5 recettes faciles à base de viande hachée

La viande est un produit alimentaire qui contient de nombreuses protéines indispensables à l’organisme. Si certains préfèrent la consommer en morceaux, d’autres attestent que celle rôtie a meilleur goût. Les plus astucieux quant à eux optent pour de la viande hachée. Avec cet ingrédient dans votre réfrigérateur, vous pouvez vous concocter des plats savoureux. Voici cinq recettes simples et faciles à réaliser avec de la viande hachée.

Pâte bolognaise à la viande hachée

Pour la préparation de la pâte bolognaise, vous aurez besoin de spaghettis (350 g) et de l'huile d’olive. Il vous faut aussi :

  • un oignon,
  • environ 400 g de tomates,
  • un poivron rouge,
  • une carotte,
  • une petite quantité de céleri,
  • une gousse d’ail puis
  • 300 g de viande hachée et de peau de saucisses.

Après avoir haché l’oignon et l’ail, découpez la carotte ainsi que le poivron en petits dés. Versez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse puis faites chauffer. Ajoutez l’oignon et l’ail dans la casserole chaude. Une fois que le mélange devient légèrement doré, il est temps d’y introduire les ingrédients découpés. Attendez environ 5 minutes avant d’ajouter la viande hachée et la chair de saucisse.

Pendant ce temps, vous pouvez peler les tomates et les concasser dans un récipient propre. Une fois qu’elles sont prêtes, versez-les dans le mélange. Laissez mijoter pendant 45 minutes tout en remuant de temps à autre. Faites cuire les pâtes pendant 10 minutes dans de l’eau salée. N’oubliez pas de les égoutter dans une passoire. Servez les pâtes en aspergeant de sauce bolognaise

Lasagne italienne

Réputées pour leur goût exceptionnel, les lasagnes italiennes sont des plats délicieux puis riches en glucides, en matières grasses et en protéines.

Ingrédients

Pour la réalisation de cette recette vous aurez besoin de ½ kg de bœuf hache et de sauce tomate fraiche. Il vous faut 14 pièces de feuilles de lasagnes, du lait, de la farine, du parmesan (250-300 g) et de la tête d’archet. Vous devez aussi avoir du sel, de l’huile végétale et des épices à proximité.

Composition et cuisson

Dans une poêle, faites fondre 75 g de beurre. Rajoutez ensuite une petite quantité de farine et laissez frire quelques minutes sur le beurre. Versez à présent, graduellement, quatre verres de lait frais dans le mélange. Laissez cuire pendant environ 15 minutes. Il faut que la sauce ait une texture épaisse.

Une fois ce résultat obtenu, vous pouvez saler à votre convenance. Dans une autre casserole, préchauffez un peu d’huile végétale à feu doux. Ajoutez-y des épices et des oignons découpés en fines lamelles. Versez la sauce tomate dans le contenu et laissez-le cuire pendant trente minutes.

En attendant que le mélange soit prêt, préchauffez votre four. Ce dernier doit avoir une température avoisinant les 210 °C. Dans un plat de cuisson, déposez une fine quantité de sauce. Mettez-y une à une les feuilles de lasagnes préalablement bouillies. Faites plusieurs couches de feuilles comme un millefeuille en ajoutant à chaque fois le mélange. Sur la dernière couche, versez du parmesan râpé. Le temps de cuisson du plat est de 30 minutes.

Hachis parmentier

Pour déguster un bon plat de hachis parmentier, vous devez avoir des pommes de terre, de la viande d’agneau et de bœuf haché puis des épices. Avec 600 g de pommes de terre, faites de la purée. Ajoutez du lait, du beurre et du fromage râpé. Mélangez et assaisonnez l’ensemble avec de l’ail, des oignons et des épices. Faites frire les viandes dans une sauteuse. Ajoutez de la tomate concassée et laissez bouillir pendant 15 minutes. L’huile doit être préalablement aromatisée d’ail et d’oignon. Dans un plat à gratin, étalez le bouillon de viande. Rajoutez par-dessus la purée et du fromage. Laissez cuire au four (210 °, Thermostat 7) pendant 15 minutes.

Boulettes de soupe

La préparation des boulettes de soupe demande l’apport d'ingrédients comme l’ail, l’œuf et l’oignon. Mixez l’oignon et l’ail correctement en y ajoutant de la viande hachée. Utilisez du sel de cuisine pour saler et poivrer. Versez ensuite un œuf sur le mélange et réalisez de petites boules de viandes. Préparez votre soupe avec des ingrédients de votre choix, puis mettez les boulettes. Une fois qu’elles sont cuites, vous pouvez passer à table.

Tarte à la viande hachée

Parmi les pâtisseries maison qui font l’unanimité en matière de goût figure la tarte au four.

Ingrédients

Vous aurez besoin de viande hachée, de bicarbonate de soude, de deux œufs et de 170 g de farine de blé. Il vous faut aussi du Kéfir et du poivron. Avant de songer à la préparation, vous devez mettre, dans un peu d’eau le Kéfir et le bicarbonate de soude. L’objectif est de les mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Préparation

Dans un saladier, versez la farine et ajoutez les œufs, une pincée de sel et le mélange de kéfir. Mélangez correctement avec un fouet ou un mixeur jusqu’à disparition de tout grumeau de farine. Pour la garniture, vous devez découper un oignon bulbe et y introduire cinq poivrons coupés et la viande. Mélangez le tout en ajoutant des épices de votre choix. Dans un four chauffé à 175 °C, faites cuire la garniture en la recouvrant de la pâte. Attendez au moins une demi-heure avant de faire sortir la pâtisserie du four.

Outre ces cinq recettes faciles, vous trouverez sur Pinterest d’autres idées de recettes tout aussi savoureuses.

Laisser un commentaire