutôt qu’à gaz ?

Avant de comprendre pourquoi l’inox est la matière qu’il vous faut, tentons de comprendre pour quelles raisons il est préférable d’opter pour une plancha électrique et non une au gaz.

Une plancha électrique empêche la propagation des mauvaises odeurs

Premièrement, la cuisson sur une plancha électrique diffuse beaucoup moins d’odeurs qu’un appareil au gaz. Ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller le lendemain et de regretter instantanément la soirée de la veille à cause des odeurs stagnant dans la pièce ? Avec la plancha électrique en inox, cette sensation ne vous arrivera plus.

L’installation d’une plancha électrique est facile

De plus, les modèles électriques se raccordent directement au courant de votre maison ; pas besoin de bonbonnes de gaz encombrantes et pour lesquelles un contrôle est de mise. Les appareils récents bénéficient par ailleurs des normes les plus récentes en termes de sécurité et de consommation, ce qui allégera votre facture en fin de mois et vous garantira une utilisation sans inquiétude.

Il est également important de préciser que la puissance de la plaque d’une plancha électrique est facilement réglable. Vous aurez alors un meilleur contrôle sur la cuisson de vos aliments. La plupart des modèles électriques sont même équipés d’un thermostat, ce qui vous permettra d’ajuster la température au degré près afin de garantir une parfaite cuisson.

Une montée en température rapide avec une plancha électrique

Pour finir, les planchas électriques en inox atteignent leur température en un temps record : à peine 15 minutes sont nécessaires. Les aliments sont saisis aussi bien que sur une poêle, un barbecue ou un grill, sans le désagrément d’être accrochés à la surface comme ils le seraient sur une plaque en fonte.

plancha-electrique-inox

Pourquoi acheter une plancha électrique en inox ?

Penchons-nous maintenant sur l’inox. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de planchas en inox : d’une part, des planchas en acier simplement recouvertes d’un revêtement en inox, et d’une autre part, des planchas en inox massif.

Les planchas électriques avec un revêtement en inox possèdent un inconvénient considérable : dès que les plaques de cuisson sont rayées, les planchas électriques perdent les propriétés de l’inox et l’acier risque alors de s’oxyder. Cela peut arriver suite à un nettoyage intensif, ou après utilisation d’une éponge qui n’est pas adaptée. Il vaut donc mieux opter pour une plancha électrique en inox massif de qualité qui, malgré un prix d’achat sensiblement plus cher, vous garantira une meilleure longévité.

Performances de cuisson

Comme expliqué précédemment, une plancha électrique en inox dispose d’excellentes performances de cuisson. Non seulement, elle vous permet une température réglable de votre cuisson grâce à la possibilité d’ajuster la puissance, mais en plus, la chaleur est répartie harmonieusement sur la plaque de cuisson, sans jamais coller.

La vitesse à laquelle votre plancha électrique atteindra sa température ravira les plus impatients, il faut cependant privilégier un modèle qui dispose de suffisamment de brûleurs. En général, on conseille les modèles dont la température peut atteindre au moins 270 degrés et dont la puissance est de minimum 2500 watts. Il est alors préférable de s’orienter vers un produit d’une gamme supérieure afin de s’assurer d’avoir une qualité suffisante et d’éviter de mauvaises surprises.

L’inox est un matériau robuste

Avec l’inox, vous pouvez compter sur la longévité de votre appareil. Quel que soit l’entretien qu’on lui réserve ou l’endroit où on l’entrepose, l’inox ne s’oxydera jamais. Vous ne verrez alors aucune trace de rouille se former à la surface de votre appareil électrique, même après de longues périodes sans utilisation.

De plus, contrairement à la fonte qui est sujette à une grande sensibilité aux chocs, l’inox présente beaucoup moins de risque. Il est évidemment déconseillé de laisser tomber son appareil, cependant, une petite chute ne le brisera pas. Pour finir, la résistance au feu de l’inox est la meilleure parmi tous les matériaux métalliques et il n’émet aucune fumée toxique.

L’entretien d’une plancha en inox est facile

L’entretien d’une plancha en inox est aisé puisqu’il suffit de passer une éponge humide avec un peu de savon pour faire partir les résidus.

En plus de ne pas craindre les rayures, bon nombre de modèles disposent d’un bac de récupération de graisses qui rend le nettoyage très aisé. Certaines planchas proposent également une plaque inclinable voire même amovible, facilitant l’entretien davantage.

L’inox est utilisé par les professionnels de la restauration

Si vous avez déjà eu l’occasion d’apercevoir la cuisine d’un restaurant ou d’un hôtel, la première chose que vous avez dû constater est la couleur argentée homogène. En effet, tous les matériaux sont en inox. Et ce n’est pas pour rien que les professionnels de la restauration choisissent l’inox.

Celui-ci présente toutes les qualités des autres matériaux, tout en assurant des avantages qui lui sont propres, tels que la longévité, la facilité d’entretien, une cuisson à haute performance, une hygiène assurée et un prix abordable.

De plus, l’inox possède une qualité non-négligeable : il est recyclable à l’infini. C’est donc un matériau éco-responsable qui n’a aucun impact sur l’environnement. Si les professionnels se dirigent vers l’inox, pourquoi pas vous ?

cuisson-plancha

Et vous, quand passerez-vous à la plancha électrique en inox ?

La plancha ne date pas d’hier. En pierre, en fonte, en acier, électrique ou à gaz, nombreuses planchas furent les déclinaisons de ce produit revenu en force il y a peu. Les planchas électriques en inox sont ce qu’on peut considérer comme la dernière évolution de cet ustensile et elles combinent tout ce qui s’est fait de mieux avec les autres modèles, tout en leur ajoutant des avantages non négligeables en termes de confort, de performance, de consommation, de sécurité, d’entretien, d’hygiène, de prix et de longévité.

Ainsi, pour faire le bon choix d’une plancha électrique en inox, il est essentiel de bien se renseigner sur certaines caractéristiques comme la puissance (au moins 2500 watts), du nombre de plaques de cuisson, mais aussi du nombre de brûleurs, du type de revêtement (en inox bien évidemment), avec ou sans thermostat réglable (mais tellement plus facile de régler la température), avec ou sans plaque amovible pour en faciliter l’entretien, mais aussi du prix et de la marque (Krampouz est notamment maitre dans la fabrication de planchas).

Lors de votre choix, n’hésitez pas à vous tourner vers des appareils d’une qualité supérieure, munis d’un thermostat avec une chaleur réglable. Les prix pour les modèles d’entrée de gamme sont de l’ordre de 150 euros. Cependant, nous vous conseillons de vous tourner vers une plancha de qualité supérieure. Le prix est certes, plus cher (300-400 euros) mais l’investissement à long terme sera bien vite rentabilisé puisque l’inox est un matériau inusable. Enfin, les planchas chrome avec un alliage en acier inoxydable sont aussi onéreuses (jusqu’à 200 à 300 euros du prix des simples planchas en inox), mais encore une fois, elles seront suffisamment robustes !

Pour faire votre choix, nous vous conseillons également de consulter les avis des internautes. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un modèle en promo à un prix très avantageux. Et vous, quand passerez-vous à la plancha électrique en inox ?

Laisser un commentaire