in

Comment donner du goût à un plat ?

Le goût joue un rôle important dans l’alimentation en permettant de distinguer la saveur des aliments. Il existe cinq goûts de base dont le goût sucré, le goût acide, le goût salé, le goût amer et l’umami. Si un plat est sans goût, il manque quelque chose, peu importe les ingrédients qui le composent. Cependant, comment donner du goût à vos plats ? Tant d’astuces sont à explorer. Le goût d’un plat ne se définit pas seulement par la quantité de sel qu’il comporte. Si l’on souhaite en consommer moins, plusieurs ingrédients existent pour modifier les assaisonnements. A travers cet article, on vous livre quelques idées pour des saveurs qui sortent un peu de la routine quotidienne.

Utilisez des légumes aromatiques

frites-de-legumes-maison

Les légumes ont un goût prononcé et jouent avec la saveur des préparations, ce qui leur donne du caractère et de la profondeur dans leur goût. On parle d’oignons blancs ou rouges, d’échalotes ou d’ail, que vous pouvez utiliser aussi bien dans vos sauces que dans votre recette. Il peut aussi s’agir d’autres aliments comme les tomates et les poivrons rouges qui colorent les plats et leur donnent un goût incomparable.

Utilisez des épices

Les épices font partie de ces substituts avec énormément de bienfaits pour la santé. De plus, plusieurs choix d’épices qu’on ne s’en lasse jamais peuvent être utilisés.
Voici quelques idées d’assaisonnements pour votre recette :

  • Piment pour donner du peps à vos recettes ; 
  • Curry (exemple courgette au curry), curcuma, paprika pour cuisiner aux accents orientaux ;
  • Thym ou herbes de Provence pour le style méditerranéennes
  •  Les mélanges d’épices sont aussi très pratiques et faciles à utiliser.

Donnez place aux herbes aromatiques

curcuma-pour-plat

Autant dire que le choix pour votre recette vous appartient. Il est recommandé de consommer des herbes aromatiques fraîches pour que leur goût soit plus fort. Si vous souhaitez les acheter frais, pensez à contrôler les quantités, car elles sont fragiles. Sinon, n’ayez pas peur de les acheter congelés, ainsi, ils sont prêts à l’emploi et vous pourrez les conserver plus longtemps. Le choix pour les herbes aromatiques est vaste : basilic, persil, ciboulette, aneth, menthe, les arômes sont nombreux.

Choisissez la bonne cuisson

Pour obtenir une meilleure saveur, la cuisson dans l’eau est à éviter. En effet, l’eau fluidifie les aliments. Au lieu de cela, choisissez la cuisson à la vapeur, au four ou à l’étouffée. Vous ne pouvez pas vous attendre à des plats savoureux en les cuisant dans de l’eau. Il existe d’autres excellentes idées et options de rendre les aliments savoureux cuits à la vapeur, en papillote ou même en ragoût. Par ailleurs, les légumes grillés sont meilleurs et la viande est plus délicieuse lorsqu’elle est braisée.

Choisissez le bouillon

Le bouillon fait partie des options pour donner du goût à vos plats. N’hésitez pas à utiliser les bouillons maisons ou les versions commerciales sans sodium ajoutés pour cuire vos légumes pochés, poissons ou volailles. Le riz et les céréales peuvent également être cuits directement par ce moyen. Ainsi, vos plats auront des saveurs uniques.

Testez l’acidité de votre recette

L’acide stimule les mêmes capteurs gustatifs que le salé. Cela permet de tromper le cerveau pour qu’il oublie le sel. Pour trouver de l’acidité, misez en prime sur le citron, mais aussi le vinaigre, le vin blanc, ou encore les pommes Granny Smith. En un mot, favorisez les aliments acides.

Retrouvez le goût naturel des légumes

Saumon-confit

Plusieurs aliments contiennent déjà du sel naturel, il faut juste penser à garder le goût naturel de ces aliments. Ce conseil est particulièrement valable pour les légumes à l’instar des tomates crues, des salades, des haricots verts, des lentilles… Ces légumes sont des accompagnements idéaux pour livrer de la profondeur aux recettes.

Utilisez un beurre

Le beurre est un ingrédient fort pour de nombreuses sauces. Il offre des goûts très différents selon le choix de crème, et aussi à son mode d’utilisation. En effet, le beurre réduit et équilibre les goûts fondamentaux tels que le sucré, le salé ou l’amertume. En pâtisserie, cet ingrédient permet notamment d’imperméabiliser les pâtes.

Utilisez une huile d’olive

L’usage d’huile d’olive pour préparer un plat est assez courant dans la cuisine. Elle est le meilleur allié si vous souhaitez cuire un repas au four ou à la poêle. Pour rehausser la saveur et parfumer vos plats chauds, cet ingrédient est nécessaire. L’astuce consiste à choisir la qualité à utiliser.

Aromatiser l’eau avec des fruits

Ils sont naturellement sucrés. En effet c’est l’une des meilleures astuces pour aromatiser l’eau. Vous pouvez choisir entre les fruits des saisons ou congelés. La réalisation est simple car vous n’avez qu’à les insérer et à les écraser dans l’eau.

En somme, beaucoup de monde pense que le sel est le seul moyen pour rendre les recettes succulentes et onctueuses. D’ailleurs, l’abus de sel n’est pas bon pour la santé. Plusieurs alternatives sont possibles pour donner plus de piquant à votre recette. Ainsi, ces astuces sont à retenir si vous souhaitez rendre vos plats plus savoureux et sains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

❤️ Tu aimes cet article ?

Écrit par Jeanne

Entrecote-Boeuf

Comment choisir une bonne entrecôte ?

mojito sans alcool

Mojito sans alcool : La recette facile