Comment choisir un bon couteau de cuisine Sabatier ?

choisir-couteau-sabatier

On rencontre sur le marché un très grand nombre de couteaux Sabatier à utiliser dans votre cuisine. Cependant, ce que beaucoup d’amateurs ignorent, c’est qu’il n’existe pas une seule marque Sabatier. Il faut donc savoir choisir ses produits au risque de se retrouver avec des couteaux chef bas de gamme. Voici quelques conseils pour bien le choisir et pour une bonne utilisation de votre produit professionnel de cuisine !

Quelle est l’origine du couteau Sabatier ?

La réputation des couteaux Sabatier a été façonnée, au début du 19e siècle, par deux grandes familles de Thiers : les Sabatier de Bellevue (ville-haute) et les Sabatier du Moutier (ville-basse).

Les Sabatier de Bellevue décident d’ajouter en 1834 le sigle « K » à leur marque pour se différencier de leurs concurrents. Toujours présente à la même adresse, l’entreprise porte désormais le nom des « Etablissements Sabatier Aîné et Perrier ». Elle perpétue depuis 8 générations la tradition familiale en fabriquant des couteaux, haut de gamme, forgés dans une seule pièce d’acier.

Les différents couteaux Sabatier

K Sabatier propose plusieurs choix de couteaux professionnels. Chaque modèle comprend un set de couteaux de cuisine professionnels de qualité.

Authentique

Les pièces ici sont forgées dans une pièce d’acier inox Z50C13. Ils disposent d’un équilibre et d’une dureté remarquables. Ils ont également une grande finesse de coupe. Ils sont dotés d’un manche en plastique noir (Authentique) ou en olivier (Authentique – Olivier).

Authentique 1834

Raffinés et élégants, les couteaux de la gamme Authentique 1834 sont des pièces de qualité supérieure. Ils ont d’ailleurs obtenu le 1er prix du salon IWA de Nuremberg en Allemagne (2009). Tirés d’une pièce d’acier inoxydable, ces couteaux sont équipés de manche en POM ajustée à la main et unis sur la soie à l’aide de trois rivets traversant.

Bellevue ou Elégance

Les gammes Bellevue et Elégance proposent un set de couteaux de cuisine professionnel de haute qualité. Les pièces de ces séries sont dotées de lames en acier inox et sont munies d’un manche en POM (Bellevue) ou en Stamina. Ils sont assemblés manuellement grâce à trois rivets traversants qui optimisent l’équilibre du couteau. 

Proxus ou Auvergne

Les couteaux Auvergne se distinguent par leur mitre carrée et fine. Ils ont un aspect traditionnel et sont d’une grande élégance. En ce qui concerne le manche, il est conçu en POM et Stamina (Proxus) ou en COROL (Auvergne) et fixé avec les trois traditionnels rivets traversant.

Vintage au carbone

Les couteaux sont spéciaux du fait les lames sont forgées dans de l’Acier Carbone et non dans de l’inox. Leur pouvoir coupant est exceptionnel. Toutefois, un entretien strict est préconisé pour éviter l’oxydation. Le manche des pièces de la gamme Vintage au carbone sont soit en plastique noir soit en bois d’olivier.

Gamme 200 – G10

Prestigieux et techniques, les pièces de la gamme 200 – G10 sont des couteaux de chef avec une lame en acier extraordinaire. Ils sont dotés d’un manche en G10 (fibre de verre trempé dans la résine) ultra-résistant. C’est le choix idéal pour une cuisine de luxe.

Comment reconnaître un vrai couteau Sabatier ?

La marque Sabatier est une référence en matière de couteaux de cuisine professionnels. Cependant, il faut savoir distinguer un Sabatier d’un autre, ce qui n’est pas toujours évident.

Il existe, par exemple, les couteaux Lion Sabatier. Également fabriqués à Thiers, ils ressemblent assez aux couteaux Sabatier K de par leur processus de fabrication et d’assemblage. On retrouve également sur le marché des couteaux Sabatier Deglon et Sabatier Trompette.

Un véritable couteau K Sabatier doit porter les indications qui suivent :

  • K SABATIER : pour indiquer le fabricant
  • 100 % Forged : pour signifier qu’il s’agit d’un couteau forgé dans une unique pièce d’acier par un marteau pilon
  • Made in France – Thiers : indication du lieu de fabrication Thiers sous le label français
  • BY SABATIER AINE ET PERRIER : les Sabatier fabriquent eux-mêmes leurs couteaux.

En d’autres termes, si un couteau de la marque ne porte pas la mention 100 % forgé, il ne s’agit certainement pas d’une pièce authentique. Il en est de même si l’indication du lieu de fabrication (Made in France) a été omise.

Pour être certain de l’authenticité de votre couteau K Sabatier, il est recommandé de l’acheter sur le site du fabricant ou dans sa coutellerie à Thiers.

Quel couteau Sabatier utiliser selon son usage ?

Chaque couteau professionnel a une fonction bien précise à utiliser dans votre cuisine. Il est essentiel de bien les connaître pour savoir lequel choisir en tenant compte de vos besoins.

Les couteaux office

Ce sont des pièces légères, faciles à manier et très tranchantes. Ils mesurent entre 7 et 10 cm et possèdent une lame courte et rigide dotée d’une pointe centrale. Ils sont parfaits pour éplucher, trancher et préparer les fruits et les légumes.

Les couteaux de cuisine

Ils mesurent entre 15 et 35 cm et sont dotés de lames larges et rigides. Ils servent à découper et à émincer les herbes aromatiques, à couper les fruits, les légumes et des tranches de viande épaisse.

Les couteaux japonais

Ces couteaux japonais peuvent être utilisés aussi bien comme couperet qu’éminceur. Ils peuvent donc servir à couper des fruits, des légumes et de la viande. Ils sont également l’idéal pour travailler le poisson et les crustacés. Leur lame large est dotée d’alvéoles qui créent des poches d’air empêchant ainsi la viande ou le poisson de coller au couteau.

Les filets de soie

Ce sont des couteaux de 15 à 20 cm pourvus d’une lame flexible et étroite. Ils permettent de lever les filets de poissons et de les trancher en fines lamelles.

Saumon et Jambon (lisse ou alvéolé)

Les couteaux Saumon (30 cm) et Jambon (25 à 30 cm) sont dotés d’une lame longue, flexible et fine. Ils peuvent être lisses ou alvéolés. Ils sont utilisés respectivement pour trancher finement du poisson (saumon fumé par exemple) et du jambon cuit ou sec.

Les couteaux à désosser

Ils mesurent en général 13 cm et possèdent une lame fine, rigide et usée. Ils permettent de désosser une pièce de viande ou du gibier.

Les couteaux à découper

La lame étroite et incurvée d’un couteau permet de trancher de la volaille ou de la viande ou de la trancher finement. Cette fonction peut également être remplie par un tranchelard grâce à sa lame fine et rigide.

Les couperets

Avec leur lame large, épaisse et rigide, les couperets sont les couteaux parfaits pour débiter de grosses pièces de viande. Ils sont également utiles pour couper un os, découper du lapin ou séparer une articulation.

Les couteaux steak

Ils ont une lame étroite de style yatagan à dents. Pratiques pour trancher une pièce de bœuf, ils peuvent être utilisés aussi bien en cuisine qu’à table.

Les couteaux tomate

Grâce à sa lame fine étroite à dents, le couteau tomate permet de couper finement sans les écraser des fruits et légumes à chair fragile et tendre. Il peut donc servir à trancher une tomate, un citron ou une orange.

On retrouve également des couteaux Sabatier à pain qui permettent de tranches tous types de gâteaux, de pains et de brioches. Ils servent aussi à peler les gros fruits et légumes comme l’ananas. Les fourchettes (courbes ou baïonnettes) sont pratiques pour retourner un rôti, une pièce de viande ou de la maintenir lors de la découpe.

Comment bien entretenir un couteau Sabatier ?

Malgré la qualité de sa fabrication, un couteau Sabatier a besoin d’être bien entretenu. Ceci est d’autant plus important s’il s’agit d’un modèle doté d’une lame en acier carbone. Voici quelques conseils qui vous aideront à empêcher votre couteau de s’oxyder :

  • Lavez et essuyez soigneusement votre couteau après chaque utilisation dans la cuisine ;
  • Évitez de passer un couteau doté d’une lame carbone au lave-vaisselle ;
  • Le fait qu’une lame en carbone change de couleur est tout à fait naturel. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter ;
  • Un affilage régulier est nécessaire.

Si malgré toutes vos précautions, la lame de votre couteau professionnel présente des piqûres d’humidité, vous pouvez lui rendre sa patine en la frottant avec du vinaigre chaud. Vous pouvez également utiliser une demi-pomme de terre sur laquelle vous aurez saupoudré de la poudre à astiquer pour métaux. Dans l’un ou l’autre des deux cas, lavez ensuite méticuleusement votre couteau et séchez-le. Il est également possible de se servir d’une toile d’émeri pour le nettoyer.

Si la lame de votre couteau est oxydée, vous pouvez enlever la rouiller en la frottant avec chiffon propre trempé dans de l’essence de térébenthine. L’autre alternative consistant à astiquer le couteau avec un oignon ou une pomme de terre coupée en deux.

Comment aiguiser son couteau Sabatier K

Entretenir son couteau professionnel, c’est également l’aiguiser régulièrement pour que la lame conserve son tranchant. Pour cela, vous aurez besoin d’un fusil à aiguiseur professionnel Sabatier K.

Avant tout, vous devez retenir qu’il vous faudra un certain temps pour avoir le bon geste d’affûtage. Avec l’aiguiseur, tenez votre couteau tranchant fermement par la manche en veillant à garder votre main derrière la garde de protection.

Faites ensuite plusieurs mouvements d’aller-retour en faisant passer toute la longueur de la lame du couteau sur toute celle de la mèche du fusil. Pour un résultat optimal, il est nécessaire de respecter un angle d’affûtage de 30° environ.

De plus, il est primordial de passer les deux faces de la lame sur chaque couteau du fusil, mais de façon alternative. Il faut absolument éviter de passer plusieurs fois le même côté du couteau sur le fil du fusil à aiguiser. Terminez votre affilage en exerçant plusieurs fois une légère pression pour atténuer la bavure afin de la rendre plus fine.

Un set de couteaux de cuisine Sabatier est un cadeau idéal pour une personne qui aime cuisiner. Vous pouvez faire le choix par exemple d’offrir un « service à découper Baïonnette » composé d’une fourchette Baïonnette de 17 cm et d’un couteau Découper Yatagan de 20 cm, le tout dans un joli coffret. Vous pouvez également faire le choix pour un assortiment de 6 couteaux (Office, Cuisine 10 et 20 cm, tranchelard, tomate, fusil) d’une gamme précise. Enfin, il faut noter que tous les couteaux K Sabatier professionnels sont personnalisables.

Laisser un commentaire