5 raisons de manger du miel tous les jours

manger-du-miel-tous-les-jours

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles qui butinent le nectar des fleurs. Le nectar est la matière première qui deviendra du miel, après un processus de transformation chimique. Récolté en quantité depuis l’antiquité, le miel possède certaines vertus qui le rendent bénéfique pour la santé et il entre également dans la composition de nombreux produits cosmétiques car il est excellent pour la peau. Voici 5 raisons de manger une cuillère de miel tous les jours.

5 spécialités culinaires espagnoles

Fortement influencée par la cuisine méditerranéenne, la gastronomie espagnole est mondialement reconnue notamment grâce à certains plats emblématiques tels que Read more

Le Maroilles : tout savoir sur ce fromage corsé !

En France, il existe autant de fromages que de régions ou de terroirs : fromages à pâte molle à croûte Read more

Les bienfaits de la consommation du miel sur la santé

Dans de nombreux pays, le miel est depuis longtemps utilisé en raison de ses propriétés multiples. Le miel est notamment bénéfique sur notre santé.

Facilite l’assimilation des aliments

Le miel contiendrait des prébiotiques (substance composée de sucre qui favorise l’activité des bactéries intestinales favorables à la santé), ce qui aurait pour effet de faciliter l’assimilation des aliments et le confort intestinal.

Antioxydant

Il est également une source d’antioxydants, qui sont des micronutriments présents dans l’alimentation et qui aident à la protection des cellules de l’organisme. Ils permettent de réduire le risque d’apparition de certaines maladies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires et il aide à combattre le « mauvais » cholestérol. La quantité d’antioxydants présents dans le miel diffère selon la fleur qui a été butinée. Plus la couleur du miel est foncée, plus le miel en contient. Il faut également tenir compte du processus d’élaboration du miel car tous ne se valent pas.

Propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques

Le miel est aussi réputé pour être un excellent cicatrisant et peut donc être appliqué sur le corps. Par exemple, le miel de thym contient de l’acide borique, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques élevées. Bénéfique pour la peau, il est possible de diluer quelques cuillères à café de miel pour en faire des recettes de masque maison pour le visage en l’ajoutant à du citron et de l’eau car c’est un hydratant naturel.

Miel dans boisson chaude

Soulage la toux

Bon pour le système immunitaire, il peut faire office de remède pour soulager les maux de gorge ou pour le traitement de la toux par son action adoucissante. Dans ce cas là, il peut être consommé pur ou mélangé à des tisanes, de l’eau chaude ou du lait.
Le miel est également reconnu pour ses qualités gustatives et l’énergie qu’il apporte. Cela en fait un excellent aliment à intégrer le matin tous les jours au petit-déjeuner, avec du pain, des céréales ou des fruits.

Le miel pour remplacer le sucre

Contrairement au sucre blanc raffiné qui est dépourvu de nutriments, le miel ne subit pas de transformation qui le priverait de ses vertus. Le miel contient quantité de minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le cuivre, le potassium ou encore le fer.

Il s’agit donc d’un aliment intéressant à consommer en remplacement du sucre blanc. Il contient moins de calories que le sucre tout en ayant un pouvoir sucrant de 30 à 40% plus élevé.

Toutefois, il est composé de glucose et d’environ 50% de fructose, qui est le sucre contenu dans les fruits. Le fructose est directement assimilé par le foie, contrairement à d’autres sucres. En raison de l’alimentation occidentale actuelle surchargée en fructose, le foie ne peut pas traiter correctement ces excès et transforme le fructose en graisse. Ainsi, malgré les bienfaits qu’apportent le miel, sa consommation doit être raisonnée et modérée, auquel cas il peut être aussi néfaste pour la santé que le sucre blanc raffiné.

Miel & nutrition : les vitamines et les minéraux

La consommation de miel est recommandée pour les sportifs car c’est un aliment qui apporte de l’énergie et que le corps assimile rapidement.

En plus d’être composé de fructose et de glucose, il contient des vitamines (B et C) ainsi que des minéraux, en fonction du type de miel. Les miels de couleur claire contiennent moins de matières minérales que les miels foncés (c’est notamment le cas pour le fer et le manganèse).

Son apport en vitamines n’est pas très élevé, mais il contient toutefois celles du groupe B qui sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

Une source de bienfaits pour renforcer l’organisme

Le miel est facile à consommer et peut facilement être intégré à diverses recettes sucrées ou salées. Il en existe de nombreux types, aux caractéristiques différentes. Il est possible de trouver des miels qui proviennent d’une seule fleur, comme le miel d’acacia, de romarin ou de lavande et aussi des miels polyfloraux qui proviennent de nectars issus de différentes fleurs et dont la saveur est très marquée.

Ces propriétés diverses en font un excellent allié pour combattre les maux de l’hiver car sa consommation renforce le système immunitaire. C’est notamment le cas du miel de sapin, remède naturel qui contient de nombreux oligo-éléments comme le zinc et le cuivre ce qui en fait un anti-inflammatoire de choix. Le miel de romarin est, quant à lui, reconnu pour ses qualités stimulantes et aide le corps à lutter contre la fatigue.

Il est également possible de consommer d’autres produits de la ruche comme la propolis, excellent remède que l’on peut utiliser en cure avant le début de l’hiver pour s’assurer une bonne santé, ou encore la gelée royale qui favorise le tonus et la vitalité. Il existe également le pollen, source de bienfaits, que l’on peut consommer en gélule. Il aide le corps à être plus performant physiquement et intellectuellement. De plus, il possède des vertus antibiotiques et est aussi recommandé en cure hivernale.

Pour les abeilles

Il est important de bien choisir son miel au moment de l’achat étant donné qu’un miel de mauvaise qualité n’offrira pas autant de vertus qu’un miel produit dans des conditions optimales. Il peut être difficile de faire le bon choix étant donné que les supermarchés sont inondés de miels à bas prix, dont la recette consiste à le mélanger à de l’eau ou du sirop de glucose. En général, les miels fabriqués en France ou labellisés garantissent un produit dont le processus de fabrication a été contrôlé, ainsi qu’une récolte sans traitement chimique.

Abeille butine pour miel

De surcroît, acheter un produit labellisé permet également d’œuvrer pour la protection des abeilles, dont la population décline. En effet, le miel est produit en grandes quantités depuis les dernières décennies. Les industriels le fabriquent dans des conditions déplorables qui nuisent gravement à la faune et la flore : surexploitation des ruches, maladies en tout genre et destruction de l’habitat naturel des abeilles. Ils pulvérisent des traitements chimiques qui sont utilisés massivement dans les cultures de plantes et fleurs, que les abeilles butinent. Or, le pollen fait parti de leur alimentation, ce qui entraine donc leur déclin à petit feu. Selon les estimations, les colonies d’abeilles disparaitraient d’environ 30% chaque année en France.

Ce déclin est d’autant plus problématique que ces insectes jouent un rôle primordial dans le maintien de l’écosystème. Effectivement, par le biais de la pollinisation, les abeilles participent à la reproduction des plantes. La cessation de ce processus entrainerait une disparition de certaines cultures comme les tomates ou les courgettes et cela aurait donc des conséquences sur l’alimentation mondiale.

Doté de particularités qui varient selon la plante butinée, le miel est un produit multiusage, largement consommé à travers le monde et facilement accessible. Il est donc facile de profiter de ses bienfaits, à condition de s’orienter vers un produit naturel et de qualité.

Quels sont les termes culinaires d’une recette ?

En parcourant une recette, vous venez de rencontrer des termes qui ne vous sont pas familiers ? Pas étonnant ! Read more

Comment remplacer le sucre ? 5 alternatives

Le sucre est une molécule de saccharose extraite de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Sa consommation Read more

Laisser un commentaire