Hypocras : cocktail à base de vin rouge

hypocras-cocktail-vin-rouge

Avec les belles saveurs estivales, nous vous proposons de découvrir une recette originale avec une base d’ingrédients subtils que vous ne soupçonnez pas, avec du vin de qualité. Un cocktail des plus rafraîchissant qui apportera du peps à votre vie notamment grâce à ses épices. Il s’agit surtout d’une ancienne boisson à servir au cours d’un apéritif qui se base sur du vin. Alors dépoussiérons cette recette médiévale pour apporter un vent de fraîcheur dans votre cuisine.

L’origine de l’hypocras

Il s’agit d’une boisson qui était fortement utilisée à l’époque médiévale, obtenue à partir de vin rouge. Parfumé avec différentes herbes et épices comme les clous de girofle ou le gingembre mais également avec différentes racines comme la cannelle pour un goût des plus subtiles.

Au fur et à mesure des siècles la recette a évolué pour aboutir sur un cocktail particulièrement original. L’hypocras se rapproche de la Mamajuana au niveau de sa philosophie.

C’est une boisson qui été spécialement adopté pour favoriser la conservation du vin pour les nombreux déplacements en dehors de la maison. Étant donné le faible taux d’alcool dans les vins de l’époque du Moyen-Âge, ils avaient tendance à très mal se conserver. C’est pour ça qu’une préparation a vu le jour en adoptant les épices que les croisées ramenaient de leur périple, pour aboutir sur une recette particulièrement savoureuse. Voici sans plus attendre, la recette maison de la boisson « Hypocras ».

La recette de l’hypocras

Il existe de très nombreuses recettes de la boisson hypocras pour effectuer cette préparation. Cependant, nous avons sélectionné les ingrédients principaux qui vous permettront de l’apprécier comme il se doit en utilisant une base de miel et bien évidemment, de vin rouge.

Rien ne vous empêche d’ajouter d’autres ingrédients comme du chocolat, un sirop ou des noix pour un gout plus personnalisé.

Ingrédients

  • Bouteille de vin rouge (ou bouteille de rosé si vous le désirez)
  • 100 grammes de miel pour la touche de sucre
  • Un bâton de cannelle (environ 20 grammes)
  • Gingembre frais (20 grammes)
  • 20 graines de coriandre
  • 4 clous de girofle
  • Graines de poivre noir
  • Cardamome

Autres idées d’ingrédients à ajouter, pour les plus gourmands (facultatif)

  • Citron
  • Noix
  • Oranges
  • Autres graines selon vos préférences
  • Vanille et du sirop pour d’autres saveurs

Préparation

  1. Vous devez couper les différents morceaux de gingembre puis les écraser en ajoutant la bouteille de vin rouge et le miel dans une préparation adaptée, dans une bouteille ou dans un autre récipient. Bien évidemment les quantités sont à augmenter si vous souhaitez obtenir plusieurs litres de cette boisson.
  2. Tous les autres ingrédients doivent être mixés pour libérer leur arôme pour la confection de cette liqueur en les infusant dans un filtre à café.
  3. Plongez le ballotin dans la préparation de vin et de miel que vous venez de réaliser en remuant énergiquement. Il va falloir laisser macérer pendant environ 24 heures au réfrigérateur avant de pouvoir le déguster dans un verre bien frais.
  4. L’hypocras maison est maintenant prêt à être dégusté, vous avez réalisé un cocktail médiéval mais revisité avec des ingrédients plus modernes.
  5. Une fois le processus de macération terminée, vous n’avez plus qu’à apprécier cet apéritif délicieux à base de vin connu sous le doux nom d’hypocras.

Cette préparation de recette avec des ingrédients originaux comme le gingembre, les fruits, la cannelle, les noix, du miel, du citron et des feuilles vous donneront un alcool après macération dès plus délicieux. N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients et épices, selon vos préférences, pour apporter une touche d’originalité à cette boisson du Moyen-Âge remis au goût du jour.

Laisser un commentaire