Comment installer une cuisine dans un petit espace ?

petite cuisine

L’installation d’une cuisine dans un petit espace devient une tendance. Mieux vaut choisir une petite cuisine bien décorée sans perdre tous les accessoires et les ustensiles que de la voir si grande mais qui n’est pas agréable. Par contre, l’aménagement paraît difficile pour certains. C’est pour cette raison que cet article propose des astuces et conseils pour optimiser facilement une cuisine dans un petit espace.

Les étapes à suivre pour l’installation d’une cuisine dans un petit espace

petite-ustensile

L’installation d’une cuisine dans un petit espace n’est pas du tout difficile.

  1. De toute évidence, il faut suivre des étapes bien établies pour assurer une déco à la maison. La première étape consiste à bien optimiser le plan de travail. Il est important aussi de bien choisir puisqu’il existe un plan de travail qui ne résiste pas au choc imprévu. Pour l’aménagement, ceci doit disposer d’une vaste superficie, 70 à 80cm de largeur au minimum.
    Voici quelques caractéristiques du plan de travail pour les rangements de la cuisine :
  • Plan de travail en béton ;
  • Plan de travail en inox ;
  • Plan de travail en bois ;
  • Plan de travail en quartz ;
  • Plan de travail en lave ;
  • Plan de travail granit ;
  • Plan de travail stratifié ;
  • Plan de travail en résine de synthèse ;
  • Plan de travail en verre.

2. Pour aménager certainement la cuisine et pour qu’elle soit si belle, la deuxième étape, après le plan du travail, semble de ne pas créer un si vaste espace à la maison. Pour ce faire, voici quelques idées à doter :

  • Optimiser un espace pour monter le placard pour un rangement fermé ;
  • Optimiser des espaces libres pour installer des coffres pour le rangement de quelques accessoires ;
  • Installer au mur un outil qui sert la mise en place des ustensiles de cuisine ;
  • Laisser un petit angle au coin de la cuisine ;
  • Créer des rangées de placards contenant des tiroirs et étagères.

3. Pour la décoration de cuisine, d’abord il est préférable de commander des meubles de cuisine Ikea puisqu’il s’agit d’un petit espace de la maison. De plus, pour accorder une vue si agréable, la cuisine doit posséder une décoration de mur comme l’insertion des tableaux. Une autre décoration : les plantes. En outre, le choix de crédence tient une place importante pour l’aménagement de la cuisine. Pour définir, une crédence est un objet qu’on place sur le mur et qui se trouve entre les meubles placés en haut et le plan de travail de la cuisine. Elle peut se caractériser par des différents modèles, c’est pourquoi elle occupe une grande place pour la décoration de la pièce de la cuisine.

petite cuisine

4. Une bonne astuce ou idée qu’on doit retenir porte sur le choix des meubles pour une petite cuisine. c’est à propos de ces meubles qu’on parle dans l’étape suivante.

  • L’îlot de cuisine : c’est mieux si on possède un îlot qu’on peut déplacer un peu partout. Cela aide à éviter le désordre pour les rangements avec le plan de travail. Bien sûr, la pratique d’un îlot de cuisine avec des petites roues paraît meilleure. On peut consulter Ikea pour trouver un modèle d’un îlot de cuisine.
  • La table et les chaises : aménager la cuisine en disposant des meubles qui peuvent se plier. On utilise une table et chaise pliante. Cela contribue à un peu d’espace libre. On peut les attacher au mur pour un bon rangement.
  • L’évier : il existe un évier idéal pour la petite cuisine.
  • Placards : dans un petit espace de cuisine, on colle les placards au mur afin de ranger toutes les accessoires et les ustensiles. Ces meubles placés au-dessus se rapportent aussi à la décoration murale de l’intérieur.

5. Une autre étape consiste à employer un appareil électroménager qui a de petites dimensions. Il n’y a aucune difficulté pour en trouver puisqu’actuellement ce type d’électroménager semble disponible. Voici quelques illustrations d’exemples d’électroménager : un four encastrable ; une petite cuisinière que ce soit à gaz, électrique ; une petite plaque de cuisson; un petit réfrigérateur ; un lave-vaisselle spécialement pour les petites cuisines; une petite machine à café ; un petit robot de cuisine, …

petite cuisine

6. En dernier lieu, il faut bien tenir compte de l’utilisation de peinture vu qu’il y a quelques types de couleur qui ne s’adaptent pas au déco de cuisine. Pour cette déco, il faut utiliser des couleurs plus claires. Ceci contribue à avoir durant la journée une lumière naturelle.

En tout, l’aménagement d’une cuisine dans un petit espace, autrement appelé cuisine studio passe par quelques différentes étapes. Tout cela mène à un bon rangement de la cuisine et à une décoration bien établie dans ce petit coin de la maison. Aucun obstacle à franchir, mais il faut tout simplement suivre l’idée et les conseils déjà éradiqués. Malgré un petit espace, la solution réside dans un rangement bien organisé. Les meubles sont conçus de sorte que chaque ustensile, accessoire et appareil de la cuisine ont leur place. Ainsi, installer une cuisine dans un petit espace est question d’une bonne organisation et de meuble adéquat.

Laisser un commentaire