Comment réaliser une confiture de mûres sauvages sans pépins ?

confiture-mures-sauvages-sans-pepins

Vous revenez tout juste de la cueillette de mûres sauvages. Cette dernière est fructueuse et vous ne savez pas quoi faire avec tous ces fruits. Le goût acidulé de la mûre est parfait pour la réalisation de confitures maison. Si vous êtes amateurs de cuisine de grand-mère, nous avons la recette idéale. Nous vous proposons de réaliser une confiture de mûres sauvages sans pépins. Cette confiture peut être consommée de différentes façons. Sa recette est rapide, elle ne nécessite qu’une dizaine de minutes de préparation.

Vacherin vanille fraise maison facile

Tombé un temps en désuétude, le vacherin glacé aux fruits est revenu à la mode dans les cuisines des amateurs Read more

Recette de pommes de terre farcies à la viande

Une recette aussi originale que savoureuse et qui fera sûrement plaisir à vos papilles : des pommes de terre farcies à Read more

La confiture de mûres sauvages sans pépins : la préparation

Comment réaliser une confiture de mûres sauvages sans pépins ? Suivez la recette !

La préparation de la confiture : les ingrédients et ustensiles nécessaires

Pour une quantité de 4 pots vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 kilos de mûres sauvages
  • 1 kilo de sucre cristallisé
  • 1 citron
  • 1 verre d’eau

Vous avez également besoin de ces ustensiles :

  • 1 casserole avec son couvercle
  • 1 bassine
  • 1 presse-citron
  • 1 un blender ou un thermomix
  • 1 moulin à légumes
  • 4 pots

La préparation de la confiture : les étapes de la recette

  1. Lavez soigneusement les mûres sauvages, égouttez-les puis essuyez-les de manière délicate. Coupez les mûres en morceaux puis placez-les dans le Thermomix afin d’obtenir une purée. Passez la purée au moulin à légumes pour retirer les grains. Pressez le citron. Versez la purée dans la casserole et ajoutez-y le sucre et le jus de citron.
  2. Portez à ébullition durant 25 minutes et remuez régulièrement. Nous vous conseillons d’ajouter de l’agar-agar 3 minutes avant la fin de l’ébullition pour transformer le coulis liquide en gelée. Vérifiez que la confiture est bien prise en en versant une goutte dans une assiette froide. Arrêtez la cuisson une fois la texture désirée obtenue.
  3. Stérilisez vos pots de confiture en les ébouillantant. Une fois secs, répartissez la confiture dans les pots. Fermez-les de manière soigneuse et retournez-les jusqu’à qu’ils soient complètement froids. Vous pouvez maintenant goûter le résultat de vos efforts.

Comment consommer la confiture de mûres sauvages sans pépins ?

Cette confiture offre l’avantage de pouvoir être dégustée toute l’année. Vous pouvez conserver le pot encore fermé hors du réfrigérateur. Et ce, durant plusieurs mois. Cependant, une fois celui-ci ouvert, nous vous conseillons de consommer la confiture sous 15 jours. Nous vous recommandons aussi d’adapter la taille de vos pots à votre consommation.

Vous pouvez associer votre confiture de mûres sauvages à d’autres fruits rouges comme les framboises. Cette confiture se marie également aux desserts à base de pommes telles que les tartes.

La confiture de mûres sauvages sans pépins est donc une recette de cuisine facile et rapide à réaliser. La mûre offre un goût fruité et acidulé pouvant se marier avec d’autres mets et aliments. Notre blog regorge d’autres recettes consacrées aux fruits. Nous vous invitons à découvrir celle de la tarte aux fruits rouges

Bien réussir la blanquette de veau à l’autocuiseur

Recette incontournable de l’hiver, la blanquette de veau est un plat classique de la gastronomie française. Préparée à base d’apprêts Read more

Recette de sauté de porc au vin blanc

Vous souhaitez cuisiner pour vos proches un plat convivial et délicieux ? Et pourquoi pas un bon sauté de porc, qui Read more

Laisser un commentaire