Flan coco : la véritable recette antillaise

Encore appelé flan antillais, le flan coco est n’est rien qu’un fondant à la noix de coco. Il possède une texture moelleuse et onctueuse. Il est parfait pour une fin de repas. Frais et léger, il devient la recette préférée des enfants. Comment réaliser cette véritable recette antillaise ? Élément de réponse.

Les ingrédients pour réaliser le flan coco

Le flan de coco fait partie des recettes simples et faciles à réaliser. Il s’agit d’un dessert frais et léger qui, lors de la cuisson se sépare en deux couches. L’une est très moelleuse et tendre (partie coco) et l’autre est lisse avec une texture onctueuse (partie flan).

En effet, pour réaliser le flan de coco, vous devez disposer des ingrédients tel que :

  • lait de coco (400 ml) ;
  • 3 œufs ;
  • lait sucré et concentre (400 ml) ;
  • noix de coco râpée (100 g) ;
  • caramel liquide (60 ml) ;
  • quelques quantités d’eau de fleur d’oranger ou d’un bouchon de rhum ;
  • quelques quantités de soupe d’extrait de vanille.

N’oubliez pas également le sucre en poudre et le citron. En plus de ces éléments, vous aurez besoin d’un fouet, d’un moule à cake et d’un grand plat pouvant aller au four.

Les étapes pour préparer le flan de coco

Pour préparer le flan de coco, vous devez d’abord préchauffer votre four à une température de 180 °C. Par la suite, vous aurez besoin de faire cuire le flan au bain-marie. Pour cela, vous devez préparer une casserole d’eau en bouillonnement. Pendant ce temps, versez ensemble le lait de coco, les œufs et le lait concentré. Ensuite, fouettez le tout à l’aide d’un batteur électrique ou de votre fouet à main. Prenez maintenant la noix de coco râpée et faites le mélange. Préparez le caramel.

La prochaine étape consiste à fondre le sucre en poudre à feu doux. Pour ce faire, versez le tout dans une petite poêle antiadhésive. Au bout de 3 à 4 minutes, le sucre se transformera en caramel. Surtout, ne rajoutez pas de l’eau et ne faites aucun mélange. Déposez le caramel dans le moule à cake, puis le tout dans un autre moule plus étendu. Prenez la préparation du flan coco et versez le tout dans le moule. Ajoutez-y de l’eau chaude et placez-y dans le moule à cake. Déposez l’ensemble dans le four préchauffé. Enfournez pour 45 minutes environ jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche et que la surface soit bien dorée.

À la sortie du four, laissez refroidir et placez au frais pendant 3 à 5 heures environ. Avant de démouler, passez la lame d’un couteau fin le long des parois intérieures du moule et retournez le flan dans un plat adapté.

Conseils et suggestions

Une fois à la cuisine, veillez à ce que la cuisson soit complète lors de preparation, car le flan s’écroulera au démoulage si la cuisson n’est pas bien faite. Il convient également de bien respecter le temps de réfrigération pour espérer un résultat satisfaisant. Pour éviter que le flan s’affaisse, veillez à ce qu’il soit bien froid. Toutefois, vous avez la possibilité de le parfumer avec une pointe de rhum.

Laisser un commentaire