in

La Meilleure boulangerie de France : un candidat Varois dans les parages 

Source image : www.varmatin.com

Comptant parmi les plus jeunes propriétaires de boulangerie, Florian Oltra s’est pris de passion pour la pâtisserie et la boulangerie dès son plus jeune âge. A 16 ans en effet, il a déjà su vers quel métier se tourner et quel serait sa voix. Sii à cet âge, les jeunes essaient encore de se retrouver avec eux même. Florian n’a donc pas hésité à faire de cet art son métier. A cette époque, le jeune chef s’est fait sa réputation par le bouche à oreille et sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de ses clients.

Un travail qui a attiré M6

Se faisant connaître par le bouche à oreille et implanté en Provence, la boulangerie de Florian s’est développée petit à petit. Le jeune pâtissier a fini par ouvrir une seconde boutique sur l’avenue Vincent Auriol, en trois ans seulement. Repéré par la production de chez M6, le jeune maître pâtissier vient d’être sélectionné et classé par la chaîne dans les dix meilleurs boulangers de la région. Le portrait de ce jeune prodige sera diffusé dans les prochaines émissions.

Des stages chez les meilleurs

Le parcours d’apprentissage de Florian Oltra a commencé chez Matyasy puis il a passé des stages avec les meilleurs ouvriers de France en pâtisserie. Entre autres, il a été à la célèbre tour d’argent à Paris. Fini les stages et les leçons, il est temps pour le jeune de s’installer et de mettre en pratique ses acquis. Il a alors décidé de rentrer au pays et se faire un nom. Avec son savoir-faire et ses principes, Florian a rapidement acquis une notoriété qui n’a cessé de grandir depuis.

Une nature battante, une volonté d’avancer

Né d’une famille d’agriculteurs de la Crau, le chef de 28 ans est d’une nature ambitieuse, dynamique et minutieux. Sa boulangerie-pâtisserie fait un carton en est témoin, et avec l’ouverture de la seconde boutique, il fait plutôt un double carton. Doté d’un savoir-faire acquis auprès des plus grands, ses pains et ses gâteaux se sont vite fait connaître, tout comme ses glaces et ses chocolats.

Un bon produit au bon prix

Avec des recettes que le jeune Florian défend avec vigueur, il réalise des produits de qualité, aux goûts succulents. J’aime faire découvrir de nouveaux goûts en proposant une pâtisserie gourmande à prix raisonnable. Je travaille sur des farines spécifiques et plus digestes, des produits naturels, issus de productions du terroir. Et, pour la vanille, je n’utilise que de la gousse de Madagascar. J’essaye aussi de réduire le sucre pour ne pas dénaturer mais juste être exhausteur du produit et des nouveautés que je propose” déclare Florian.

En ce mois des galettes, les frangipanes sont proposées chaque semaine en divers saveurs : pistache/framboise, chocolat/orange, etc. Le must des desserts c’est le Royal aux deux chocolats sur croustillant, et ses tartes au goût unique. Entouré par une équipe sympathique dont sa compagne Candela, Florian accueille six apprentis dans sa boutique.

Source image : www.varmatin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

Norbert Tarayre

Norbert Tarayre lance ses ustensiles de cuisine

cyril lignac

Cyril Lignac dévoile 2 de ses meilleures recettes