Recette de gaufres de Cyril Lignac

gaufres-cyril-lignac

Envie d’un plaisir sucré et gourmand ? Et si vous faisiez des gaufres ? En guise de dessert ou de goûter, ce mets classique de Belgique est un vrai bonheur pour les papilles ! La gaufre fait souvent l’unanimité, car elle s’ajuste aux goûts de tout le monde. Elle peut aussi bien se déguster nature ou accompagnée de chocolat, de chantilly ou encore de fruits. Nous vous proposons aujourd’hui une recette tirée du premier livre du chef Cyril Lignac. Dans ce livre de cuisine, nous pouvons retrouver de nombreuses recettes de desserts très gourmands (à l’image du chef Cyril Lignac !). Découvrez sans plus attendre la recette des gaufres maison moelleuses et croustillantes à la fois !

La recette de la souris d’agneau de 7 heures, façon Cyril Lignac

Quoi de mieux qu’une recette de cuisine à base d’agneau pour fêter Pâques ? La recette de souris d’agneau de Read more

Comment réaliser une confiture de mûres sauvages sans pépins ?

Vous revenez tout juste de la cueillette de mûres sauvages. Cette dernière est fructueuse et vous ne savez pas quoi Read more

Les ingrédients nécessaires

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de farine ;
  • 40 g de sucre ;
  • 2 œufs ;
  • 50 cl de lait ;
  • 100 g de beurre ;
  • 1 sachet de levure chimique (soit 10 g) ;
  • 1 pincée de sel.

Préparation de la pâte à gaufres

  1. Maintenant que vous disposez de tous vos ingrédients, place à la préparation de la pâte à gaufres !
  2. La première étape consiste à mélanger la farine, la levure et le sucre.
  3. Lorsque tous ces ingrédients secs sont bien mélangés ensemble, battez deux œufs et ajoutez-les à la préparation, à l’aide d’une maryse ou d’un fouet.
  4. Ensuite, incorporez le lait progressivement en remuant au fur et à mesure.
  5. Faîtes fondre le beurre et ajoutez-le à la mixture. Enfin, terminez par une pincée de sel.
  6. À titre de comparaison, votre pâte à gaufres doit être plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Laissez-la désormais reposer entre 30 minutes et une heure.
  7. Une fois reposée, vous pouvez passer à la création de vos gaufres. Munissez-vous d’un gaufrier bien chaud et verser l’équivalent d’une louche de pâte dans celui-ci.
  8. Laissez la pâte dans le gaufrier entre 3 à 5 minutes. Et voilà, vos gaufres sont prêtes !

Servir et déguster les gaufres

Que ce soit pour votre dessert ou pour le goûter des enfants, vous avez l’embarras du choix en termes d’accompagnement ! C’est la raison pour laquelle la gaufre fait souvent l’unanimité !

Si vous êtes un adepte du chocolat ? N’hésitez pas à en ajouter en le faisant fondre en sauce sur le dessus de vos gaufres moelleuses. Sinon, vous pouvez aussi la déguster avec votre pâte à tartiner préférée !

Si vous êtes très gourmand, vous pouvez la manger avec une boule de glace vanille ou au parfum de votre choix, avec de la chantilly, ou même une sauce au caramel fondu. Vous avez déjà l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?

Enfin, pour une version plus « légère », vous pouvez ajouter des fruits coupés, comme les fruits rouges par exemple. Les fraises, framboises et myrtilles se marient très bien avec les gaufres. De même que la chantilly !

Bonne dégustation !

La poule au pot et sa sauce blanche

Vous souhaitez surprendre vos invités avec un repas de haute voltige et simple de préparation ? La poule au pot Read more

Pintade rôtie en cocotte et sauce foie gras facile

La pintade rôtie avec sa sauce au foie gras est un plat idéal pour un repas de fête (Noël, Jour Read more

Laisser un commentaire