Comment faire manger des légumes aux enfants ?

enfants manger des légumes

S’il existe bien quelque chose que les enfants, du monde d’aujourd’hui, ne préfèrent surtout pas manger : ce sont les légumes et pas faute d’avoir essayé ! Parmi les légumes auxquels les enfants sont les plus récalcitrants : les épinards, les brocolis, les choux, les haricots verts et les courgettes, soit les aliments les plus riches en nutriments et vitamines. Au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile pour les parents de respecter la consigne des 5 fruits et légumes par jour pour le bien-être et la santé. Même si les fruits sont tout de même plus faciles à faire passer comparer aux légumes. Ainsi, il faut beaucoup d’astuces de cuisine, d’inclure les fruits et légumes différemment dans les repas des enfants et offrir une alimentation saine à leurs enfants. Comment faire qu’une assiette de légumes intéresse votre enfant ? Suivez ces conseils.

Cuisiner des légumes en famille et à la maison

Cuisiner des légumes en famille

Trouvant toujours des raisons pour ne pas manger les légumes, les parents peuvent dès fois jeter l’éponge assez vite. Mais comme on dit pour régler un problème, il faut prendre le taureau par les cornes et donc filez en cuisine. 

Laissez de côté les aliments préfabriqués ou pré-cuisinés et passez plus de temps en cuisine pour réaliser vous-même vos recettes. Vous pouvez même concocter vos plats avec les enfants car c’est en faisant la cuisine avec eux qu’ils apprendront à apprécier les légumes. 

Ces moments en cuisine seront des occasions idéales pour faire aimer les légumes aux enfants qui sont de nature à vouloir mettre la main à la pâte. Laissez même les enfants présenter leur plat au reste de la famille ou invités, vous allez les rendre fiers.

Lorsque votre enfant sait comment cuisiner une belle assiette de légumes, il sera ravi de déguster la recette qu’il a concocté lui-même. L’éducation commence à la maison, n’attendez pas que les autres les apprennent à manger d’autres aliments. Vous pouvez également préparer avec vos enfants une recette de sauce qui se marie avec vos légumes et varier les recettes dans les prochains jours : pâtes sautées aux légumes, fromage aux légumes, chou farci…

Ce que l’enfant veut, l’enfant l’obtient

 frites à la patate douce pour enfant

Avez-vous déjà vu un enfant dire non à une pizza, un fromage, des nuggets, un steak frit ou de la soupe chinoise ? Généralement non, alors pourquoi ne pas ruser un peu ou même beaucoup avec des frites à la patate douce ou courgette. Ou encore des nuggets au poivron, chou-fleur ou carotte. Et même de la purée de brocoli, carotte ou petit pois. 

Autres astuces, vous pourrez faire manger toutes sortes de légumes aux enfants en réalisant des recettes de pizza aux légumes : à part les fromages, coulis de tomates, jambon et autres ingrédients de base, y ajouter des courgettes, carottes, choux et même des épinards. Avec la pizza aux légumes toutes sortes de légumes passeront comme une lettre à la poste.

Une recette propose même de préparer la pâte à pizza en y incorporant des légumes (carotte, haricot vert, chou, courgette, épinard, etc.). Alors grâce à cette recette, l’enfant mangera un repas parsemé de légumes de la pâte à la garniture. Ce type de recettes est de plus très bon pour la santé.

Avec cette astuce votre enfant mangera des légumes sans le savoir. Ce sera bénéfique que ce soit pour la santé des parents que pour les enfants. 

Faire un potager de légumes

potager de légumes

Avoir un potager vous sera d’une très grande aide. Pas besoin d’un grand terrain, un petit balcon peut faire l’affaire. Votre enfant sera heureux de cuisiner et manger des légumes qu’il aura cultivé lui-même. 

Si vous n’avez pas beaucoup de place, privilégiez les légumes que votre enfant rechigne le plus à goûter : épinard, petit pois, courgette, brocoli, chou, etc.

Dessert aux légumes

gâteaux à la carotte

Afin de varier les fruits au dessert, une astuce est de proposer des recettes de dessert avec des légumes. Pour cela, choisir des légumes au goût sucré comme les carottes, courgettes, betteraves, etc. pour en faire des gâteaux à la carotte, des muffins chocolat/courgette…

Avec internet, de nombreuses recettes sont disponibles pour faire manger des légumes autrement aux enfants. Chacun aura un goût différent amélioré par le savoir-faire des chefs de cuisine partagé dans chaque recette.

Concocter un apéro de légume pour enfant

chips de courgette

Qui a dit que l’apéro était réservé aux adultes ? Carottes en bâtonnet, chips de courgette, brochette de tomate cerise/fromage/jambon, … autant de recettes que vous pourrez essayer pour faire goûter des légumes à vos enfants. 

De plus, en sachant que les enfants aiment bien manger avec les doigts, vous ferez des heureux avec des plateaux télé aux chips de légumes.

Essayer les soupes et purées

soupes pour enfants

Généralement, les enfants aiment les textures douces donc ce sera d’autant plus facile d’incorporer à la soupe ou à la purée toutes sortes de légumes. Que ce soit en soupe, purée ou en smoothie pour les fruits, ces plats colorés en raviront plus d’un. Ces idées de recettes conduiront à des repas au goût agréable auquel votre petit ne peut pas dire non.

Laisser un commentaire