Comment changer la couleur des portes de cuisine ?

Vous vous demandez certainement comment relooker votre cuisine sans effectuer de grands travaux. Sachez qu'il existe plusieurs méthodes parmi lesquelles le revêtement de vos portes de cuisine et l'application de la couleur parfaite. Pour les personnes qui ne savent pas comment se lancer dans cette tâche, voici les recommandations qui pourraient vous intéresser !

Démonter les portes de votre cuisine

Avant de commencer à mettre la peinture sur vos portes de cuisine, il est important de les démonter afin de ne pas salir les cadres ou le mur. Néanmoins, la structure de certaines portes de cuisine est un peu complexe, ce qui fait qu'elles sont bien difficiles à monter et à démonter. Dans ces cas, il est souvent conseillé de prendre en photo l’installation et de la montrer à un professionnel. Il pourra vous dire comment procéder pour que le démontage soit effectué dans les règles de l'art.

Mettre sur pied un plan de rénovation

Le plan de rénovation vous aide à avoir une déco moderne dans votre cuisine. Il vous facilite la tâche, puisqu'il vous donne une vue d'ensemble de ce que sera votre pièce, une fois que les travaux seront terminés.

Toutefois, il faut noter que le plan de rénovation ne fournit pas seulement un résultat final. Il permet aussi de déterminer chaque partie de votre cuisine qui a besoin d’être relookée.

Le but principal étant les portes de cuisine, vous saurez exactement les couleurs à appliquer pour chaque porte. Vous pourrez ainsi vous assurer l'harmonie entre ces dernières avec la cuisine elle-même. De plus, avec ce plan, il est plus facile d’ajouter une finition personnelle à vos armoires de cuisine pour une touche plus spéciale à l'aspect esthétique de cette pièce.

Changer la couleur des portes de placards

Pour avoir une nouvelle cuisine, commencez par repeindre les portes des placards. Choisissez des couleurs qui vous offrent plus de lumière et plus de volume. Si c’est un aspect chaleureux qui manque à votre cuisine, optez pour des couleurs plus osées.

Avant de commencer par mettre la peinture, il est recommandé de poncer les meubles ou le bois. Il est aussi possible d’appliquer une sous-couche qui doit être adaptée aux différents matériaux de vos portes de cuisine.

Aussi, retenez que peindre les portes de cuisine afin de leur donner une nouvelle vie n’a rien de compliqué. Après avoir poncé les éléments que vous souhaitez repeindre, appliquez deux couches de peinture glycéro pour obtenir un rendu final brillant.

En réalité, il s’agit d’une peinture qui est résistante à l’humidité et qui convient parfaitement aux meubles de cuisine. Notez que les peintures mates ne sont pas conseillées, car elles ont tendance à s’altérer avec le temps à cause des nettoyages fréquents.

Opter pour un revêtement afin de relooker les portes de votre cuisine

Lorsque vous souhaitez relooker les portes de votre cuisine, mais que vous ne maîtrisez pas l’utilisation des pinceaux, vous devez utiliser d’autres moyens. Ces derniers sont moins coûteux et faciles à mettre en pratique.

Parmi les solutions qui s'offrent à vous, il y a les revêtements adhésifs pour les portes de cuisine. Ils peuvent se poser sans aucun travail préalable, car il suffit de les plaquer sur les portes de la pièce.

Ils sont faciles à entretenir et résistent à la chaleur et à l’eau. L'autre avantage avec les revêtements est que vous pouvez facilement les retirer lorsque vous voulez changer de couleur ou de look dans votre pièce ou maison.

La première couche de couleur

Enfin, voici la première étape de la peinture. Pour cette première couche, il faut être plus réaliste dans l’utilisation de la peinture sinon vous risquez de faire du gaspillage. De plus, vous devez faire attention à ne pas poser une couche trop épaisse.

Pour y arriver, faites usage d’un rouleau que vous devez laver et sécher afin d’éviter de salir les surfaces de vos portes. Pour que la peinture glisse mieux, vous devez mouiller le rouleau avec de l’eau et grâce à un bac approprié et tout recouvrir après. Il faut toujours appliquer la peinture de façon horizontale, puis, verticale. Cela permet d’obtenir un résultat parfait. Laissez votre œuvre sécher pendant 2 heures minimum.

À propos de la deuxième couche, évitez simplement de croiser les coups de pinceau. Elle doit être parfaite et avoir comme objectif de corriger les erreurs de la première couche.

Appliquer le vernis puis remonter les portes

Les vernis permettent de protéger les couches de peinture sur les portes de cuisine. Le vernis est un produit qui se dégrade moins facilement que la peinture. Cependant, il laisse plus de traces de pinceaux.

Après cette étape, il ne faut absolument pas mouiller ou frotter les surfaces des portes. Le vernis et la peinture doivent s'y reposer durant trois semaines, afin de correctement s'y fixer.

Enfin, procédez au montage des portes. Si vous ne pouvez pas l'effectuer vous-même, faites usage de la photo prise avant démontage, puis suivez les conseils du professionnel pour plus de praticité.

Laisser un commentaire