Bien réussir la blanquette de veau à l’autocuiseur

blanquette-de-veau

Recette incontournable de l’hiver, la blanquette de veau est un plat classique de la gastronomie française. Préparée à base d’apprêts de veau accompagnée de carottes et de champignons, la blanquette réchauffe nos corps et nos papilles avec sa viande onctueuse, ses légumes fondants, le tout accompagné de riz. La blanquette de veau est le plat garni idéal du dimanche !

La blanquette de veau est un plat facile à faire chez soi, surtout si vous possédez un autocuiseur ou un Cookeo. Grâce à sa haute montée en température, cet ustensile permet une cuisson rapide, mijotée et sous pression idéale pour la réalisation d’une blanquette de veau et pour la cuisson des légumes garnissant ce plat. Suivez tous nos conseils pour bien réussir la recette de la blanquette de veau à l’autocuiseur étape par étape !

Comment bien utiliser l’autocuiseur pour réaliser la blanquette de veau ?

Voici la recette de la blanquette de veau avec un autocuiseur facile à réaliser chez vous en cuisine.

Ingrédients

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1,4 kg de veau en morceaux. Privilégiez l’épaule et le tendron pour des morceaux de veau tendres et moelleux.
  • 1 blanc de poireau lavé et coupé en deux
  • 2 carottes épluchées et coupées en rondelles
  • 1 branche de céleri épluchée et coupée en trois
  • 1 oignon dans lequel vous aurez piqué 2 clous de girofle
  • 200 g d’oignons grelots épluchés
  • 200 g de champignons lavés et coupés en quatre
  • 1 bouquet garni
  • Sel et poivre

Pour la sauce à la crème

  • 25 cl de crème épaisse
  • Le jus d’un demi-citron pressé
  • 250 ml de crème épaisse

Préparation

Pour réaliser ce plat, rien de bien compliqué. Disposez dans votre autocuiseur (ou Cookeo) la viande, les légumes ainsi que le bouquet garni. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à ce que trois quarts des ingrédients soient recouverts. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance.

Placez ensuite le couvercle sur votre autocuiseur et fermez bien le tout. Placez votre autocuiseur sur votre plaque de cuisson. Réglez la cuisson à feu doux et laissez mijote pendant 3 heures. Il ne faut surtout pas porter à ébullition.

Pendant ce temps, préparez la crème. Mélangez les jaunes d’œufs, la crème et le citron dans un bol

Une fois les 3 heures écoulées, versez la préparation crémeuse dans votre autocuiseur et mélangez bien. Le but est de bien lier la crème avec l’ensemble des ingrédients. Laissez mijoter pendant encore 10 minutes le temps que la crème s’épaississe. Rajoutez quelques morceaux de beurre pour plus de gourmandise et de goût !

La blanquette de veau est prête. Il ne reste plus qu’à déguster ce plat délicieux !

Comment bien accompagné une blanquette de veau ?

La blanquette de veau est traditionnellement servie avec du riz blanc. Comptez environ 80 g par personne. Cuisez ce riz à la casserole dans de l’eau portée à ébullition.

Le vin est également un excellent produit qui relève avec subtilité la blanquette. Nous vous conseillons de servir un vin blanc comme un Sancerre ou un Saint-Romain. Du cidre peut également être servi : la note sucrée et pétillante de cette boisson s’associe parfaitement avec ce plat.

Et voilà, vous savez maintenant comment bien réaliser une blanquette de veau à l’autocuiseur. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle est votre recette de blanquette de veau !

Laisser un commentaire