Quel robot de cuisine choisir ?

quel-robot-de-cuisine-choisir

Robot de cuisine multifonctions

Les robots de cuisine multifonctions sont l’idéal pour faire plein de recettes délicieuses et sans difficulté. Généralement, ils sont aussi livrés avec une multitude d’accessoires pour vous éviter le travail. Le robot de cuisine multifonctions hache, coupe, pétrit, mélange… C’est un appareil qui fait presque tout à la place de l’homme. Il peut aussi faire office de cuiseur, comme le Companion de Moulinex, si vous avez besoin de cuire vos aliments. Ainsi, plus besoin de passer sa journée à la cuisine, le robot multifonctions le fait à notre place ! Certaines marques fournissent aussi un livre de recettes. Toutes les recettes, quel que soit votre niveau, vous sont désormais accessibles. Si vous devez bien sûr considérer l’aspect technique des robots multifonctions cuiseurs, il faut aussi faire attention au design, à la taille, à la capacité, au bruit qu’il émet lorsqu’il fonctionne… S’il doit rester sur votre plan de travail, il ne faudrait pas qu’il jure avec son environnement. Les gammes de prix sont très variées pour ces appareils, allant de 299 € à 1200 € pour les robots cuiseurs les plus complets. N’hésitez pas à demander l’avis d’experts ou regarder des comparatifs pour connaître le meilleur prix selon vos besoins. En 2018, ce secteur a augmenté de 13,8%, de nouveaux modèles sont donc très souvent disponibles chez Moulinex (le modèle companion), Kenwood, Kitchenaid et bien d’autres !

Lors de l’achat de votre nouveau robot de cuisine multifonctions, vous allez analyser de nombreux points clés. Tout d’abord, les fonctions et accessoires du robot multifonctions : vous voudrez en choisir un qui est le plus adapté à l’usage que vous voulez en faire, quels types de plats vous voulez cuisiner, si vous avez une famille nombreuse, vous voudrez choisir un modèle qui a un bol avec une capacité un peu plus élevée (2 litres ou plus). Il faut aussi sélectionner son robot de cuisine multifonctions par rapport à sa commodité d’emploi. Si un appareil est mal pensé, que le livret d’instructions du modèle n’est pas clair, vous pourriez vite passer des heures en cuisine et votre robot finirait probablement au placard. Il vous faut aussi regarder sa facilité d’entretien. Certains appareils passent au lave-vaisselle, car leur capacité n’est pas très grande, d’autres ne se démontent pas complètement, le but n’étant pas de passer plus de temps à laver son robot cuiseur qu’à cuisiner.

Renseignez-vous aussi sur les résultats escomptés. Certains modèles multifonctions, d’entrée de gamme en général, ne respectent pas forcément leurs promesses. Vous pourrez aussi trouver certaines communautés qui partagent les plats finis en plus des recettes. Certains produits cuiseurs font aussi de la vapeur, elle permet d’avoir des aliments cuits à point. Et finalement, le bruit de votre robot de cuisine multifonctions est très important. Dans les petites habitations, ou dans les cuisines ouvertes sur la salle à manger ou le salon, avoir le bruit de votre robot multifonctions qui fonctionne n’est pas forcément un avantage.

Les meilleurs robots cuiseurs multifonctions sont disponibles sur internet ou en magasin selon les modèles (magimix cook expert, continental edison, philips robot viva, klarstein lucia rossa, monsieur cuisine connect, companion chez moulinex ou encore d’autres robots sur Amazon, Bosh et Thermomix…). N’hésitez pas à regarder les différents comparatifs qui existent.

robot-de-cuisine-choisir

Robot de cuisine pâtissier

Différentes gammes de robots pâtissiers sont disponibles sur le marché. Ils vous permettent de préparer avec simplicité toutes les recettes sucrées auxquelles vous pourriez penser. Contrairement à son homologue, le robot de cuisine multifonctions, le but du robot de robot de cuisine pâtissier n’est pas de cuire tous vos aliments. Grâce à lui, vous allez gagner du temps puisqu’il s’occupe de presque tout. Aujourd’hui, nous trouvons même des robots pâtissiers cuiseurs qui s’occupent, non seulement de la préparation, mais aussi de la cuisson. Ces appareils ont souvent des fonctions un peu plus développées pour la pâtisserie. Il faut savoir que les robots pâtissiers ont un fouet ou un batteur qui fonctionne de façon planétaire, toujours dans le même sens. Car, en venant frôler les bords du bol, le bras récupère tous les aliments qui pourraient rester collés sur les bords de l’appareil. Grâce à cela, il n’y a pas de perte de matière !

Les capacités des bols de robots peuvent varier énormément selon les modèles, vous pouvez donc préparer jusqu’à 2 litres de pâte à gâteaux, brioches… sans aucun problème. Les robots pâtissiers sont généralement vendus avec des accessoires tels qu’un fouet, une feuille (utilisé pour faire des crèmes), un fouet pour pétrir votre pâte afin de vous simplifier le travail au maximum. Ils peuvent aussi être utilisés comme mixeurs. Comme le robot de cuisine multifonctions, de nombreux critères sont à prendre en compte dans votre choix de robot de cuisine pâtissier : la capacité du bol, les réglages de vitesse, le design, les accessoires, la taille, la facilité d’entretien, le prix, et enfin, la puissance et le bruit du moteur. Pour ce dernier critère, les modèles les plus performants sont ceux qui des moteurs à induction silencieux. Ces robots sont faits pour utiliser moins d’énergie selon la résistance des aliments que vous cuisinez.

Vous avez aussi le choix entre des appareils en plastique, généralement ce sont des robots d’entrée de gamme, par rapport à des appareils en métal qui peuvent être un peu plus coûteux. Cependant, vous pouvez facilement trouver des robots pâtissiers qui allient robustesse et qualité pour tous les budgets, il existe de nombreux comparatifs accessibles à tous ! La gamme de modèles est très vaste.

Mini robot de cuisine multifonctions

Les petits robots de cuisines multifonctions sont parfaits pour tous les types d’environnement. Compacts, donc faciles à ranger ces appareils n’ont rien à envier aux robots de cuisine multifonctions de taille normale. Pour les personnes vivant seules ou pour les petits plans de travail, les mini robots de cuisine multifonctions peuvent émincer, râper, émulsionner, hacher, mixer, pétrir, battre, et même presser selon les modèles. Ces appareils sont aussi des mixeurs. L’option cuiseur sur les appareils n’est pas toujours intégrée, mais vous pouvez trouver les meilleurs avis pour trouver celui qui vous correspond. Certains produits avec la fonction cuiseurs ne proposent pas forcément l’option vapeur, il faut aussi vérifier si vous la souhaitez ou non. Les bols ont souvent une capacité adaptée et leur rapport qualité prix est souvent très bon.

Les modèles compacts ne sont pas tous faits pour être utilisés 7 jours sur 7, notez donc la fréquence d’utilisation que vous pourriez avoir ainsi que le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez. L’avantage des mini robots multifonctions, c’est de pouvoir se stocker partout, dans un placard ou dans un coin de votre plan de travail. De nombreux accessoires sont aussi disponibles sur le marché. Certains appareils multifonctions, grâce à leur légèreté, peuvent aussi se fixer au mur afin de libérer de la place. Vous pourrez trouver des mini robots multifonctions sur internet, via Amazon, Philips, Darty, Seb ou chez des marques spécialisées comme Moulinex, Thermomix ou Kenwood ! Selon les marques, des livrets avec préparations sont offerts.

robot-de-cuisine

Robot de cuisine professionnel

Si les grands chefs sont les meilleurs dans le domaine dans le cuisine, il leur faut tout de même des outils de qualité pour pouvoir proposer les meilleurs plats. Ils utilisent les meilleurs robots, multifonctions cuiseurs ou non, qui existent. Les robots de cuisine multifonctions professionnels peuvent tout faire, de la préparation de gâteaux jusqu’à la chair à saucisse. Certains appareils peuvent aussi être utilisés comme mixeurs.

Pour pouvoir être qualifié de robot « professionnel », le produit doit avoir un minimum de 750 W de puissance. Vous pourrez ainsi utiliser votre appareil très fréquemment avant qu’il ne cesse de fonctionner. Vérifiez aussi la capacité du bol, si celle-ci se situe généralement autour de 1,5 litres, vous pourriez avoir besoin de plus si vous cuisinez pour de nombreuses personnes. Un robot de cuisine cuiseur professionnel est toujours livré avec des accessoires. Vous devriez donc avoir un mélangeur, un hachoir à viande, un bol, un fouet, un crochet et un blender. Selon les modèles (Kenwood, Kitchenaid, Moulinex, Thermomix, Amazon…), des livres de recettes ou d’autres accessoires peuvent être ajoutés.

Préférez un robot cuiseur multifonctions professionnel en métal, et non en plastique, car il aura tendance à durer plus longtemps dû à sa résistance. Une grille de protection et un bouton d’arrêt seront aussi appréciés si vous utilisez votre robot de cuisine dans un environnement commercial. Leur prix est souvent au-dessus de la moyenne, mais vous pouvez sans problème trouver de nombreux avis pour vous faire votre opinion.

Quelques idées de recettes avec le robot

Les robots de cuisines multifonctions sont maintenant complètement intégrés dans nos habitations. Il est donc très facile de trouver des recettes et préparations, chaudes ou froides, sucrées ou salées… Cuisiner une tarte aux cœurs d’artichaut sur de la tapenade avec un appareil multifonctions est désormais aussi facile que faire des îles flottantes, du flan au chocolat ou encore des lasagnes bolognaises !

N’hésitez pas non plus à vous aventurer plus loin et découvrir la préparation du clafoutis aux tomates et parmesan ou celle du riz gluant à la mangue, plat typiquement asiatique que vous pourrez désormais reproduire à merveille ! Les robots cuiseurs sont parfaits pour mes muffins pomme-cannelle qui sont sans cesse revisités, mais restent un classique de la cuisine. Les accessoires du robot vous permettront de les réaliser à merveille. Si vous préférez le salé, la recette des coquilles Saint-Jacques aux poireaux ou celle du Colombo au poisson est connue de toutes nos grands-mères.

Si vous préférez des préparations simples, les pâtes sont très faciles à faire en fonction de votre robot. Que ce soient des pâtes bolognaises, des pâtes à la carbonara ou des pâtes au saumon, vous vous débrouillerez comme un chef ! Vous pouvez utiliser une multitude de produits différents qui fonctionneront sans problème. Des préparations existent aussi sur le marché pour vous simplifier la tâche.

Laisser un commentaire