Comment fonctionne une machine à barbe à papa ?

La barbe à papa est une confiserie qui fascine les petits et les grands depuis plusieurs années. Sa préparation se fait à l’aide d’un équipement spécial : la machine à barbe à papa. Simple et facile à utiliser, cette dernière vous permet de préparer vos confiseries en moins de 10 minutes. Voici comment marche cet appareil !

La machine à barbe à papa : son fonctionnement

La machine à barbe à papa fonctionne de manière simple. L’appareil est composé d’un baquet central placé dans une cuve. C’est dans ce dernier que l’on dépose le colorant alimentaire et le sucre ou les bonbons utilisés pour la fabrication des barbes à papa. Une fois que la machine est allumée, le baquet effectue des rotations. Un réceptacle est placé sur ses bords pour faciliter ce mouvement. Plusieurs résistances électriques sont installées à l’intérieur du baquet. Ces dernières facilitent la fusion du sucre.

Par ailleurs, l’appareil est composé d’un cône central qui contient de petits orifices. C’est par eux que passe le sucre fondu. Une fois en contact avec l’air, le sucre se solidifie et prend la forme de petits filaments. Ensuite, ces morceaux sont récupérés par un bâton pour être transformés en barbe à papa.

La machine à barbe à papa : comment l’utiliser ?

Pour que votre machine à barbe dure dans le temps, vous devez l’utiliser en respectant certaines instructions.

Avant l’utilisation de la machine

Avant de commencer à utiliser votre appareil électrique, vous devez bien nettoyer sa cuve avec de l’eau froide. Ensuite, séchez cette dernière à l’aide d’un chiffon doux. De plus, vous devez installer la machine sur un support stable et non accessible aux enfants. N’oubliez pas également de contrôler l’état de la prise sur laquelle sera branché l’appareil. Cela vous permet d’éviter les courts-circuits.

Mise en marche de l’appareil

Pour allumer votre machine, appuyez sur le bouton « power » qui se trouve sur ses bords. Ensuite, laissez le baquet tourner pendant trente secondes environ. Après cela, appuyez sur le bouton « heat » et laissez l’appareil chauffer pendant 5 à 6 minutes. Lorsque la cuve devient chaude, éteignez l’appareil.

Il faudra après ajouter quatre à cinq cuillères de sucre dans ladite cuve. Après quelques minutes, mettez-y du colorant. Celui-ci permet de teinter votre barbe à papa. Une fois que le sucre s’est bien mélangé avec le colorant, il faudra rallumer l’appareil et attendre quelques minutes pour que la barbe à papa reprenne sa forme.

Lorsque vous terminez d’utiliser la machine, vous ne devez pas l’éteindre avant de la nettoyer. Pour ce faire, enlevez la bulle pare-avant et laissez le baquet tourner. Après avoir appuyé sur le bouton « heat », versez de l’eau tiède au niveau du creuset jusqu’à ce que le sucre et le colorant disparaissent totalement. Appuyez ensuite sur l’interrupteur « power » pour éteindre l’appareil. Après avoir débranché le câble d’alimentation, essuyez la cuve à l’aide d’un chiffon propre et doux.

La machine à barbe à papa : comment la choisir ?

Le choix d’une machine à barbe n’est pas une tâche aisée.

En effet, pour effectuer l’achat d’un produit de qualité, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Ce sont entre autres la capacité, la couleur, la taille, le prix, etc. Ainsi, avant d’acheter un modèle, il est recommandé de regarder ces caractéristiques et de lire les avis des utilisateurs.

La vitesse de rotation de l’appareil

Sur une machine à barbe à papa, l’épaisseur du filament varie en fonction de la vitesse de rotation. En effet, plus celle-ci est élevée, plus les filaments deviennent fins. Du coup, la préparation des barbes à papa devient plus facile et plus rapide. Autrement dit, choisissez un équipement avec une très grande vitesse de rotation.

La sécurité

Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, vous devez choisir une machine facile à poser sur un support plan et horizontal. Plus précisément, pendant la préparation, l’appareil ne doit absolument pas bouger. Elle est potentiellement dangereuse.

La puissance de la machine

L’autre critère important à prendre en compte, c’est la puissance de l’appareil que vous voulez acheter. Plus cette dernière est élevée, plus le travail sera rapide. Par exemple, si vous voulez produire plusieurs barbes à papa à la fois, la puissance devient très importante. Par ailleurs, il faut savoir que les machines à barbe à papa ayant une grande puissance consomment plus d’énergie que celles qui ont une puissance moyenne.

Le modèle et le design de la machine

Il existe sur le marché plusieurs modèles de machines à barbe à papa. L’un d’entre eux est très léger, compact et facile à utiliser. Certains sont très bon marché. Par contre, le long temps de réchauffage est le principal inconvénient de la majorité des machines à barbe à papa de moindre coût.

En effet, après les avoir allumés, il faut patienter au moins 5 minutes avant de pouvoir commencer à les utiliser. Par ailleurs, en ce qui concerne le design, vous êtes libre de choisir le style qui vous convient. Tout dépendra de votre goût et de vos préférences.

Laisser un commentaire