Comment réaliser un tiramisu facile et succulent ?

tiramisu-facile

Un jour, très probablement au milieu du siècle dernier, les habitants de l’Italie septentrionale ont eu besoin de reprendre des forces. Et quoi de mieux que la création d’un plat, à fortiori un dessert, pour cela ? C’est ainsi qu’est né le tiramisu, ou tiramisù en italien, qui signifie littéralement « Tire-moi vers le haut » ou « Remonte-moi le moral ». Tout est dit.

Vous souhaitez réaliser une recette facile d’un tiramisu typiquement italien ? Voici comment préparer ce succulent dessert à base de mascarpone, de café, de boudoirs et de caco !

La recette facile du tiramisu traditionnel

Rapide à réaliser et sans cuisson, il ne faut cependant pas lésiner sur le temps passé au frais avant de manger ce délicieux dessert italien. Si la plupart des recettes vous encouragent à le laisser refroidir entre 2 et 6 heures, vous ne prendrez aucun risque en l’oubliant au frigo pour 24 heures ! Cela étant dit, pour 6 personnes il vous faudra les ingrédients suivant :

  • 500 g de mascarpone
  • 6 œufs extra frais
  • 100 g de sucre
  • 20-25 biscuits à la cuillère (boudoirs, madera, …)
  • 1 gros mug de café
  • 40 g de cacao amer en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation du tiramisu étape par étape

  1. Cassez les œufs et réservez le blanc et le jaune dans 2 saladiers différents.

  2. Faites chauffer le sucre dans une casserole avec un peu d’eau jusqu’à ébullition. Mélangez bien pour éviter que la préparation accroche. Versez la moitié de la préparation dans le récipient des jaunes d’œufs et faites-les blanchir jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le mascarpone petit à petit tout en faisant monter le tout.

  3. Il faut désormais battre les blancs des œufs en neige en ajoutant une pincée de sel. Complétez avec le reste du mélange de sucre et d’eau tout en continuant de fouetter. Ceci fait, ajoutez délicatement ce mélange à celui de mascarpone et de jaunes d’œufs.

  4. Trempez rapidement les boudoirs dans le café refroidi sans les imbiber afin qu’ils conservent leur texture et pour éviter que le fond de votre tiramisu soit liquide.

  5. Disposez les biscuits boudoirs au fond d’un plat carré et versez la crème par-dessus en vous assurant qu’elle se répand partout. Saupoudrez de cacao amer.

  6. Couvrez le gâteau et laissez-le reposer au frigo aussi longtemps qu’il le faudra, soit au moins 6 heures.

Le tiramisu en versions alternatives

Pour les plus gourmands, il existe bien évidemment d’autres recettes de tiramisu en remplaçant certains ingrédients par d’autres : au speculoos, aux fraises, à la vanille, avec des copeaux de chocolat ou encore en remplaçant l’alcool de base par du marsala, amaretto ou encore du rhum.  

De la vanille dans le tiramisu

Vous pouvez tout à fait ajouter une gousse de vanille lorsque vous mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre.

Un doigt de marsala ou d’amaretto

Le tiramisu traditionnel ne contient pas d’alcool mais vous pouvez néanmoins ajouter du marsala ou de l’amaretto au café avant d’y faire baigner les biscuits à la cuillère. Du rhum peut tout aussi faire l’affaire. Selon vos goûts !

Le chocolat et les spéculoos ne sont pas en reste

Vous pouvez remplacer le cacao amer par des copeaux de chocolat ou des spéculoos réduits en miettes.

Et pourquoi pas un tiramisu aux fraises ?

Pour ce faire, réalisez un coulis de fraises en mixant 100 g de fruits avec un peu de rhum et de citron. Cette préparation remplace le café dans lequel les boudoirs sont trempés. Lors du montage, disposez 700 g de fraises coupées, lavées et équeutées entre deux couches de préparation au mascarpone.

Vous avez à présent l’Italie directement dans votre cuisine avec ce succulent tiramisu que vous venez de réaliser !

Laisser un commentaire