Salade de pâtes au thon à la crème fraiche

salade-pates-thon-creme-fraiche

Pour un repas facile et délicieux, testez la salade de pâtes au thon à la crème fraiche.Avec l’été et les températures qui augmentent, nous avons moins envie de passer du temps en cuisine et de manger un plat chaud. Les salades de pâtes froides sont idéales pour les saisons estivales ! Et si vous essayiez la salade de pâtes au thon et à la crème fraiche ? Pour la recette, c’est juste en-dessous !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 400g de pâtes
  • 1 boite de thon (environ 400g)
  • 4 tomates
  • 1 pot de crème fraiche (20 ou 50cl selon les goûts)
  • 1 citron
  • 1 oignon frais
  • 150g de fromage au choix (emmental, chèvre, mozzarella…)
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel
  • Poivre

La préparation

  1. Commencez d’abord avec la cuisson des pâtes dans une casserole avec de l’eau et du sel, en suivant les indications écrites sur le paquet. Attention de ne pas trop les faire cuire, pour ne pas vous retrouvez avec des pâtes collantes. N’hésitez pas à les passer sous l’eau froide immédiatement après la cuisson. Une fois les pâtes bien égouttées, ajoutez un filet d’huile d’olives et réservez-les dans un grand saladier.
  2. Lavez, puis découpez les tomates en petits morceaux et ajoutez-les dans le saladier. Égouttez les boites de thon, les verser dans un autre petit saladier et émiettez-le. Ajoutez le jus du citron.
  3. Lavez et émincez l’oignon frais (le bulbe blanc et la tige verte, tout se mange !). Versez sur le thon. Ajoutez à présent la crème fraiche et bien mélanger afin d’obtenir une sauce à la texture crémeuse. Versez la crème thon/citron/oignon dans le gros saladier contenant les pâtes et les tomates. Terminez en coupant des petits cubes de fromage. Relevez avec du sel et du poivre à votre convenance.
  4. Au dernier moment, avant de servir votre salade, assaisonnez avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique, comme vous rajouteriez de la vinaigrette sur une salade verte. On peut également y rajouter un peu de mayonnaise.

Astuces : pour un rendu plus esthétique, vous pouvez utiliser des pâtes de différentes couleurs. Si on veut obtenir une salade encore plus fraiche, on n’hésite pas à rajouter des tomates. Enfin, pour les gourmands, on peut utiliser plusieurs sortes de fromage.

Une recette facile et pratique

La salade de pâtes au thon et à la crème fraiche peut être dégustée à la maison, mais on peut tout aussi bien l’emporter pour un pique-nique. Cette recette assez facile à réaliser, peut être préparée à l’avance.

C’est un plat complet qui comprend des féculents, une source de protéines, un produit laitier et des légumes. Cette salade peut donc convenir aux personnes qui ne mangent pas de viande, tout en réalisant un apport de protéines avec le thon. Et pour ceux qui n’aime pas le thon, on le remplace par du saumon !

Cette recette de base peut tout à fait être améliorée pour les plus gourmands, en rajoutant par exemple, au choix : des œufs durs, des olives, du basilic, des poivrons, courgettes, champignons… Il existe bien d’autres recettes à base de pâtes froides, remplacez par exemple la boite de thon par du saumon fumé ou encore du poulet. En faisant varier les ingrédients dont vous disposez dans votre cuisine, créer un grand nombres de recettes de salades.

Laisser un commentaire