in

La recette de gâteau basque de Julie Andrieu révélée

Une recette bien gardée depuis un temps, Julie Andrieu a fini par révéler la recette de son fameux gâteau basque qui fait retomber en enfance. Considéré comme l’un des meilleurs gâteaux basque au monde, oui au monde, la chef Julie Andrieu livre la pépite dans les « carnets de Julie » sur France 3 et révèle les secrets de ce dessert de la Maison Pariès qui est une véritable institution des gâteaux basques. Star des desserts au Pays Basque, Céline Martin-Pariès fait découvrir à l’animatrice les secrets de ce gâteau qui est la fierté de tout un pays. 

Une recette transmise de génération en génération

Le fameux gâteau est fait d’une pâte sablée et croustillante, d’un fourrage moelleux à la crème pâtissière pour une recette variée ou, pour les recettes traditionnelles, le fourrage se fait à la confiture de cerise noire.

La recette du gâteau basque aux cerises noires de Céline Martin-Pariès

Incluses dans les carnets de Julie, voici les ingrédients du gâteau façon traditionnelle.

Les ingrédients pour 8 personnes

Pour la fabrication de la pâte : 

  • 100 g de sucre ; 
  • 180 g de beurre ; 
  • 2 g de sel fin ; 
  • 3 g de levure chimique ; 
  • 1 œuf de 50 g ; 
  • 140 g de farine ; 
  • 250 g de confitures de cerises noires.

Pour la dorure il vous faut :

  • 1 jaune d’œuf ; 
  • Lait ; 
  • Une pincée de sel.

La préparation de la pâte

Dans un cul de poule ou dans une cuve d’un batteur muni d’un batteur plat, préparez votre pâte. Déposez ensuite le beurre ramolli coupé en dés, le sucre, la levure et le sel. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène puis rajouter l’œuf avant de battre à nouveau. Incorporer la farine puis mélanger sans pour autant trop insister pour répartir toute la pâte. Façonner une boule puis filmer le tout avant de réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four entre 150-160° C ventilé. Étalez la pâte au rouleau sur ½ cm d’épaisseur. Déposez la pâte sur un disque de 22cm  puis dans un moule beurré de 20 cm (pour permettre aux rebords de remonter).  Etaler la confiture à 1cm du bord. Abaisser le reste de la pâte sur 1⁄2 cm et découper un disque de 20cm de diamètre. Mélanger le jaune d’œuf avec une larme de lait, un peu de sel puis dorez. Déposez sur la confiture en veillant à ce que ce soit bien centré. Ne pas sceller les bords. Mettez au four et laissez cuire pendant 35 à 45 minutes. Laissez refroidir le moule et à servir à température ambiante.

Cette recette aux cerises noires est la plus appréciée des amateurs et a été transmise par Robert, le grand-père de Céline. Facile à réaliser, veillez à ce que la confiture pour la garniture soit épaisse pour éviter que la pâte soit imbibée d’eau. Le gâteau se conserve plusieurs jours hors du réfrigérateur. Bon appétit !

Source image : www.femina.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

La meilleure boulangerie de France

La meilleure boulangerie de France : la boulangerie Cailly remporte la première manche

top chef 2022

Top chef 2022 : le tournage de la finale a donné des sueurs froides à la production