Comment aménager une cuisine dans un studio ?

cuisine dans un studi

Un studio désigne généralement une habitation à espace restreint, le plus souvent adaptée pour les étudiants ou les personnes qui habitent seules. Le studio ne peut contenir que quelques meubles, par conséquent, son aménagement est parfois défi en raison de la taille de l’espace.  Généralement  composé d’une seule pièce et de divers accessoires, elle possède une cuisine ouverte ou une kitchenette. Les cuisines ouvertes et les kitchenettes donnent d’ailleurs une impression d’avoir plus d’espace dans le studio. Il faudra aussi appliquer un plan de rangement afin d’optimiser les espaces. Le mieux c’est de séparer la surface en plusieurs univers et chaque espace peut être personnalisé et aménagé selon le gré de son résident.

Meubles d’aménagement d’un studio

cuisine dans un studio

A la différence d’un appartement, un studio ne dispose la plupart du temps que d’une seule pièce, l’aménager est donc un peu difficile. Voici quelques idées de rangement et de déco dans vos studios :

  1. Faites un plan de la pièce pour gérer les espaces ;
  2. Optez pour des meubles essentiels uniquement tels qu’un lit, une table, deux chaises, etc.
  3. Utilisez des meubles de taille moyenne et pour une ou deux personnes au maximum, par exemple, utilisez un lit pour une personne. De préférence, utilisez un lit à structure mezzanine pour avoir un espace de travail sous le lit. Il est évident que les meubles Ikea sont
  4. Exploitez aussi les hauteurs dans votre studio pour avoir de la place en y ajoutant des placards et des étagères en bois pour plus d’espace et faciliter vos rangements.
  5. Pour la salle de bain, utilisez des rideaux de douche pour économiser et avoir de l’espace dans la douche et dans la chambre, et pour plus de place utiliser des placards en bois dans la douche pour faciliter l’emplacement et les rangements des ustensiles.

Pour le petit coin restant, vous pouvez monter une cuisine avec un appareil électroménager pour économiser de la place.

Avec ce plan de rangement vous pourrez installer un petit salon dans votre studio et une table télé. Mais même avec ces accessoires, vous pouvez toujours avoir un coin disponible pour la cuisine. L’idée est de vous donnez de l’espace chez vous.

Aménagement d’une cuisine dans un studio

cuisine-dans-un-studio

Échanger les kitchenettes d’un studio contre des meubles de cuisine n’est pas chose aisé vu leur dimension trop petite pour des grandes cuisines. L’espace destiné à cet usage doit avoir une certaine dimension pour ne pas confondre avec les kitchenettes, il faut alors limiter l’abus d’appareil électroménager. Comparé à une maison, un studio n’est qu’une chambre. Mais il existe des astuces et conseils pour pouvoir aménager une cuisine dans votre studio.

Optez pour les cuisinières avec des fours à gaz pour disposer d’un espace de travail assez large et mettez votre espace de travail entre l’évier et la cuisinière pour vous aider pendant la cuisson en cuisine. Utilisez des étagères en bois pour occuper les espaces en hauteur et pour le rangement de vos vaisselles et les accessoires de cuisine ou autres pièces vous pourriez ranger dans les tiroirs disponibles. Le bois est facile à installer. L’usage d’une crédence vous octroie aussi plus d’espace et plus  d’accessibilité aux ustensiles. Vous pouvez faire la vaisselle dans l’évier pour vous dispenser de l’utilisation d’un lave vaisselle vu le manque d’espace. Normalement vous devriez avoir une place libre pour installer une petite table à manger, cela ajoute du confort et une allure esthétique dans votre studio. La couleur de la cuisine peut aussi différer du reste de la maison pour souligner un style différent, et le mur doit être peint avant que les étagères et les placards ne soient installés pour éviter de tacher meubles et pour faciliter le travail. 

Les couleurs à utiliser pour un studio

Les murs dans les studios peuvent parfaitement être décorés en mettant des photos ou des posters ou encore des décorations. Mais avant de décorer votre maison, pensez à peindre vos murs de manière optimale. Pour ce faire, pensez à peindre vos murs par rapport à l’éclairage et à la lumière qui entre dans votre studio. Un couleur ni sombre ni trop claire serait l’idéale, par exemple la taupe, le marron glacé, le bleu glacé, beige ou gris selon vos préférences.

vec un bon éclairage et une bonne luminosité, il va y avoir une impression d’avoir plus d’espace dans votre maison, donc pensez à optimiser les couleurs et les sources de lumières. Il est préférable d’avoir plusieurs sources si l’endroit est un peu sombre, surtout pour le cas des studios mal éclairés. L’éclairage et la couleur jouent un rôle important pour l’optimisation de l’espace dans la pièce, c’est pourquoi la couleur des murs doit être adaptée à la lumière dans la pièce. Le fait de séparer le studio peut également donner l’impression d’avoir plus d’espace, et aussi de pouvoir  séparer la pièce pour le jour et la nuit et aussi la cuisine. Vous pouvez utiliser un paravent ou des rideaux et même peindre des pièces de couleurs différentes .

Aménager une cuisine dans un studio est assez difficile vu que l’aménagement de la cuisine demande beaucoup d’espace. Séparer le studio et utiliser les hauteurs est la meilleure alternative pour avoir plus de place et avoir un endroit confortable et pratique autant pour les études que pour le travail.

Laisser un commentaire