Comment moderniser une vieille cuisine ?

La cuisine est un espace de grande importance dans la maison et elle doit être régulièrement entretenue. Parfois rattachée au salon, elle est souvent accessible aux invités, d’où la nécessité de la rendre charmante et agréable à regarder. Pour cela, même si la vôtre date des années 90, il est toujours possible de la faire rajeunir sans trop dépenser. Découvrez les idées et conseils pour moderniser une vieille cuisine.

Peindre les meubles et les murs de la cuisine

Une cuisine moderne rime avec des meubles modernes. Il est donc nécessaire de commencer vos travaux de rénovation par le relooking de ces derniers. La meilleure astuce pour rajeunir les meubles est de les repeindre en optant pour de belles couleurs afin d’apporter plus de luminosité. N’oubliez pas de peindre également la table à manger et les chaises de la cuisine afin d’effacer totalement l’effet rustique.

L’aspect des murs est aussi très important dans une cuisine et avec une couleur audacieuse sur ceux-ci, vous allez rajouter de l’ambiance à la cuisine. Si vous préférez plutôt de la douceur, alors priorisez les tons clairs tels que le blanc, le beige. Vous pouvez rajouter de la peinture tableau noir sur un côté du mur, cela vous permettrait de lister vos courses, les tâches à faire, etc.

Changer le style de la crédence

La crédence est un élément important dans la déco d’une cuisine. Elle y occupe un espace très visible et fait le lien entre les meubles du bas et ceux du haut. Le choix de son style doit donc être bien pensé. Vous pouvez la repeindre en choisissant une couleur qui s’harmonise bien avec vos meubles. Il faudra quand même choisir une peinture adaptée au carrelage. Autrement, vous pouvez placer une plaque adhésive par-dessus afin de bien camoufler la vieille crédence. Priorisez les matériaux tels que l’inox, qui sont résistants à l’eau et à la chaleur.

Changer les poignets des portes et des tiroirs

L’effet rustique d’une cuisine ne tient pas seulement à l’aspect de ses meubles en bois. Des poignets usés ou peu modernes peuvent aussi donner un coup de vieux à une pièce. Vous devez donc penser à changer ceux des portes et des tiroirs de votre cuisine durant la rénovation. Peu couteux et facilement changeables, ils existent sous plusieurs formes : originales, longues, géométriques… Vous pouvez opter pour des poignets en métal ou en porcelaine, car ils conviennent bien au style moderne.

Changer le plan de travail de la cuisine

Le plan de travail est l’un des éléments cruciaux qui donnent véritablement du ton à une cuisine. Si vous optez pour changer complètement votre ancien plan de travail, vous pouvez en commander un sur mesure. Pour plus de modernité, vous avez le choix entre les plans en acrylique, en pierre, mélaminé… Autrement, il est possible d’habiller votre vieux plan de travail en y appliquant de l’enduit. Pour cela, le béton ciré convient très bien aux plans de travail en carrelage.

Varier les sources de lumière

Comme dans toutes les pièces d’une maison, la lumière participe énormément à l’ambiance d’une cuisine et elle facilite les tâches à y mener. Pour produire un style moderne, vous avez le choix entre les plafonniers, les suspensions, les appliques… Il est recommandé d’avoir plusieurs sources de lumière dans une cuisine. Ainsi, au niveau de votre plan de travail ou de l’îlot central par exemple, vous pouvez placer des spots LED, des bandeaux lumineux…

Changer le sol de la cuisine

Le sol de la cuisine doit aussi se fondre entièrement dans la déco. Avec les nouvelles matières de revêtement, le changement de votre sol peut se faire aisément. Il suffit de choisir des revêtements résistants et de bonne qualité. Pour un sol à la fois moderne et design, vous pouvez opter pour des sols en vinyle, du faux parquet ou des dalles de sol stratifiées. Ceux-ci se posent facilement et sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs. Vous avez aussi le choix entre les PVC imitation marbre, bois ou carreaux de ciments.

Apporter de nouveaux accessoires pour décorer la cuisine

La cuisine est un espace où il doit vraiment faire bon vivre. Elle doit donc comporter des objets à la fois beaux et inspirants. À cet effet, pour la relooker parfaitement, vous devez lui apporter du dynamisme grâce à des objets déco bien choisis. Il faudra d’abord la débarrasser des objets vieux, des ustensiles abimés. Ensuite, vous pouvez opter pour des cadres, des vases, des plateaux colorés tout en respectant le style moderne de la cuisine. N’hésitez pas à rajouter de la verdure dans votre cuisine en y installant quelques plantes aromatiques.

Penser au rangement de la cuisine

Une cuisine moderne n’est surtout pas une cuisine encombrée. Vous devez identifier les coins de votre cuisine qui doivent être libérés. Si vous avez des outils souvent utilisés au quotidien, vous pouvez les exposer sur la crédence. Ceux qui sont rarement utilisés peuvent par contre prendre place dans les placards. Pour optimiser le rangement, créez des étagères entre les meubles du haut et prévoyez une colonne de rangement pour le stockage des denrées alimentaires. Ainsi, vous accomplirez aisément vos tâches quotidiennes.

En suivant les conseils ci-dessus exposés, la rénovation de votre vieille cuisine se fera simplement et sans exploser votre budget.

Laisser un commentaire