Quelle plaque à induction professionnelle choisir ?

Plaque à induction professionnelle

Une plaque de cuisson est l’appareil indispensable dans une cuisine professionnelle. Elle sert avant tout à cuire, rissoler, mijoter ou encore saisir des produits afin de confectionner un bon plat. Il existe différents modèles de plaque de cuisson : à gaz, électrique, en vitrocéramique ou encore à induction. C’est sur cette dernière que nous allons nous focaliser.

Les plaques à induction sont considérées comme les meilleures appareils de cuisson en cuisine : gain de temps, sécurité, gain d’énergie, vous pourrez cuire n’importe quel plat sans risquer de vous brûler. Il existe de nombreuses marques qui commercialisent des plaques de cuisson à induction. Le tout est de choisir celle qui correspond à vos attentes : température, puissance ou encore fonctionnalités, celle-ci doit être suffisamment résistante pour offrir une qualité inégalable.

Dans ce guide aujourd’hui, nous allons vous exposer les 3 meilleures plaques à induction professionnelles à acheter en 2021.

Quelle plaque à induction choisir

Quelle différence entre vitrocéramique et induction ?

On oppose souvent plaque à induction et vitrocéramique, car les deux modèles se ressemblent au niveau du design. Pourtant, il y a bien des différences entre les deux plaques.

Une plaque en vitrocéramique chauffe avec des halogènes ou encore des radiants, ceux-ci sont la source d’énergie principale qui remplace le gaz ou l’électricité. A l’inverse, une plaque à induction fonctionne via un champ magnétique. Par conséquent, la montée en température est plus rapide, mais aussi offre plus de sécurité à l’utilisateur. Aucun risque de brûlure.

Le prix a évidemment une différence entre les deux plaques de cuisson. Même si les plaques à induction commencent à se démocratiser de plus en plus, elles restent tout de même chères à l’achat, contrairement aux plaques à vitrocéramique. Il faut aussi que les casseroles et poêles soient compatibles avec l’induction pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas avec une plaque vitrocéramique.

Pourquoi choisir une plaque de cuisson à induction ?

La plupart des chefs cuisiniers utilisent des plaques de cuisson à induction pour diverses raisons. Voici quelques avantages à investir dans une plaque à induction professionnelle plutôt qu’une à vitrocéramique.

Tout d’abord, la montée en température d’une plaque de cuisson à induction est ultra-rapide. C’est donc l’idéal si vous souhaitez saisir une viande ou pour simplement préparer des crêpes. A l’inverse, vous pourrez également choisir une température très, au degré près, pour les plats qui ont besoin d’être mijotés.

Autre avantage : la faible consommation énergétique qu’offre la plaque de cuisson à induction. Comme la température chauffe rapidement, il y a donc un gain de temps, mais aussi un gain d’énergie.

Enfin, une plaque de cuisson à induction est facile à entretenir. En effet, comme la chaleur de l’appareil est uniquement transmise par champ magnétique, la plaque ne chauffe pas. Par conséquent, rien ne brûle entre la plaque de cuisson et la casserole ou poêle. Celle-ci reste constamment propre, il suffit de passer une éponge humide après cuisson.

Plaque à induction professionnelle L2G en inox

L2G Plaque A Induction Professionnelle, Bati Entièrement en inox, 60°C A 270°C, Numérique, Minuterie,13 niveaux de Puissances de 400W à 3500W
  • Cette plaque à induction professionnel est de haute qualité | Son panneau noir design est intuitif et facile à nettoyer
  • Notre plaque à induction est compacte et donc facile à transporter et changer de place mais cela ne l'empêche pas d'avoir une surface de contact large et une chauffe rapide avec une consommation réduite en énergie pour gagner du temps et de l'argent.
  • Surface de contact diamètre minimum 120mm et diamètre maximum 260mm
  • 13 températures : 60°C, 80°C, 100°C, 120°C, 130°C, 140°C, 150°C, 160°C, 170°C, 180°C, 200°C, 230°C, 270°C
  • 13 puissances : 400W, 600W, 800W, 1000W, 1350W, 1500W, 1700W, 1900W, 2100W, 2400W, 2700W, 3000W, 3300W, 3500W

Commençons tout d’abord avec cette plaque à induction professionnelle de chez L2G entièrement conçue en inox. Cet appareil offre la possibilité de choisir jusqu’à 13 niveaux de puissance, avec réglage numérique, mais aussi jusqu’à 13 niveaux de température (de 35 à 270°C). Vous pourrez ainsi expérimenter la cuisson à basse température, comme les cuissons rapides qui nécessitent que quelques minutes pour cuire votre produit.

Caractéristiques du produit

  • Marque: L2G
  • Dimensions: 36x45x10 cm
  • Puissance: 3.5 kW
  • Nombre de puissances: 13 niveaux de puissance avec réglage numérique
  • Plage de température: 35°C à 270°C (13 niveaux possibles)
  • Tension: 230 V
  • Matériau: acier inoxydable (inox)
  • Nombre de zones : 1 foyer
  • Minuterie

Plaque de cuisson à induction L2G

Notre avis sur la plaque à induction L2G

On apprécie tout d’abord sa très grande résistance grâce à sa construction en acier inoxydable. Tout professionnel de cuisine utilise l’inox pour leurs appareils. En effet, ce matériau offre une qualité robuste et résistante. Cette plaque de cuisson à induction répond donc aux exigences des professionnels de la restauration.

L’affichage numérique de cette plaque à induction permet une cuisson précise grâce au choix de la température (au degré près) et à la puissance. De plus, l’affichage numérique apporte un côté design à votre cuisine.

On apprécie tout particulièrement aussi la grille installée à l’arrière de la plaque à induction pour un refroidissement rapide. Ce qui a l’avantage d’augmenter la durée de vie de l’appareil.

Enfin, cette plaque à induction est portable et peut donc être installée en tout lieux. Il suffit de brancher la prise électrique et de commencer à cuire les ingrédients. De plus, aucun risque de se brûler, cette plaque à induction est stable grâce à ses pieds anti-dérapants.

Plaque à induction professionnelle Hendi modèle 3500 D

Hendi 239711 Plaque de cuisson à induction modèle 3500 D 340 x 440 x 120 mm
  • Convient pour casseroles et poêles de Ø minimum 140 mm et Ø maximum 280 mm
  • Pieds ajustables en hauteur
  • 3500 W
  • Gardez toutes les ouvertures de ventilation dans le boîtier de l'appareil dégagées.

Avec un filtre à graisse et un système de ventilation, cette plaque à induction professionnelle sera facile à entretenir. De plus, entièrement conçue en inox, elle sera suffisamment résistante et robuste pour toutes les cuissons de vos recettes de cuisine. Considérée comme une plaque de cuisson portable, elle dispose de nombreuses fonctionnalités pouvant la considérer comme un appareil à part entier.

Caractéristiques du produit

  • Marque: Hendi
  • Dimensions: 34x44x12 cm
  • Puissance: 3.5 kW
  • Nombre de puissances: 17 niveaux de puissance
  • Plage de température: 35°C à 240°C
  • Tension: 230 V
  • Matériau: acier inoxydable (inox)
  • Nombre de zones : 1 foyer
  • Minuterie

Plaque à induction Hendi 239711

Notre avis sur la plaque à induction Hendi

On apprécie tout particulièrement sa facilité d’utilisation qui est intuitive. Livrée avec un mode d’emploi en français, vous n’aurez aucun soucis à réaliser vos plus belles recettes de cuisine. Cet appareil fonctionne comme une plaque de cuisson à part entière (et non en cas de dépannage).

Elle offre une très grande précision en température et en puissance. Cette plaque commence à chauffer à une température de 35°C et chauffe rapidement sans qu’elle soit à son maximum. Elle peut aussi maintenir à température durant de longues heures sans difficulté.

On regrette toutefois le manque de précision en ce qui concerne la minuterie. En effet, lorsqu’on change la minuterie au cours de la cuisson, la plaque à induction stoppe la cuisson le temps du changement.

Plaque à induction professionnelle Lacor 69132

Promo
Lacor 69132 Plaque Induction Professionnelle 3500 W
  • Dimension ( L x l x H ) : 44 x 34 x 12,5 cm
  • Couleur : Gris et Noir

Lacor est l’une des marques européennes les plus réputées dans le domaine des équipements de cuisine à destination des professionnels de la restauration. Elle offre des appareils de qualité entièrement conçus en inox pour offrir une résistance et une robustesse à tout épreuve. Cette plaque de cuisson à induction de chez Lacor répond aux exigences de tous les cuisiniers.

Caractéristiques du produit

  • Marque: Lacor
  • Dimensions: 34x43x12 cm
  • Puissance: 3.5 kW
  • Tension: 240 V
  • Nombre de zones : 1 foyer

Plaque à induction Lacor 69132

Notre avis sur la plaque à induction Lacor

On apprécie tout particulièrement sa montée rapide en température et en puissance. Facile d’utilisation, cette plaque à induction est intuitive. Il suffit ici de régler la puissance, contrairement à une plaque de cuisson à induction avec 3 ou 4 feux où il nécessite un thermostat.

Il est possible également de mettre un récipient d’un diamètre de 32cm, elle est suffisamment spacieuse ! On apprécie également les capteurs qui détectent la taille, ainsi que la présence du récipient.

Le choix d’une plaque à induction va principalement dépendre de vos besoins : portable ? Encastrable ? Pour quel utilisation ? Nombre de zones ? (1 ? 3 ? 5 ?) ou encore les diverses fonctionnalités qu’offre la plaque (écran numérique, système de sécurité, ventilation rapide, …). Bien choisir sa plaque à induction professionnelle est essentiel pour réussir la cuisson de toutes vos préparations. On espère que ces 3 modèles de marques différentes présentés vous auront aidés à faire votre meilleur achat !

Laisser un commentaire