in

Beurre de tourage : Comment bien le réussir pour vos pâtisseries ?

La base d’une pâtisserie réussie repose sur le bon dosage des ingrédients qui les composent. En effet, il est important de se soucier de leur qualité afin de concocter une délicieuse recette. Que ce soit le sucre, la farine ou le beurre, ces ingrédients sont tout aussi importants pour réaliser une délicieuse recette de pâtisserie. Cependant, il existe un élément qui joue un rôle important pour la tourage de vos pâtes. C’est le beurre de tourage, une matière grasse qui ajoute du goût à vos pâtes. Découvrez dans ce texte ce que c’est qu’un beurre de tourage ? À quoi sert-il ? Comment réussir une pâte feuilletée avec ce beurre ?

Qu’est ce que le beurre de tourage?

Beurre-farine

Le beurre de tourage est un beurre sec. Une matière grasse idéale pour la préparation de pâte feuilletée. Ce beurre est constitué de 84% de matière grasse et d’une faible quantité d’eau. Ce beurre est caractérisé comme étant une matière grasse très riche et fragile. Sa texture vous permet de concocter des recettes de gâteaux délicieux. D’ailleurs, le beurre de tourage est reconnaissable par sa forme en plaque ou sous forme de rectangle.

Le beurre de tourage reste bien ferme lorsque vous le conservez dans un réfrigérateur à une température ambiante. Sa texture se rapproche de celle de la pâte détrempée. Ce qui facilite le mélange de ce beurre à la pâte lors du procédé de tourage. Il doit d’ailleurs garder sa souplesse tout au long du tourage.

Avec ce beurre sec, vous pourrez réaliser de nombreuses recettes de pâtisserie et de viennoiserie telle que : les croissants, les pâtes feuilletées, des pains au chocolat, des mille feuilles, des donuts, des gâteaux, etc…

Quelle recette peut-on faire avec un beurre de tourage ?

Le beurre de tourage est un ingrédient généralement utilisé dans les recettes de pâtisserie et de viennoiserie. Avec cette matière grasse vous pourrez réaliser de nombreuses recettes. Elle est surtout utilisée pour le feuilletage, la réalisation de la pâte levée feuilletée, des biscuits et des pâtes sablées. D’ailleurs, le beurre fait partie intégrante de la majorité des recettes en cuisine. Il donne goût à votre préparation ainsi que sa texture moelleuse. Voici quelques recettes que l’on peut réaliser avec un beurre de tourage :

  • Les pâtes levées feuilletées et feuilletage ;
  • De la galette des rois ;
  • Des croissants ;
  • Les pâtes levées ;
  • Des biscuits et des pâtes sablées.

Quelle est la différence entre le beurre de tourage et la margarine ?

feuilletees

Bien qu’ils soient tous des produits dérivés de matières grasses, il ne faut en aucun cas les confondre. Il ne suffit donc pas de se fier à la composition de base de chacun d’eux pour dire que le beurre sec et la margarine ont les mêmes nutriments. C’est une grave erreur que cet article vise à corriger en présentant la principale différence entre le beurre et la margarine, puisque ces 2 produits ne contiennent pas la même qualité d’acides gras.

En effet, élément souvent consommé sous diverses formes, la margarine contient des acides gras saturés et insaturés qui sont utilisés pour traiter certaines maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, la teneur en lipide dans ce type de beurre varie de 10 à 90% de son poids. Le beurre apporte également des vitamines A et D, indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Comment réaliser une pâte feuilletée avec du beurre de tourage pour vos pâtisseries ?

Pour réaliser une recette de pâte feuilletée qui régale vos invités, vous devrez suivre ces étapes de préparation :

Préparer des ingrédients pour la détrempe

Avant de commencer la préparation, il est important que vous mettiez à votre disposition tous les ingrédients et les ustensiles qui vous seront utiles pour la fabrication de votre pâte.

La phase de détrempe

Une fois les ingrédients nécessaires réunis, vous pouvez commencer votre préparation.

  1. Versez de la farine dans un bol ;
  2. Puis, ajoutez un peu de sel, de l’eau et les autres ingrédients qui composent votre pâte ;
  3. Mélangez tout le contenu dans un robot mixeur ou avec une machine à batte (vous pourrez aussi le réaliser manuellement jusqu’à obtention d’une boule de farine compacte.

Disposez ensuite la pâte dans une feuille de papier film et laissez reposer la pâte pendant une trentaine de minutes.

La phase de préparation du tourage

Beurre-pour-farine

  1. Une fois la pâte refroidie, voici les étapes à suivre :
  2. Enlever le papier film et procéder au tourage de la pâte ;
  3. Verser un peu de farine sur le plan de travail pour que la pâte ne colle pas sur le plan de travail ;
  4. Aplatissez-la sous forme d’étoiles avec un rouleau et faites que la pâte soit bien uniforme ;
  5. Mettez plusieurs couches de beurre au-dessus de la pâte puis recouvrez-la avec la même pâte. ;
  6. Puis réalisez plusieurs tours pour incorporer le beurre dans l’ensemble de la pâte ;
  7. Prenez ensuite un rouleau, tapotez et étalez la pâte de sa longueur pour faire un mélange homogène ;
  8. Veillez à ce que le beurre de tourage ne dépasse pas les limites de la pâte pendant tout le processus ;
  9. Tournez la pâte d’un quart de tour et recommencer par l’aplatir en effectuant plusieurs tours consécutifs ;
  10. Pour finir, plisser la pâte en trois.
  11. Pour que votre pâte feuilletée soit parfaite, répétez au moins 6 fois ces étapes de tourage.

Comment réussir une pâte feuilletée pour vos pâtisseries ?

Pour réaliser une délicieuse recette de pâtisserie, vous devrez avant tout avoir à votre disposition les bons matériels et vous assurer qu’ils soient de bonne qualité. Cela permet d’effectuer plus facilement et plus rapidement votre travail de préparation.

Une fois que vous avez à votre disposition les matériels pour le préparer, choisissez les bons ingrédients. En effet, des ingrédients de bonne qualité sont la garantie de préparation de meilleur goût et texture.

Il faut aussi respecter le dosage des ingrédients pour réussir la pâte et lui assurer une bonne cuisson. En effet, le mode de cuisson est une étape décisive pour la réussite d’une pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

scan-vin

TOP 5 des meilleures applications pour vin

gratin de pommes de terre

Quelles recettes à base de pomme de terre ?