Accord mets/vin : quel vin servir avec le canard ?

foie-gras-et-vin-blanc

En France, il est assez courant d’agrémenter un mets de canard d’un certain type de vin. Suivant l’accord classique, le canard se combine à merveille à un vin qui possède pour propriété d’être à la fois rouge et fruité.

Cependant, le canard peut être servi sous une grande variété de formes, par exemple en magret, en confit, en foie gras … Les modes de préparation peuvent aussi varier beaucoup, ainsi le canard peut être cuisiné entier, rôti, ou encore en cocotte. Par conséquent, selon la cuisson du canard, la classe de vin conseillée ne sera pas nécessairement la même.

Nous allons donc ici examiner, dans ce petit guide, les types de vins recommandés en priorité pour les principaux types de plats au canard. Voici nos conseils à appliquer pour vos prochaines recettes de canard.

Quel vin servir avec du magret de canard ?

Il faut savoir que le magret de canard constitue un des plats favoris de la population française. Etant donné que le magret de canard est une viande qui possède un goût plutôt prononcé, il est nécessaire de l’agrémenter d’un vin ayant des cépages puissants.

Il est donc hors de question de faire le choix d’un vin blanc, en effet le vin blanc ne convient jamais à aucune viande rouge.

Parmi les vins rouges, il existe une grande quantité de dénominations dont les accords avec la cuisson traditionnelle du magret (saignante ou rosée) est avérée. Citons notamment le Saint Emilion, le Médoc, et le Pomerol, tous de Bordeaux.

magret-de-canard-et-vin-rouge

Quel vin servir avec du confit de canard?

Le confit de canard constitue un plat à la fois riche et savoureux. Par conséquent, il convient de l’accorder avec un vin à la fois richement épicé et généreux. Avant tout, c’est l’aspect gras et imposant du confit de canard qui doit être pris en compte dans le choix du vin.

Dans l’idéal, il faut opter pour des vins rouges possédant une bonne texture, en mesure de supporter le gras, ainsi que le confit du mets. Le vin rouge devra avoir pour principales qualités sa puissance et sa résistance. Un vin rouge trop acide risquerait de donner des allures de contraste. Les accords du vin choisi va donc se jouer entre une subtile acidité, des tanins assez appuyés, ainsi qu’un pourcentage d’alcool en mesure de concilier le côté gourmand du plat avec une certaine délicatesse. Nos conseils seraient d’opter soit pour un vin rouge de Bordeaux (Saint-Emilion, Pomerol, Médoc…), ou encore pour un vin du Sud-Ouest (par exemple, Fronton, Madiran, Gallac …).

Quel vin servir avec du foie gras ?

Le choix du vin constitue une pièce majeure dans la réussite de la dégustation d’un foie gras. C’est en effet une question cruciale, notamment au moment de la saison des fêtes. Cette entrée, symbole des festivités par exemple de Noël ainsi que du nouvel an, reste particulièrement difficile à contourner.

Le vin choisi doit avant tout perfectionner la grande finesse du foie gras, aussi bien au niveau de son goût que de sa texture. L’un et l’autre doivent se manifester réciproquement, il faut donc obtenir des accords équitable des parfums. Un principe majeur est le processus dit de gradation des saveurs, cela signifie qu’il faut opter pour un vin qui stimule les papilles sans pour autant gâcher les parfums des autres vins qui seront servis durant la suite du repas.

Traditionnellement, l’on marie le foie gras avec un vin blanc soit moelleux soit liquoreux. Nos conseils seraient de déguster votre foie gras accompagné d’un Loupiac, ou encore le Monbazillac. En effet, avec ces types de vins blancs, le gras de la liqueur et la finesse du foie gras se combinent très bien.

Vous pouvez également opter pour des vins rouges légèrement âgés, par exemple des vins de Bordeaux (Saint-Emilion, Pomerol, Médoc…), ou encore des vins de Bourgogne (Volnay, Vosne-Romanée …).

La dégustation du champagne est aussi excellente servie avec du foies gras. Pourquoi le champagne ? Tout d’abord, parce qu’il respecte extrêmement bien la cohérence des étapes du repas énoncée précédemment. Ensuite, le champagne, grâce à ses bulles, permet de procurer un peu de vitalité au foie gras, peut-être un peu trop doux servi tout seul. L’idéal serait un champagne puissant et vineux, pas trop sucré, et avec un peu de bouteille, c’est-à-dire au minimum trois ou quatre ans d’âge.

Quel vin servir avec le canard rôti?

Le canard rôti constitue la méthode la plus simple et la plus efficace de préparation d’une recette à base de canard. Pour ce type de plat, une large gamme de vins est disponible. Dans le cas de canards sauvages, il est recommandé d’opter pour des vins forts, plus adaptés aux gibiers.

Dans le cas de plats sucrés-salés, de nombreux accords sont également possibles, en fonction du type de préparation effectuée. Par exemple, si le canard est rôti à l’orange, un vin jaune liquoreux représenterait une bonne association (par exemple, un vin blanc d’Alsace comme un Gewurztraminer). Autre exemple, si le canard est agrémenté de figues et de miel, il vaut mieux trancher pour un vin de type demi-sec, comme un Coteaux-de-l’Aubance d’Anjou.

canard-roti-et-vin-rouge

Quel vin servir avec un canard à l’orange ?

Le canard à l’orange, recette incontournable pour la gastronomie française et aussi d’une symétrie absolue entre le sucré et le salé, constitue un plat de type aigre-doux, qui requiert un type d’accord mets et vins bien précis. En effet, la sauce aigre-douce inhérente au canard à l’orange rend le choix du vin d’accompagnement particulièrement délicat. Ainsi, un vin rouge trop puissant rentrera en contradiction avec l’aspect sucré du mets, à l’opposé, un vin blanc trop sec se retrouverait dissimulé par son goût accentué.

Il est donc recommandé pour cette catégorie de plat à base de canard de choisir comme ornement un vin de type moelleux ou liquoreux. Par exemple, vous pouvez trancher pour un Sauternes, un Jurançon, ou encore un Monbazillac.

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur des vins doux dits naturels. En effet, le sucre inclus dans ces vins épouse bien les saveurs de la sauce. Quant aux tanins, ils se dissolvent dans la chair de l’oiseau.

Conclusion

Ainsi, de ces différentes observations, l’on peut conclure que pour les types de recettes à base de canard, l’on n’optera pas prioritairement obligatoirement pour les mêmes types de vins. Cela peut sembler évident mais, comme nous avons pu l’observer à travers les conseils de ce guide, il est important d’élire un vin qui se révèle en synchronicité avec le plat, il faut que l’un mette efficacement en valeur l’autre. Il ne faut pas que le vin soit trop puissant au risque de contraster avec la délicatesse du plat, ni qu’il soit discret au point de s’effacer sous le goût de celui-ci. En effet, les recettes à base de canard, tout comme les vins, varient beaucoup, à la fois en onctuosité, en acidité et en texture.

La recette pour un plat au canard satisfaisant, c’est que le vin choisi entre en continuité avec le mets. En quelque sorte, le vin, dans le cas d’un mets au canard, représente ce que l’on appellerait familièrement ‘ la cerise sur le gâteau ‘, il est impératif que mets et vin forment un ensemble cohérent pour les papilles.

Laisser un commentaire