Quel est le meilleur revêtement pour une poêle ?

revetement-poele

Les poêles et les casseroles sont des ustensiles de cuisson incontournables en cuisine. Que ce soit pour frire ou pour sauter, son utilisation est préconisée. Toutefois, pour une meilleure utilisation de ces équipements, il est important de bien choisir les matériaux et les revêtements dont elles sont faites. Cependant, il n’est pas toujours facile de le choisir, vu la multitude de produits et les différentes marques proposées sur le marché. Quel type de revêtement choisir pour vos poêles et vos casseroles. Découvrez dans cet article des informations qui pourront vous aider à faire le meilleur choix.

Quels sont les différents types de revêtement pour une poêle ?

revetement-poele

Il s’avère que cuisiner sainement ne se limite pas aux produits ni au mode de cuisson, mais ceci se rapporte aussi au matériel utilisé. Lors de son achat, il est important de choisir le type de revêtement pour une poêle. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement.

Poêle en pierre

Une nouvelle tendance en matière de poêle, facile à reconnaître grâce à son design et les petits points qui se trouvent au fond et autour de la poêle.

Les avantages

Cette poêle s’adapte à tout type de feux que ce soit sur une plaque à induction, sur un cuisinière à gaz ou électrique. Elle est aussi anti adhérent : un assemblage d’une poêle en fonte et des petites particules de granit. D’ailleurs, la répartition de la chaleur sur cette poêle se fait de manière uniforme.

Les inconvénients

Au niveau prix, cette poêle en pierre est plus onéreuse. Il coûte plus cher si on le compare au prix des autres ustensiles de cuisine. Au niveau santé, certaines poêles en pierre contiennent une substance PFOA : une molécule qui est dangereuse pour la santé. Il est donc important de tenir en compte de substance lors de son achat et d’opter pour une poêle en pierre sans PFOA.

Revêtement en cuivre

Une poêle avec un design parfait reconnaissable entre mille.

Les avantages

Vous pourrez réaliser une cuisson lente avec cet ustensile de cuisine en cuivre, permettant une parfaite cuisson de tous les aliments cuits avec. D’ailleurs, c’est un excellent conducteur de chaleur. Utiliser pour ses avantages de chauffe rapide.

Les inconvénients

Le cuivre ne supporte pas les tomates et les citrons. Cette information est à noter pour éviter d’endommager votre ustensile. Cet ustensile au cuivre n’est pas compatible à tous les types de feux, surtout les plaques à induction. Les poêles faites en cuivre sont plus lourdes à l’utilisation.

Revêtement en téflon

Le téflon ou ptfe, un revêtement antiadhésif d’une poêle permettant une cuisson sans matière grasse des aliments.

Les avantages

Les poêles en téflon possèdent une propriété antiadhésive ce qui empêche les aliments de se coller lors de la cuisson. Le revêtement en téflon garantit la durée de vie de ces ustensiles de cuisson. Contrairement aux autres poêles antiadhésives, cet ustensile de cuisine en téflon est compatible avec la lave vaisselle. De plus, elle est vendue à un prix abordable.

Les inconvénients

Pour cette poêle avec un revêtement en téflon ou ptfe, une de ces inconvénients est qu’elle peut contenir du PFOA une substance qualifiée de toxique inscrite sur la liste de la substance polluante et toxique pour l’organisme.

revetement-poele

Revêtement en aluminium

La plupart des ménages utilise dans sa cuisine des poêles avec un revêtement en aluminium. En effet, ce revêtement est une matière légère et une excellente conductrice de chaleur. D’ailleurs, elle est vendue sur le marché à un prix abordable.

Les avantages

ne poêle avec un revêtement en aluminium offre de nombreux avantages, dont : résistance à la chaleur et une forte capacité de diffusion de chaleur. Idéale pour cuire des sauces.

Les inconvénients

Comme tous les autres ustensiles de cuisson, elle a aussi ses inconvénients. En effet, lors de la cuisson ce poêle laisse échapper certaine particule qui rend toxique les aliments cuits avec elle. Elle n’est pas anti adhérente ce qui tend à laisser certaines particules se coller à la matière durant la cuisson.

Revêtement en fonte

La poêle avec un revêtement en fonte permet de réaliser la cuisson saine des aliments. Cette matière est solide, naturelle et inrayable.

Les avantages

Cette poêle en fonte vous donne du fer. À chaque fois que vous cuisinez avec cet ustensile, le taux de fer contenu dans les aliments augmente. D’ailleurs, les aliments cuits avec cet ustensile de cuisson sont plus savoureux. De plus, c’est une excellente conductrice de chaleur permettant une cuisson parfaite des aliments et compatible à tous types de feux.

Les inconvénients

Ces poêles en fonte sont très chers. Pour son entretien, ce poêle n’est pas compatible avec le lave vaisselle et ne supporte pas l’eau froide. D’ailleurs, elle nécessite d’être huilé après chaque utilisation.

Revêtement en acier inox

L’acier inox est reconnu comme un matériau de qualité et très résistant. Cette résistance lui confère une qualité unique permettant une meilleure utilisation des ustensiles faits avec.

Ses avantages

Une poêle en inox cumule de multiples avantages. Elle peut être chauffée à très haute température. C’est un excellent ustensile pour faire frire de la viande, du poisson et même des frites. Grâce au matériau dont elle est faite, vous pourrez le garder pendant plusieurs années. De plus, elle est très robuste et très résistante. Elle vous permet de cuisiner sainement sans utiliser de matière grasse.

Les inconvenants

Les poêles en acier inox sont plus onéreux par rapport aux autres modèles de poêle, mais sa qualité justifie son prix. Toutefois, il existe des poêles en acier inox de mauvaise qualité, il est donc important de bien choisir le type d’inox que vous utilisez dans votre cuisine. Car certains d’entre eux sont des mauvais conducteurs de chaleur. De plus, avec ce type de revêtement inox, la poêle devient plus lourde.

Revêtement en céramique

Les poêles avec un revêtement en céramique ont un design attrayant. Elle se marie parfaitement avec vos ustensiles de cuisine.

Avantages

Les poêles avec un revêtement en céramique est une poêle antiadhésive.

Inconvénients

La céramique est un matériau fragile. Les poêles et les casseroles faites avec ce matériau risquent de se fissurer après plusieurs utilisations vu sa fragilité. De plus, sa surface antiadhésive diminue après chaque utilisation.

Hormis le matériau de la poêle, vous devrez aussi tenir en compte du diamètre et de la taille de ce produit lors de l’achat. Vous pouvez retrouver des poêles avec un revêtement en inox, en céramique, en aluminium, en fonte et en téflon sur le site d’Amazon.

Laisser un commentaire