in

Gaspillage alimentaire en cuisine : 5 astuces pour du zéro-déchet

Chaque année, près de 10 millions de tonnes d’aliments sont jetés à la poubelle en France. Il est temps d’agir pour arrêter ce gaspillage. Après des années d’hyperconsommation, une nouvelle ère commence, l’ère de la consommation responsable avec des produits locaux, souvent bio, visant le zéro-déchet. Par exemple, une des activités visant cet objectif est la consommation de pain perdu ou d’écorces d’orange confites qui se fait déjà depuis bien longtemps. En revanche, l’approche en cuisine va encore plus loin actuellement, avec la chasse anti gaspi. Une approche qui permet à la fois d’éviter le gaspillage alimentaire et de protéger la planète. Retrouvez dans cet article quelques astuces anti-gaspi pour votre cuisine.

Surveillez les étiquettes

Surveillez-les-etiquettes

Quand on parle d’étiquettes, on pense surtout aux dates. Les dates de péremption sont responsables d’environ 20% du gaspillage alimentaire. Une astuce pour du zéro-déchet en cuisine, c’est de bien vérifier les dates sur les emballages lors de l’achat. Selon les produits, les étiquettes des emballages peuvent indiquer une DLC (Date Limite de Consommation) ou une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Les produits présentent un danger pour la santé si la DLC est dépassée. En revanche, inutile de jeter les aliments une fois la DLUO dépassée, mieux vaut les recycler. Misez sur les sites qui indiquent combien de temps les produits restent comestibles après dépassement de la DLUO. Dans tous les cas, privilégiez les dates éloignées pour éviter tout risque de péremption, donc de gaspillage.

Faites des listes

liste-alimentaire

Faire une liste est la meilleure astuce pour éviter le gaspillage alimentaire. Sans liste, des produits qui sont déjà présents dans le placard risquent d’être rachetés. Adoptez de nouvelles recettes et astuces anti-gaspi au quotidien. Organisez-vous, organisez votre cuisine et changez vos habitudes en cuisine. Avant de partir faire vos courses, réalisez un petit inventaire de votre frigo et de vos placards. Estimez le nombre de plats à prévoir, afin d’éviter d’acheter trop d’articles. L’idéal serait même de préparer à l’avance les menus à cuisiner dans la semaine. Toutes ces petites astuces anti-gaspi vous éviteront d’acheter de trop grandes quantités de produits, et mieux encore, de réaliser des économies.

Gérez les fruits et légumes frais

fruits-et-legumes-frigo

La meilleure solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est d’acheter des aliments frais. Cependant, avoir des produits frais et fait-maison au quotidien impose des courses plus fréquentes, mais cette astuce permet également de mieux gérer les stocks d’aliments. De plus, les produits frais sont peu ou pas transformés, donc, meilleurs pour la santé.

Pour conserver les produits comme des fruits et légumes frais, une bonne gestion du stock frigo. Contrôlez tous les jours les bacs à légumes et retournez-les pour éviter la macération. A noter que les frigos récents contrôlent mieux l’humidité, ce qui prolonge la durée de vie des aliments. Pensez également à placer les fruits mûrs au frais et à les sortir des sacs avant de les ranger.

Utilisez un réfrigérateur pour stocker les aliments

refrigerateur-a-legumes

Pour un bon stockage alimentaire, il est important d’avoir un frigo nettoyé et bien rangé. Si le frigo est sale, les aliments pourrissent et engendrent encore du gaspillage alimentaire. La démarche anti-gaspi oblige parfois à s’attaquer au ménage. Misez sur un nettoyage de fond mensuel, accompagné d’un rinçage ou d’un coup d’éponge simple une fois par semaine. En cas de fruits ou de légumes pourris, ne pas oublier de récurer le bac.

Côté rangement, après vos courses, rangez les articles les plus récents au fond du réfrigérateur, afin de consommer d’abord les plus anciens. Si votre frigo dispose d’un compartiment freezer, n’hésitez pas à l’utiliser. Plats préparés, fruits, légumes, viandes, poissons et pain tranché, la plupart des aliments se congèlent facilement. Ceci aidera à leur conservation et limitera ainsi le gaspillage. Évitez, tout de même, de congeler des articles périmés. Et attention à ne pas recongeler un produit décongelé.

Recyclez les restes

Une des meilleures astuces anti-gaspi, assurant une cuisine zéro-déchet, c’est de réutiliser les restes. La cuisson des restes évite d’avoir à jeter des plats encore consommables. Au lieu de jeter les restes de vos repas, remballez-les et glissez-les dans le réfrigérateur. Recycler ses restes en réinventant des recettes est à la fois économique et écologique. De plus, la plupart des recettes sont encore meilleures réchauffées. Pour les fruits, mixez-les pour confectionner des smoothies. Les légumes peuvent servir pour faire de la soupe ou du bouillon.

Mais lorsque vous n’avez plus le choix pour les produits, vous pouvez passer au compostage pour votre jardin. C’est un moyen pour avoir une cuisine zéro-déchet sans gaspiller de la nourriture. Rien ne se perd, tout se transforme. Recycler vos restes de repas ou tous restes alimentaires comme les épluchures, os, etc. est une démarche pour la protection de l’environnement. Il permet également, à long terme, de faire des économies. Pour ce faire, il est nécessaire d’investir dans un composteur maison ou composteur de jardin. Vous trouverez des modèles de qualité sur Amazon.

Pour éviter de gaspiller de la nourriture en cuisine et pour avoir une cuisine zéro-déchets, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Avec ces astuces, vous aurez une cuisine bien organisée et pourrez faire des économies tout en protégeant l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

Tefal-oloclean

Friteuse Tefal Oleoclean : Notre test et avis !

scan-vin

TOP 5 des meilleures applications pour vin