Comment faire un clafoutis aux cerises : la recette de Cyril Lignac

Le Clafoutis aux cerises est un dessert phare de l’enfance. Il est très souvent cuisiné en été et aide à rassembler la famille autour d’un repas gourmand et appétissant. Si l’envie vous vient de refaire ce gateau, vous pouvez vous inspirer de la recette du chef cuisinier Cyril Lignac. Voici comment procéder pour concocter cette pâtisserie incontournable de saison.

Les ingrédients nécessaires dont vous avez besoin pour réaliser un clafoutis aux cerises

Pour préparer traditionnellement le clafoutis aux cerises, vous aurez besoin en cuisine de certains ingrédients clés. Il s’agit entre autres de 400 grammes de cerises lavées, séchées et équeutées, et de 200 grammes de farine. Aussi, devez-vous disposer de 4 œufs, de 150 grammes de sucre et de 50 centilitres de lait. Cependant, lorsque vous désirez réaliser la recette du chef cuisiner français Cyril Lignac, vous devez nécessairement y ajouter quelques ingrédients.

Ces éléments sont indispensables pour réaliser la recette personnalisée de ce cuisinier. Il s’agit principalement de kirsch et de beurre. En effet, vous aurez besoin d’ajouter précisément deux (2) cuillères à soupe de Kirsch dans la préparation et aurez besoin du beurre pour le moule. Par ailleurs, il vous faudra également du sel fin pour donner un goût légèrement salé à votre tarte. Avec cette liste d’ingrédients, sachez que vous pourrez réaliser un clafoutis aux cerises de 4 personnes. Si vous désirez réaliser un gâteau pour plus de 4 personnes, il vous suffit donc d’augmenter la quantité des ingrédients.

La préparation du clafoutis aux cerises proprement dite

Les étapes pour réaliser le clafoutis aux cerises du chef cuisinier sont simples et rapides. Pour le préparer, vous aurez juste besoin de 20 minutes comme temps de préparation et de 35 minutes max pour le temps de cuisson. Pour commencer, vous devez préchauffer le four à une température avoisinant 180° C. Ensuite, il faut asperger toute la moule de beurre. Après, procédez au dénoyautage des cerises. Ce processus sera en fonction de votre disponibilité et de vos envies, même s’il peut agir sur la durée de la cuisson. À présent, saisissez votre saladier et mettez-y les œufs.

Faites-en un mélange en ajoutant du sucre et une faible quantité de farine et du sel. Mélangez à nouveau pour obtenir une parfaite mixture. Maintenant, versez progressivement à l’intérieur le lait et ajoutez le restant de la farine et faites le mélange de tous les ingrédients. Pour finir, il vous faut parfumer le contenu de kirsch. Il s’agit là de l’astuce spéciale qui va sublimer votre repas.

Après, il vous suffit de disposer dans le plateau de gâteau la cerise et de remettre l’appareil au-dessus comme une couche. À présent, votre préparation est prête et peut aller dans le four. Par ailleurs, il existe d’autres recettes de gâteau du chef cuisinier Cyril que vous pouvez faire. Il y a notamment le gâteau poire chocolat, clafoutis aux abricots et amandes. Vous trouverez certainement des inspirations culinaires chez Blink.

Vous savez à présent comment faire un clafoutis aux cerises selon la version du chef Cyril Lignac. N’hésitez plus à suivre ces étapes attentivement afin de réussir au mieux la préparation de votre dessert au moment voulu.

Laisser un commentaire