Astuces pour rattraper les plats trop salés 

trop-de-sel-dans-vos-recette

Il arrive parfois qu’on ait la main lourde en salant un plat. Cela peut également arriver par distraction. Le sel fait partie des produits que l’on utilise en cuisine  pour exhausser le goût des différents mets.  De plus, manger une recette salée s’avère utile pour une bonne nutrition. Toutefois, lorsque son ajout n’est pas juste, cela va altérer, non seulement  la saveur des aliments, mais aussi notre santé. La question se pose: comment peut-on pouvoir rattraper un plat victime d’un excès de salaison ? Pas de panique, voici quelques conseils pour y arriver.

Des astuces simples et efficaces à pratiquer à la maison

Sauce

sauce au vin

Pour un mélange de sauce un peu trop salée, il suffit de faire fondre le chocolat. C’est ce qui équilibrera le goût. Ajoutez-en dans une sauce au vin pour l’adoucir. Cela permet d’équilibrer et lier  la saveur pour la rendre onctueuse comme une crème. Les sauces à base de tomates ne peuvent pas être rajoutées d’eau car en s’épaississant la saveur se renforce ainsi que le goût  salé.  Une autre astuce consiste à ajouter des quignons de brioche (ou de pains) qui vont absorber le sel. Il faut juste les retirer avant la dégustation.

Soupes et pot au feu

Pour les soupes, il est conseillé d’y immerger du pain rassis  ou de la brioche pendant 1 à 2 minutes pour absorber le sel en trop.  Certains cuisiniers proposent d’immerger du sucre dans une cuillère pour ne pas l’incorporer à la préparation. Selon la texture de la soupe, si celle-ci est assez liquide, vous pouvez également rajouter de la crème ou du lait.

Si vous cuisinez un pot au feu ou un plat mijoté à base de légumes et de viande, il vous suffira de mettre dans une cocotte ou une casserole une  pomme de terre crue. Elle va absorber le sel en excès. Pelée de préférence et coupée en tranches, cette astuce est efficace pour un pot au feu trop salé. 

Toutefois, si la cuisson de vos légumes est à l’anglaise, la méthode la plus simple consiste à changer autant de fois l’eau nécessaire pour les cuire. Il faut les faire passer à la passoire, puis on verse le tout dans une casserole pour une autre coction.  Par ailleurs, les végétaux rincés risquent de perdre une bonne partie de leur croquant mais vous aurez sauvé votre plat.

Cette astuce simple marche avec du riz ou des pâtes. La méthode qui fonctionne bien est celle de changer l’eau avant de rincer les ingrédients. Pour cela, on verse le contenu de la casserole dans une passoire, on élimine le liquide trop salé, on rince les ingrédients à température ambiante et on reprend la cuisson. Cette astuce fonctionne aussi avec des nouilles, en cours de coction car une fois en repos, reprendre une autre caléfaction donnerait un plat trop cuit. 

Par contre, une fois presque cuit pour éviter une sur-cuisson, mettez-y un gros morceau de pomme de terre, le temps d’absorber le sel en trop. 

Si vous n’en avez pas, sachez que la brioche  agit également comme un buvard. Laissez alors tremper un quignon de brioche dans votre pot au feu. Veillez à retirer le grignon avant de déguster votre plat.

Viande ou poisson

 pomme-de-terre

Lorsqu’une viande est trop salée, elle est presque immangeable. Pour y remédier, il suffit de prendre la pièce de viande, sans vous brûler et de la rincer, puis relancer la cuisson.

Si votre viande a été cuite avec sa sauce, mettez-y de la pomme de terre pour éponger le surplus de sel.

Les viandes et les poissons seront moins moelleux mais vous aurez réussi à sauver votre repas. 

 Pâte cuite 

Vous avez trop salé vos pâtes ? Pas de problème, vous pouvez les rincer sous l’eau claire, avant de les faire réchauffer à la microonde. Vous pouvez également cuire une autre quantité de nouilles  et le mélanger à la préparation en échec.  Cette astuce fonctionne également pour le riz.

Conclusion

Bref, rattraper un plat trop salé est possible avec quelques astuces faites maison. En y ajoutant du sucre, du chocolat, un gratin de  pain, des pommes de terre, quelques minutes suffisent et votre plat sera sauvé.

Par ailleurs, pour des légumes et des pâtes, vous pouvez les passer sous l’eau du robinet pour les rincer un instant ou en rajouter une quantité sans sel. 

Il est possible également d’incorporer, dans certaines recettes, des fruits pour adoucir la saveur excessive du sel. Optez alors pour des morceaux de pommes ou d’ananas grâce à leur goût aigre-doux. 

Sachez enfin qu’il vaut mieux ne pas saler vos plats avant ou pendant la cuisson pour votre santé.

Enfin, attendez que la sauce soit déjà bien réduite, ayez la main légère et évitez ainsi de servir des plats trop salés.

Souvenez-vous, une recette salée, à la bonne dose, peut être bonne pour la santé. En effet, il faut manger sainement pour garantir une bonne nutrition et une meilleure qualité de vie alimentaire. Être une mère de famille implique  maintes responsabilités. Mais les meilleures mamans savent se qualifier en cuisine. On ne parle pas uniquement des différentes recettes et de leur beauté mais également de ces trucs à faire quand des problèmes tel “un plat trop salé” surviennent.

Laisser un commentaire